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Problèmes moteur Samurai

Posté : mer. nov. 30, 2005 8:51 pm
par Barzi
B'jour,

Pour mon grand retour sur le forum, j'ai des emm.. de moteur, pour changer.

Petit rappel du connu: Suzuki Samurai 1988, catalyseur, carbu électrique, bougies neuves (sort du test anti-pollution).

Les symptômes:

-augmentation d'un quart de la consomation d'essence
-moteur qui crachote à froid et qui n'accelère pas, même en 2ème, pédale des gaz à fond
-à moteur chaud: moins de pêche, comme si quelque chose retenait le moteur. Je plafonne en 5ème à 90-100 au lieu de 110.
-vibrations du moteur plus importantes (ou alors c'est psychologique)
-l'échapement fait a intervale régulier "tuf-tuf" au ralenti.

Alors? Que ce passe-t-il? Je me demande si je ne tourne pas sur 3 cylindres. Comment en être sûr?

je pense donc:

-changer les câbles des bougies
-si pas de changement, changement des vis platinées
????


Merci pour toute idée ou coup de patte. :~: . J'en ai vraiment besoin. Il y a eu plus de 40 cm de neige ici. Je dois régulièrement déplanter du monde.

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : mer. nov. 30, 2005 9:09 pm
par pch4x4
t'as essayé de voir si le jus arrive bien aux bougies ???
met le moteur en marche et débranche les fils 1 par 1; si dans un cas cela ne fait pas chutter le regime c'est qu'il y a un pb sur cette bougie, sa masse ou le cable !

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : mer. nov. 30, 2005 9:41 pm
par Rangertom
Je dirais aussi de regarder la pompe à essence, si elle déconne certains des symptômes que tu décris se retrouvent (perte de puissance, moteur hocquetteur, etc ...) :bang:

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : mer. nov. 30, 2005 11:32 pm
par Barzi
Merci. Je vais donc commencer par vérifier l'arrivée du jus aux bougies.

Ensuite, comment vérifier la pompe à essence? J'ai fait de très gros frais dessus (embrayage) et doit encore en faire (carrosserie), donc si je peux éviter de changer des pièces pour rien, ça serait le pied.

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : jeu. déc. 01, 2005 8:48 am
par Aloïs
Barzi a écrit :Merci. Je vais donc commencer par vérifier l'arrivée du jus aux bougies.

Ensuite, comment vérifier la pompe à essence? J'ai fait de très gros frais dessus (embrayage) et doit encore en faire (carrosserie), donc si je peux éviter de changer des pièces pour rien, ça serait le pied.

C'est la bonne démarche !

Comme la dernière intervention qui a été faite sur ton véhicule est semble-il le chgt de bougies et que le froid est arrivé, regarde du côté des connections, distrib et bobine : déconnecte, sèche, vérifie et rebranche tout comme il faut.

Un capuchon étanche de bougie replacé dans une athmosphère chauffée d'atelier emprisonnera de l'air chaud contenant une humidité relative normale. Exposé au froid, cet air emprisonné atteindra son point de rosée et l'humidité relative de cet air emprisonné augmentera au point de condenser dans les capuchons ... d'ou oxydation des contacts et disfonctionnement de l'allumage.

Ce n'est qu'une piste parmi d'autres, mais une des plus faciles à controler et éliminer.


Bonne chance !

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : jeu. déc. 01, 2005 9:25 am
par 4x4driver
le filtre à air a vérifier ;)

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : jeu. déc. 01, 2005 9:51 am
par xavsuz
regarde aussi si les :bang: bornes qui se trouvent dans la tete de delco (partie en bakelite ou sont fixé les cable des bougies) une couche d'oxyde si depose tres souvant :devil: et cela entraine ce type de probleme ..... :idée:

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : ven. déc. 02, 2005 12:02 am
par Barzi
Merci pour les réponses.

J'ai commencé par vérifier l'alimentation des bougies: tout est ok.

J'ai ouvert le delco. Je n'ai rien remarqué de spécial quant à la corrosion. Mais je vais revérifier.

J'ai déconnecté mes bougies dans une atmosphère de grand froid. Malheureusement, pas de changement.

Ce qui me tracasse avec la pompe à essence, c'est que si elle est en train de foirer, je ne comprends pas pourquoi je consomme alors plus d'essence.

Enfin, j'ai nettoyé le filtre à air il y a un mois.

Je pense boucher la calandre avec du neoprene, comme ils le font en Pologne, pour permettre au moteur de monter plus vite en température normale de fonctionnent. Cela réduira déjà les tracas à froids, en attendant de résoudre ceux à chaud.

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : ven. déc. 02, 2005 8:28 am
par Rangertom
Pour tester ta pompe à essence : 2 solutions

-La méthode "à la sauvage" : tu déconnectes la durite qui va au carbu et tu demandes à un assistant de faire tourner le moteur au démarreur en accélérant, si tu prends de l'essence en pleine poire ça fonctionne :lol:

- La méthode civilisée : il suffit de monter un bout de durite transparente (tuyaux d'air chez Leroy Merluche par exemple) à la place de celle qui relie la pompe au carbu et comme une fois le moteur en marche il faut regarder si à différents régimes il n'y a pas d'air qui passe dans la durite ce qui serait le signe d'une pompe à essence ou fatiguée ou d'un reccord fuyard quelque part sur la ligne :bang: :glouglou:

Pour mémoire la pompe coûte 38€ chez Euro4x4 :raleur: :paf:

re: Problèmes moteur Samurai

Posté : ven. déc. 02, 2005 4:56 pm
par Barzi
Je pense que je vais utiliser la méthode civilisée... déjà que je conduis comme un bourrin :D ...

Pendant que j'y pense, je vais aussi nettoyer le filtre à essence... ça pourrait servir :-)

On progresse, merci de vos toujours inestimables conseils!

Tiens, aujourd'hui, le concierge de mon école m'a emprunté mon Sam, pour tirer une remorque (à voir, aucun engin communal n'est équipé...)... il me dit comme ça, très sérieusement: "t'inquiète pas, j'ai l'habitude de conduire des tracteurs"!!! :grr: !!