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BF mud tout neufs !

Posté : mer. déc. 21, 2005 1:27 pm
par Tanguy
bonjour à tous !

c' est plus une réflexion qu' une inter "technique" :cool:

je viens de remplacer les 4 BF mud de mon T2 ( 30-9,5 R 15 ) en prévision d' une expé. au Maroc l' année prochaine , ça laissera le temps de les roder ( les éroder :D ) un poil
la différence avec les anciens est flagrante !
heureusement ! me direz-vous :D le soir même lors d' une nocturne sympatoche ;) ça cramponne mieux et surtout sur route il n' y a plus aucune vibrations qq soit la vitesse ... c' est génial :idée:

c' est là où je voulais en venir :
[début de réflexion]------------------
le véhicule vieillit (... nous aussi :D ) et progressivement on s' habitue à ses travers , ses défauts , ses vibrations ....

c' est pourquoi je pense qu' il faut être à l' écoute de la méca et lorsqu' il y a un changement de comportement , il faut se demander d' ou ça vient et éventuellement apporter un remède , sans attendre que ça casse ou pire causer un accident tout ça pour cause de négligence ....
[fin de réflexion]-------------------

pour en revenir aux pneux , le montage ( auquel j' ai participé puisque mon copain est garagiste ) s' est fait un samedi matin tous les deux tranquille .... on attaque au café/croissant :idée: a 9h. , à 12h.30 les 8 BF mud étaient montés équilibrés
:lol: cherchez pas , ya pas de performance , on était pas payé pour .... :lol:

par contre l' astuce de tourner le pneu sur la jante quand la machine dit qu' il faut 160grs de plomb , pour retenter un équilibrage c' est du super :idée:
ça fait de la manutention ( descendre la roue de l' équilibreuse , attendre que ça se dégonfle , remettre sur l' autre "bécane" pour bloquer la jante , tirer a bout de bras sur le pneu pour le faire tourner d' un 1/2 tour , regonfler , re-équilibreuse :( ...... ) mais c' est efficace 9 fois sur 10 !

evidemment ça demande du temps quand on veut que ce soit bien fait , mais ça n' est pas impossible à réaliser , c' est bon a savoir ;)

par contre les 235-85 R16 par rapport au 30-9,5 R 15 a décoller de la jante :( a remuer :( et a équilibrer :( c' est du taf !
mais c' est pareil... ça se fait , il faut du temps et de la méthode

..... :devil: une dernière précision : le garage de mon copain est en Province , ça aide aussi pour le travail bien fait ... et le temps de le faire ;)

re: BF mud tout neufs !

Posté : mer. déc. 21, 2005 2:39 pm
par Pat
Joli retour :idée:

C'est vrai que quand c'est neuf ah ben ca marche mieux :D

Comme tu dis, pour certains composants notamment de suspension ou de freinage, on s'habitue et on ne mesure souvent l'usure qu'après avoir changé :lol:

Fô préter son 4x4 aux copaings :diable:

Sinon pour le temps pour bien faire, je te rejoins, c'est la clé du travail bien fait même si ca suffit pas tout le temps :idée:

re: BF mud tout neufs !

Posté : mer. déc. 21, 2005 3:33 pm
par mattmac
Pat a écrit :Fô préter son 4x4 aux copaings :diable:
ça me fait penser que je l'ai pas ré-essayer ton toyo depuis que tu a les
MUD :diable: :diable:

faudrat corriger le tire à la bute :D

re: BF mud tout neufs !

Posté : mer. déc. 21, 2005 3:39 pm
par Pat
:diable: je te vois venir

:D :D :D

Vi maintenant que mes freins sont tout neufs :D mais ca freine pas mieux pour autant :lol:

quels pneus ???

Posté : lun. déc. 26, 2005 7:24 pm
par Tini
Bonjour à tous,
nouveau venu sur Terrano2 3.0 de 2003, équipé pneus d'origine (? je suppose, Pirelli Scorpio). :coucou: .. Je tourne sur le forum depuis 2-3 jours pour glaner des infos sur l'équipement du véhicule en vue de le mettre un peu dans la boue et le sable (j'y vais souvent mais en 2 roues!!): éh bé, moi pas comprendre grand'chose avec toutes ces tailles de pneus. .. ça fait quoi de mettre des 235/85R16 ou des 30*9.5R15 à la place des 235/70 d'origine ?? :?: avantages-inconvénients ??
merci pour les zinfos

Re: quels pneus ???

Posté : mar. déc. 27, 2005 10:46 am
par Tanguy
Tini a écrit :Bonjour à tous,
nouveau venu sur Terrano2 3.0 de 2003, équipé pneus d'origine (? je suppose, Pirelli Scorpio). :coucou: .. Je tourne sur le forum depuis 2-3 jours pour glaner des infos sur l'équipement du véhicule en vue de le mettre un peu dans la boue et le sable (j'y vais souvent mais en 2 roues!!): éh bé, moi pas comprendre grand'chose avec toutes ces tailles de pneus. .. ça fait quoi de mettre des 235/85R16 ou des 30*9.5R15 à la place des 235/70 d'origine ?? :?: avantages-inconvénients ??
merci pour les zinfos
tini bonjour
le fait de changer de monte de pneus est d' obtenir :
- un gain en garde au sol ( roue + grande en daimètre )
- un profil de pneu adapté a tes besoins , ou tes envies :D ... mud , mixte , etc
- le tout installé sur des jantes en toles blanche ( moindre cout , et tu conserves tes pneus d' origine sur les jantes d' origine )

tu ne pourras pas mettre des 235 sur un Terrano a cause du trop grand diamètre , ca va frotter de partout ( les 235 dont je parlais allaient pour un Baroud .... mais bon je ne l' ais pas précisé )

la législation impose des règles draconnienne concernant la modif de monte en pneu ... 2 choses :
- tu la respecte et là tu gagnes quedal , sauf le profil du pneu
- tu passes outre , comme beaucoup d' entre nous et ..... bon ben voilà :)
chacun ses responsabilités :cool:
voili , voilou

après , reste encore la possibilité de réhausser le 4x4 avec un kit suspensions .... c' est autre chose :idée:

re: BF mud tout neufs !

Posté : mar. déc. 27, 2005 11:04 am
par GastonLagaf
Salut a tous,

Tiens longtemps que j'avais pas posé une question con pour le T2, faut que j'y remédit :lol:

J'ai déja glissé 2 ou 3 fois la question dans des postes, mais sans souvenir de réponse.
Voila moi je suis monté en 235/75R15 et j'aimerai savoir si c'est possible de gagner un poil de réhausse simplement en changeant de monte ?
J'avais du mal en mécanique j'ai réussi a peux près a y remédier (merci le T2 :D ) mais en pneumatique je suis largué (aussi bien dimenssion que type de jante ou autre).

Merci d'avance ;)

re: BF mud tout neufs !

Posté : mar. déc. 27, 2005 11:50 am
par Tanguy
ouais , ouais tout est possible .... :idée:
si tu conserves les jantes en 15"
pour le T2 ( 100cv ) que l' on à , toi et moi , le mieux est de monter des gommes qui approchent les 76 ou 77cm de diamètre ... pas plus , car après la méca "souffre" inutilement
donc tu as le choix ...
tu mets des 30-9,5/15 en BF mud :lol:
les pneus ballons j' aime bien pour le confort , vu les suspensions que j' ais , en TT c' est un plus
la tenue de route est bonne ... toute façon c' est pas une F1
et quand ya besoin de dégonfler , ça ballonne terrible et il y a vraiment un gain de surface appréciable
par rapport a des rechapés style Chaco , j' avais équipé le T2 en 215-85/16 , qui sont trop raides , trop bruyant et même dégonflés a 1,0 bar les flancs ne bougent pas :( ça donnait un diamètre de 78cm : trop grand pour être bien accordé avec la méca
après il y a d' autres possibilités en 16" .... connais pas trop les tailles ... mais les pneus sont plus étroits ( de mémoire )

voili , voilou ;)

re: BF mud tout neufs !

Posté : mar. déc. 27, 2005 12:13 pm
par GastonLagaf
Oui oui :lol: :lol: :lol: :lol:
Je t'ai eu vu plus claire mon tanguy :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref ce que je retiens :
Je peux mettre des 30-9,5/15 en BF mud :lol:

Alors encore une question con :D
ça passe sur les jantes d'origine sur les quel Nissan mets des 215/80R15?

re: BF mud tout neufs !

Posté : mar. déc. 27, 2005 12:30 pm
par charly 60
Pat a écrit :Joli retour :idée:

C'est vrai que quand c'est neuf ah ben ca marche mieux :D

Comme tu dis, pour certains composants notamment de suspension ou de freinage, on s'habitue et on ne mesure souvent l'usure qu'après avoir changé :lol:

Fô préter son 4x4 aux copaings :diable:

Sinon pour le temps pour bien faire, je te rejoins, c'est la clé du travail bien fait même si ca suffit pas tout le temps :idée:
les copains ils veulent pas l essayer mon gamin!!il parait qu il freine pas et que la direction est strange,mais a mon avis c est rien que des jalouses!!! :grr: