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re question jante...

Posté : mar. déc. 13, 2005 6:59 pm
par Fyms
je vous casse les roupettes avec mes jantes hein!??? :D :D

mon copain titicamion à eu une idée de génie! :idée: :idée:

je peut avoir des jantes de pajero tout pareil que celles d'un l200 sauf que l'alésage pour le passage du moyeu est en 90 au lieu de 110.

v'la la question:

est il possible de faire réalésé ce trou pour le passer de 90 à 110? :?: :?: ce qui aurait pour effet de créer des jantes pile poil pour mon bus.

ça serait super si vous me disiez OUI!...j'attend impatiemment une réponse des dieux de la roue... :D :D :D merci.

Re: re question jante...

Posté : mar. déc. 13, 2005 9:16 pm
par eric def 90 300 dti
FYM'S band a écrit :je vous casse les roupettes avec mes jantes hein!??? :D :D

mon copain titicamion à eu une idée de génie! :idée: :idée:

je peut avoir des jantes de pajero tout pareil que celles d'un l200 sauf que l'alésage pour le passage du moyeu est en 90 au lieu de 110.

v'la la question:

est il possible de faire réalésé ce trou pour le passer de 90 à 110? :?: :?: ce qui aurait pour effet de créer des jantes pile poil pour mon bus.

ça serait super si vous me disiez OUI!...j'attend impatiemment une réponse des dieux de la roue... :D :D :D merci.
il est bon de savoir que les roues sont homologués
avec resistance a la charge
aux chocs
a l'effet de couple
etc..
donc si tu joues avec la machine a agrandir les trous
tu changes la resistance du voile de roue
c'est la seule chose que je peux écrire

re: re question jante...

Posté : mar. déc. 13, 2005 10:14 pm
par pascal68
idem Eric
de 90 a 110 ca fait beaucoup...
pascal

re: re question jante...

Posté : mar. déc. 13, 2005 10:23 pm
par Fyms
c'est pas ce que j'attendais comme réponse... :cry:

si je suis ton raisonnement, la partie de la jante située dans le cercle généré par les 6 goujons sert également à la rigiditée du voile. vrai?

ce qui m'étonne un peu, je m'explique:

les forces dûent au poid du véhicule, la centrifuge dûe à la rotation et les autres (gravitation, ...etc) sont axées de l'axe de la jante vers l'extérieur de la jante...cette somme de forces à comme opposition le point de contact avec le sol (qui sera toujours egal à la force exercée par la jante)

or il s'avère que le point de départ de la somme de ces forces n'est pas l'axe de la jante mais en fait le cercle axial des 6 goujons (car points de fixations de la jante au reste du véhicule) répartie sur 1, 2 voire 3 goujons au même moment.ce qui fait que le voile n'est en aucune manière modifié et que la partie centrale de la jante, (celle comprise dans le cercle des goujons) n'a aucune force à supporter.au mieux, cela sert au transfert des forces résiduelles vers le goujons d'a coté mais alors pourquoi une jante de l200 irait sur un pajéro et pas l'inverse, le cercle de goujon étant identique et même aprés réalésage les deux jantes auraient la même "bande" de matiere entre l'axe des goujons et la partie interieure de la jante.

je dis peut etre une connerie, (ça fera qu'une de plus! :D ) mais le peu de reste de mes cours de mécanique me font penser ce que je viens d'expliquer ...mais tu es plus callé que moi dans ce domaine. ou me trompais-je???? cher copaing! :D :D :D

re: re question jante...

Posté : mar. déc. 13, 2005 10:59 pm
par pascal68
c'est pas ce que j'attendais comme réponse...
tu m'etonnes.... :lol:

le cercle de goujon étant identique et même aprés réalésage les deux jantes auraient la même "bande" de matiere entre l'axe des goujons et la partie interieure de la jante.
oui, mais le reste de la jante n'est peut-etre pas pareil!
comment savoir si c'est la meme feraille par ex?
en general, quel que soit le domaine, il n'y a plus de matiere "en rab" de nos jours; tout est calculé au plus juste

bref, tu fais ce que tu veux, mais perso, vu d'ici je me mefierai... et pi ca depend de ce que tu fais avec ce vehicule; chargé a donf sur autoroute ou juste TT derrier chez toi?.... :D

pascal

re: re question jante...

Posté : mer. déc. 14, 2005 5:41 am
par Fyms
bon, si vous vous y méttez à plusieur maintenant... :cry: :cry:

d'accord, c'est vous les spécialistes, j'insiste pas! je ne ferais donc pas ça!

je vais pas à toc sur l'autoroute chargé comme un bourricot mais j'ai mes gosses dans la voiture...

merci à vous deux :idée: :idée:

re: re question jante...

Posté : mer. déc. 14, 2005 8:49 am
par pascal68
mais j'ai mes gosses dans la voiture...
c'est une tres bonne raison de ne pas faire n'importe quoi...
pascal

re: re question jante...

Posté : mer. déc. 14, 2005 9:03 am
par Fyms
sûr! je risquerai pas de faire une connerie irréparable pour économiser 250€. :D :D

re: re question jante...

Posté : mer. déc. 14, 2005 10:25 pm
par Fyms
zou maï question...j'ai des bfg AT 265/75/16 qu'elle largeur de jante je peut mettre dessus?

les 7 pouces ok, mais puis je y mettre aussi des 6x16 ou des 8x16 pouces? car plus facile a trouver... :?: :?:

re: re question jante...

Posté : jeu. déc. 15, 2005 12:07 pm
par P.J.
Les 6" de large tu oublies, mais des 8 pourquoi pas! :D

Contrairement a ce qu'on t'as dit plus haut, moi je ferais la modif de l'alesage...... :diable:
Mais ca n'engage que moi et moi seul!!!! Ce que je veux dire, c'est qu'avec un bon tour (oublie la meuleuse :( ), c'est faisable. Attention quand meme au poid de ta voiture comparé au poid de la voiture "donneuse"....

Bonne route!

P.J.