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pneu hors normes
Posté : mar. déc. 20, 2005 9:42 pm
par rmccl
J'ai un BJ 40 chaussé en pneu 205 r16.
J'ai l'occasion d'acheter des bf good... en 35/12,5/r15 (neuf 300euros les 4). Ils sont énormes.
Bon déjà j'ai pas les mêmes indications sur mes pneus (sauf r16)
A quoi ca correspond et est-ce que je peux passer?
Le garagiste m'a dit ok mais perte de puissance.
Merci de votre aide
re: pneu hors normes
Posté : mar. déc. 20, 2005 9:47 pm
par nico et valerie
35 c est le diametre du pneu en tout en pouces soit 88.9 cm
12.5 c est la largeur en pouces soit 31.75 cm
15 c est le diametre de la jante !!
pour monter c est pneu il te faut des jantes de 10 pouces de large !!
voila a +
nico
Re: pneu hors normes
Posté : mar. déc. 20, 2005 9:59 pm
par christian.styling
rmccl a écrit :J'ai un BJ 40 chaussé en pneu 205 r16.
J'ai l'occasion d'acheter des bf good... en 35/12,5/r15 (neuf 300euros les 4). Ils sont énormes.
Bon déjà j'ai pas les mêmes indications sur mes pneus (sauf r16)
A quoi ca correspond et est-ce que je peux passer?
Le garagiste m'a dit ok mais perte de puissance.
Merci de votre aide
tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ton 4x4
la dimension 205R16 est une monte homologuée
c'est un marquage Français (Européen)
le premier chiffre 205 indique la largeur ou section du pneu de flanc à flanc en mm
le deuxième chiffre (y en a pas) mais il devrait être 80 et représente le rapport ou % entre la hauteur du flanc et la largeur du flanc ; quand c'est 80 on l'indique pas...
le troisième chiffre correspond au diamètre intérieur du pneu et donc au diamètre de la jante en pouces
si tu souhaites rester en tailles légalement tolérées et avec tes jantes d'origine tu peux continuer à rester en 205/80R16 ou monter sur tes jantes des pneus en 225/75R16 et même en 235/70R16
les pneus qu'on te propose en 35/12,5R15 vont t'obliger à changer de jantes (c'est du quinze pouces) et ton moteur (même un moteur de BJ) va peiner à les entraîner sur la route en vitesses longues
mais en usage TT c'est certain que tu vas survoler les obstacles et en vitesses courtes tu n'auras aucun problème... mais est-ce que tu en as besoin ?
re: pneu hors normes
Posté : mar. déc. 20, 2005 11:56 pm
par rmccl
je n'ai pas besoin d'un usage gros tout terrain. Seulement des chemins de terre et boue (régulièrement) et une vitesse sur départementale de 90 pas plus.
En fait, je trouve que le look est super sympa.
Es-tu sûr qu'il faille changer de jante ?
re: pneu hors normes
Posté : mer. déc. 21, 2005 8:37 am
par christian.styling
tu es actuellement en seize pouces
c'est le diamètre intérieur de ton pneu et aussi le diamètre de la jante :
ils vont bien ensemble...
tu ne pourras pas monter des pneus en quinze pouces sur tes jantes en seize pouces
ceux qu'on te propose nécessitent des jantes larges en quinze pouces
christian.styling a écrit :si tu souhaites rester en tailles légalement tolérées et avec tes jantes d'origine tu peux continuer à rester en 205/80R16 ou monter sur tes jantes des pneus en 225/75R16 et même en 235/70R16
les BlackStar Guyane en 225/75R16 sont des rechappés donc très "généreux en gomme" => largeur de la bande de roulement 21,5 cm ! hauteur du pneu 75 cm et ça passe le contrôle technique puisque dans les tolérances légales
ces pneus sont pour boue et chemins ruraux, sur route ils freinent très mal, surtout si la route est mouillée, ils dérivent en courbe et font un bruit insoutenable ... mais t'as un B.J.

donc ça devrait bien aller avec

Re: pneu hors normes
Posté : mer. déc. 21, 2005 1:29 pm
par eric def 90 300 dti
rmccl a écrit :J'ai un BJ 40 chaussé en pneu 205 r16.
J'ai l'occasion d'acheter des bf good... en 35/12,5/r15 (neuf 300euros les 4). Ils sont énormes.
Bon déjà j'ai pas les mêmes indications sur mes pneus (sauf r16)
A quoi ca correspond et est-ce que je peux passer?
Le garagiste m'a dit ok mais perte de puissance.
Merci de votre aide
bonne chance au volant
car si BJ 40 pas de DA
donc du 35 au solr
bonjour l'huile de coude
pour mon avis trop trop large
bine pour le coté look
mais au niveau technique
fatigue des pieces
fatigue du pilote
suite
Posté : mer. déc. 21, 2005 2:53 pm
par rmccl
super remarque pour la DA (que je n'ai pas). Avec mon bj je ne m'attends pas au confort, mais quand même un minimum.
Merci pour vos conseils efficaces...
PS : que veut dire généreux en gomme ?
Re: suite
Posté : mer. déc. 21, 2005 4:34 pm
par christian.styling
rmccl a écrit :super remarque pour la DA (que je n'ai pas). Avec mon bj je ne m'attends pas au confort, mais quand même un minimum.
Merci pour vos conseils efficaces...
PS : que veut dire généreux en gomme ?
les dimensions des pneus, qu'elles soient indiquées selon les systèmes de marquage européens, américains ou anglais, sont des
dimensions théoriques. pour avoir la dimension réelle d'un modèle de pneu dans une marque il faut le voir sur le 4x4 d'un copain et le mesurer pour de vrai...
les différences de dimensions réelles peuvent être assez importantes d'un fabricant à un autre (tout particulièrement en ce qui concerne les pneus rechappés) et elles peuvent ne pas correspondre exactement aux dimensions théoriques marquées sur le flanc du pneu
on peut en profiter... ça permet de :
gagner en dimension réelle un peu en hauteur et donc en garde au sol,
gagner en dimension réelle un peu en largeur et donc en motricité
tout en restant avec une dimension théorique dans les tolérances d'origine...
et c'est cette dimension théorique qui est prise en compte pour le passage au contrôle technique
et aussi en cas de contrôle inopiné en bord de route
re: pneu hors normes
Posté : dim. déc. 25, 2005 3:30 am
par Knut
[quote="christian.styling"].................
ces pneus sont pour boue et chemins ruraux, sur route ils freinent très mal, surtout si la route est mouillée, ils dérivent en courbe et font un bruit insoutenable ...
mais t'as un B.J.
donc ça devrait bien aller avec ]
J'ai comm l'impression que c'est pas un compliment pour le B.J.
Qu'est ce comme engin ?

re: pneu hors normes
Posté : dim. déc. 25, 2005 10:15 am
par christian.styling
Le Land Cruiser BJ est à Toyota ce que le Patrol Baroud est à Nissan : deux essieux rigides (on fait pas mieux pour l'usage TT mais ça fait des énormes poids roulants non suspendus pour l'usage routier) et une suspension à base de paquets de lames aussi bien à l'avant qu'à l'arrière => on ne "pilote" pas ce genre de 4x4 on les "guide"

ce sont des "collectors", des purs, des vrais de vrais 4x4

avec leurs qualités sans concessions mais avec leurs défauts qu'il faut savoir supporter

ça en fait des 4x4 auxquels on s'attache plus qu'à d'autres
samedi 2 octobre 1999, par webmaster
La conduite sur route d’un 4x4 de 2 tonnes à propulsion, suspendu par des lames de ressorts, et dont le centre de gravité est à plus de 60 centimètres du sol n’a rien à voir avec une voiture de tourisme. Si vous rajoutez à ce tableau des pneus agraires genre SAG, vous pouvez comparer la conduite de ce 4x4 à celle d’une juvaquatre.