BF mud tout neufs !
Posté : mer. déc. 21, 2005 1:27 pm
bonjour à tous !
c' est plus une réflexion qu' une inter "technique"
je viens de remplacer les 4 BF mud de mon T2 ( 30-9,5 R 15 ) en prévision d' une expé. au Maroc l' année prochaine , ça laissera le temps de les roder ( les éroder
) un poil
la différence avec les anciens est flagrante !
heureusement ! me direz-vous
le soir même lors d' une nocturne sympatoche
ça cramponne mieux et surtout sur route il n' y a plus aucune vibrations qq soit la vitesse ... c' est génial
c' est là où je voulais en venir :
[début de réflexion]------------------
le véhicule vieillit (... nous aussi
) et progressivement on s' habitue à ses travers , ses défauts , ses vibrations ....
c' est pourquoi je pense qu' il faut être à l' écoute de la méca et lorsqu' il y a un changement de comportement , il faut se demander d' ou ça vient et éventuellement apporter un remède , sans attendre que ça casse ou pire causer un accident tout ça pour cause de négligence ....
[fin de réflexion]-------------------
pour en revenir aux pneux , le montage ( auquel j' ai participé puisque mon copain est garagiste ) s' est fait un samedi matin tous les deux tranquille .... on attaque au café/croissant
a 9h. , à 12h.30 les 8 BF mud étaient montés équilibrés
cherchez pas , ya pas de performance , on était pas payé pour ....
par contre l' astuce de tourner le pneu sur la jante quand la machine dit qu' il faut 160grs de plomb , pour retenter un équilibrage c' est du super
ça fait de la manutention ( descendre la roue de l' équilibreuse , attendre que ça se dégonfle , remettre sur l' autre "bécane" pour bloquer la jante , tirer a bout de bras sur le pneu pour le faire tourner d' un 1/2 tour , regonfler , re-équilibreuse
...... ) mais c' est efficace 9 fois sur 10 !
evidemment ça demande du temps quand on veut que ce soit bien fait , mais ça n' est pas impossible à réaliser , c' est bon a savoir
par contre les 235-85 R16 par rapport au 30-9,5 R 15 a décoller de la jante
a remuer
et a équilibrer
c' est du taf !
mais c' est pareil... ça se fait , il faut du temps et de la méthode
.....
une dernière précision : le garage de mon copain est en Province , ça aide aussi pour le travail bien fait ... et le temps de le faire 
c' est plus une réflexion qu' une inter "technique"

je viens de remplacer les 4 BF mud de mon T2 ( 30-9,5 R 15 ) en prévision d' une expé. au Maroc l' année prochaine , ça laissera le temps de les roder ( les éroder

la différence avec les anciens est flagrante !
heureusement ! me direz-vous



c' est là où je voulais en venir :
[début de réflexion]------------------
le véhicule vieillit (... nous aussi

c' est pourquoi je pense qu' il faut être à l' écoute de la méca et lorsqu' il y a un changement de comportement , il faut se demander d' ou ça vient et éventuellement apporter un remède , sans attendre que ça casse ou pire causer un accident tout ça pour cause de négligence ....
[fin de réflexion]-------------------
pour en revenir aux pneux , le montage ( auquel j' ai participé puisque mon copain est garagiste ) s' est fait un samedi matin tous les deux tranquille .... on attaque au café/croissant



par contre l' astuce de tourner le pneu sur la jante quand la machine dit qu' il faut 160grs de plomb , pour retenter un équilibrage c' est du super

ça fait de la manutention ( descendre la roue de l' équilibreuse , attendre que ça se dégonfle , remettre sur l' autre "bécane" pour bloquer la jante , tirer a bout de bras sur le pneu pour le faire tourner d' un 1/2 tour , regonfler , re-équilibreuse

evidemment ça demande du temps quand on veut que ce soit bien fait , mais ça n' est pas impossible à réaliser , c' est bon a savoir

par contre les 235-85 R16 par rapport au 30-9,5 R 15 a décoller de la jante



mais c' est pareil... ça se fait , il faut du temps et de la méthode
.....

