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[LJ70]A propos d 'échappement
Posté : dim. déc. 11, 2005 3:59 pm
par Crusty128
Salut à tous!
voila hier soir j ai commencé à démonter ma ligne d'origine en vue de placer un pot latéral que voici :
La ligne d échap d origine est donc en 3 parties : celle qui part du moteur (collecteur 4 en 1) qui abouti a une premiere bride de fixation au niveau de la portiere passager,un morceau de tube qui travers la caisse de droite à gauche pour arriver juste avant la roue ARG ou ici se trouve une 2eme et derniere bride ,et enfin la derniere partie (celle que j ai oté) qui comporte un gros silencieux et qui arrive jusqu au pare choc arriere.
Donc pour l instant ce matin j ai roulé avec les 2 premieres parties et j ai noté :
Un bas régime bcp plus souple et qui pousse plus à tres bas ,MAIS une montée en régime bcp moins punchy qu'avant ... c'est preeeeeeeeeeeesque s'il avait du mal!!
Donc voila pour ceux qui ne jurent que par un tube droit et basta... Gain de souplesse en tres bas régime certes,mais perte de puissance certaine!!
Mardi je coupe 15cm apres ma 1ere bride de fixation afin d emmancher le pot latéral (tres bien conçu a l interieur et tres bien étudié pour rétablir la contre pression) et je vous donnerai des nouvelles...
Sinon le bruit

re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : dim. déc. 11, 2005 4:01 pm
par Crusty128
re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : dim. déc. 11, 2005 9:32 pm
par fab.land
il vient d'où ton pot ?
fab
re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : dim. déc. 11, 2005 9:48 pm
par nianias
Bonne question !!

re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : dim. déc. 11, 2005 10:58 pm
par Crusty128
fait maison par un ami,mais qui n a à mon avis pas le temps d en faire d autre.Il a deja pas le temps de finir de déculasser son LJ de 86...

re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : mer. déc. 14, 2005 9:37 pm
par Crusty128
salut à tous!
Voila mon échap lat' est posé.
Voici quelques conclusions comparées à
l'origine et à l'échappement
libre (juste le collecteur et sortie au niveau des charnieres de la portieres passager) :
J'ai regagné toute la puissance que j avais perdue ces quelques jours en passant par la case "echap libre" ou la montée en régime était nettement plus lente qu avant entre 2000 et 3000tr min.Je dirai meme que j'ai remarqué un apport de puissance : coup de pied au cul en passant les 2500 jusqu au 3500 tr/min (pas allé plus loin).
Concernant le couple,en échap libre,il était présent TRES TRES TRES bas en échap libre,le moteur reprenait sans brouter TRES bas (bon dans un bruit assez conséquent quand meme !

) mais bon,passé les 2000tr/min yavé plus grand chose tout à coup...
Et là en échap latéral,le 4x4 réagit parfaitement !peut etre un poiiiiiil moins de couple qu en total libre,mais toujours plus ,et c'est certain, qu avec la ligne d origine,le tout agrémenté d'une montée en régime punchy qui s'en suit.Disons qu en libre,le 4x4 reprenait sans soucis a 1200tr (ça en était hallucinant des fois!!) pour peiner au passage des 2000/2200 ,et là il reprend qu a 1300/1400 peut etre avec le plus de force mais à une superbe montée en régime avec gain de puissance!
voila,j espere avoir été clair et que mon expérience vous convaincra !
ha oui!Niveau bruit!
ça se rapproche plus du bruit d'origine que du TOUT LIBRE quand les vitres sont fermées (enfin on sait quand meme que la ligne est pas d'origine) ,et vitre passagée ouverte,ça ronronne sympa!mais rien de démesuré

re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : jeu. déc. 15, 2005 7:31 pm
par Crusty128
re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : ven. déc. 16, 2005 6:15 am
par quim
Beau travail Crusty !
Tu vas voir la différence de reaction du moteur, c'est apprécialble, mais surtout a bas régime.
Sinon, ton LJ est vraiment beau comme ça !!
@+
re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : ven. déc. 16, 2005 7:21 am
par Fuss
Salut Crusty
J'ai viré la gamelle il y a 3 ans sur mon LJ et je l'ai remplacé par un bout de tube inox, la sortie se fait sous la portière conducteur et est orientée vers le bas. Mon échappement est donc complètement libre.
Pour récupérer de la contre-pression, j'ai en fait souder la bride en biais, avec un angle d'environ 45° sur mon bout de tube. De ce fait, à la sortie du tube qui traverse de droite à gauche, les gaz viennent "buter" dans cet angle à 45, au niveau de la bride.
Si tu préfère le flux des gaz d'échappement passe moins bien que dans un coude et il se créé de la contre-pression tout en gardant un échappement libéré
A plus

re: [LJ70]A propos d 'échappement
Posté : ven. déc. 16, 2005 8:46 am
par Okabé64
Salut Crusty
Rassure moi .Sur la photo apres la bride je vois un collier pour maintenir le tube.Si il n'st pas soudé ça ne tiendra pas. La chaleur plus les vibrations.mais je me trompe peut etre sinon soude le vite car a la premeiere bosse tu risques de perdre des choses si je te dis ça 'est par experience de vécu.
A bientot