Page 1 sur 1
Sonde terratrip
Posté : sam. déc. 03, 2005 9:28 pm
par Délirman
Bonjour,
Aprés une lecture assidue des post concernant le montage compteur vélo en remplacement du terratrip, je pense me lancer vers cettte solution plus économique.
Par contre, les montages proposés exposent le récepteur à la boue ou branches éventuelles, d'où mes interrogations suivantes :
est-ce que qq'un connaît les caractéristiques de la sonde universelle cable compteur terratrip ? (par ex le voltage utilisé ?)
peut-on remplacer l'ensemble emetteur-récepteur du compteur vélo par cette sonde ?
compatibilité voltage, caractéristiques de l'impulsion reçue, autant d'interrogation avant de me lancer !!

re: Sonde terratrip
Posté : sam. déc. 03, 2005 10:02 pm
par Oooops!
Salut Délirman
La sonde DSI de TerraTrip s'alimente en 12V, mais elle délivre des impulsions en 5V. D'après ce que m'avait dit Terratrip en 98 c'est du signal carré, mais ça je n'ai pas pu le vérifier moi-même.
Attention, dans le Toy comme dans le Gd Cherokee, pour être sûr que le comptage ne varie pas avec la vitesse j'ai dû mettre un condo en série sur l'entrée (prise d'impulsion sur le compteur de vitesse du véhicule).
Sonde terratrip
Posté : mer. déc. 07, 2005 6:54 pm
par Délirman
Bonjour,
ok pour tes infos

, peux-tu me préciser ta modif pour fiabiliser le signal, le condo, tu l'as mis sur le retour de la sonde entre celle-ci et le terratrip, si j'ai bien compris le montage, le fil noir alimente la sonde, par contre sur quel fil as-tu mis le condo, le rouge ou le blanc ?
Merci à toi pour les infos.
re: Sonde terratrip
Posté : mer. déc. 07, 2005 7:39 pm
par Oooops!
Salut Délirman,
Je comprends pas ta question sur les couleurs, car ma sonde DSI est équipée de cosse Faston mâles, uniquement identifiables par le schéma papier qui accompagnait le produit; pas de codage couleur (et même s'il y avait des couleurs je ne pourrais plus te les dire car ça fait 5 ans que j'ai fait le montage sur mon Toy actuel

)
En ce qui concerne le condo, sur le Jeep Gd Cherokee j'ai noté que j'avais utilisé un Placo 10nF/63V; pour le Toy j'ai pas repris de note

, mais je crois me souvenir que c'était un peut plus élévé que pour le Jeep. De toute façon c'est pas critique, il suffit de faire l'essai avec un 10nF, un 22nF et un 47nF pour voir ce qui est correct: même sans calibrage, tu fais 1 ou 2 km à 90km/h, et la même distance à 5 km/h, tu verras tout de suite si c'est bon.
Pour l'emplacement du condo, qd dans mon message précédent je parlais de l'entrée, c'est de celle de la sonde que je parlais (car c'est elle qui délivre les impulsions au tripmaster): donc en fait au lieu de rentrer l'info vitesse prise sur le faisceau du véhicule dans la DSI par un simple fil, j'ai mis le condo en série avec ce fil d'entrée.
Sonde terratrip
Posté : mer. déc. 07, 2005 7:59 pm
par Délirman
Bonsoir,
super ta ractivité
a priori, le cablage de la sonde du terratrip et du tripmaster n'est pas identique, car de mon côté, j'ai trois fils.
1 qui l'alimente
et deux autres, .... surment 1 pour lui envoyer l'impulsion et l'autre ....
ok pour le condo, je ferais l'expérience des distances.
Désolé...
Posté : jeu. déc. 08, 2005 11:12 pm
par Oooops!
AIE!!!
J'm'a gouré, Chef...
Désolé Délirman, je viens de comprendre le pb de couleur (et d'autres): en re-relisant ton post initial, je me suis rendu compte qu'on ne parlait pas de la même chose: tu as une sonde
câble compteur [càd mécanique], alors que je n'ai utilisé que des sondes de type DSI, càd
électroniques qui utilisent l'info compteur des compteurs électroniques...
Bon, ça change pas les valeurs des tensions, par contre tu peux probablement oublier tout ce que j'ai écrit à propos de condo en entrée

; au passage aussi: TerraTrip signale qu'il faut écarter les fils de cette sonde de toute partie existante du faisceau éléctrique d'origine de la voiture.
Avec mes excuses...
Sonde terratrip
Posté : ven. déc. 09, 2005 5:32 am
par Délirman
ok pour tes infos,
je vais essayer d'écarter au max des cablages électriques, ça va pas être évident, mais bon pour tout à l'heure, je vais m'occuper d'y trouver un support pas trop laid.