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comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 7:09 pm
par tristan
bonjour
nouveau sur ce forum, désolé si ce sujet a déja été expliqué.
J'aimerai comprendre les appelations toyota. KDJ, HDJ, KZJ etc...que l'on ne retrouve pas sur le site toyota france lorsque l'on cherche une occasion, ni sur l'exterieur des vehicules.
Aussi beaucoup parle de 90, 95, 100 en ometant les fameuses lettres.
merci à celui qui possède un décodeur.
re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 8:20 pm
par chelele
Salut tristant, bienvenue sur le forum
c'est une mine d'infos,va voir là
http://www.4rouesmotrices.com/index.php?rub=22&cat=4
re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 8:30 pm
par wwwkematoy
Voila une partie de la réponse mais il est vrai que même pour un habitué de la marque on si perd un peu.
Exemple: BJ 40
B: Diesel J:jeep 4O:longueur de chassis (40 court, 42 moyen, 45 long)
FJ40
F: essence Pour le reste c'est comme pour le BJ.
KZJ70:
D'autre code:
H:6 cylindre diesel
KD:4cylindre diesel
Voila j'en oublie surement.
re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 8:36 pm
par chelele
Et pour info, c'est le J de JEEP qu'il y a dans chaque designation des moteurs, bJ, hdJ, kdJ, hJ, uzJ pour signifier que c'est un Toyota quattre roues motrices.

re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 8:38 pm
par d3ni5
wwwkematoy a écrit :
B: Diesel J:jeep 4O:longueur de chassis (40 court, 42 moyen, 45 long)
nan nan nan 42 court 46 moyen 45 long 43 moyen

re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 8:41 pm
par wwwkematoy
Exact, grosse ereur de ma part et pour les series 4 je ne suis pas pardonable.

Ca je l'ai pas voler
re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 9:20 pm
par wildbear
Donc, en resumé, c'est une partie du nom du moteur pour les lettre
lignée des moteur B pour BJ (B,3B,13BT...)
Et le type de carrosserie pour le nombre
Le chiffre des dizaine correspond a la serie, ce qui est le plus simple a voir pour le commun des mortel: serie 4, serie 6, serie 7...8 ...9...10...12 (pas de 11 ! certain parle du Runner pour cette serie)
Le chiffre des unités correspond au variante dans les series.
Si dans beaucoup de cas il correspond a une longueur, il me semble plus exact de le voir comme une variante de carrosserie, d'une facon generale !
car le 0 de 40 evoque bien le court, mais pas celui de 60, ni 80, ni celui de 100. d'autant que le 105 n'est pas un "rallongé" et le 74 n'est pas plus long que le 73
Mais le secret des ingenieur n'est pas encore completement percé...
exemple, la serie 6:
Le hj 60 a un moteur de lignée H (2H), caisse avec phares ronds
le hj 61 a un moteur de lignée H (12HT) caisse avec phares carrés
Cependant, les tout premiers Hj61 ont des phares ronds, et le HJ 60 qui a continué jusqu'en 90 dans d'autres pays a eu lui aussi des phares carrés aprés 87.
Le Fj, moteur de lignée F, a eu dans la serie 6 le 60 (phares ronds) le Fj61 (phares ronds et turbo) et le Fj62, (phare carré et turbo)
Le HJ 61 "phares carrés" aurait donc du s'appeler HJ62 (c'est le cas dans certain pays)
Idem pour le 80, qui sous d'autres latitudes s'appelle 80 en atmo et 81 en turbo (idem aussi pour le 71)
Pour resumer mon resumé, je dirais:
"Lignée moteur"+"serie"+"variante"
le plus dur est de se souvenir des variantes...
re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 11:35 pm
par wildbear
Et pour finir avec le tournis:
Pour les seuls series six, il a eu plus de 2500 versions

:
(moteurs X couleurs x transmission x ponts x toit x toutes les options qui "apparaissentt" dans le N° VIN )
re: comprendre les hd, kz
Posté : mar. déc. 27, 2005 11:41 pm
par TOY HJ 61
wildbear a écrit :Et pour finir avec le tournis:
Pour les seuls series six, il a eu plus de 2500 versions

:
(moteurs X couleurs x transmission x ponts x toit x toutes les options qui "apparaissentt" dans le N° VIN )
ben dit donc sa en fait un paquer sa entre les export et import dit donc
le mien c et un vx sans option juste un toit ouvrant rapporter

re: comprendre les hd, kz
Posté : mer. déc. 28, 2005 8:19 am
par Runner