Préfiltre à Gasoil pour TII 3.0L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

op03
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Préfiltre à Gasoil pour TII 3.0L

Message par op03 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si un pré-filtre à gasoil (style filtre RACOR) est utile sur un Terrano 3.0L, pour aller au Maroc ou en Tunisie.

Si oui, est-ce que quelqu’un en a déjà monté un sur ce véhicule ? Il y a pas beaucoup de place, mais je pense qu’on peut fabriquer un support pour le mettre à côté du filtre d’origine.

Merci d’avance.
Olivier
Nissan T2 3.0 court 2005 - BFG MUD 245/75R16
Suzuki Jimny 1.3 1999 - +7.5cm MEASSON - Guyane 195*15
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Préfiltre à Gasoil pour TII 3.0L

Message par Tanguy »

préfiltre à gas-oil , filtre décanteur .....et tout le toutim :)

la marque RACOR est une référence , mais un peu cher :(

il reste la soluce de la démerde :D et chez KUBOTA ( matériel agricole "léger" entre autre ) il existe une référence d' un petit filtre décanteur pour moins de 40 E. :idée:

celui-ci est installé sur mon T2 depuis 1 mois et il n' y a aucun problème et plusieurs copains ( 5 au total ) l' installe sur leur 4x4 en prévision de la virée au Maroc en Avril 2006

tous les filtres décanteur marchent sur le même principe : une arrivée de gas-oil , un bocal transparent pour visualiser les cochonneries tombées au fond du bocal et l' aspiration du gas-oil par le dessus , le plus loin possible des cochonneries et de l' eau -point final- ;)

pour tester ce décanteur , sur un T1 nous avons versé un peu d' eau dans le fond du bocal puis remis en route en pompant le gas-oil comme il se doit .... c' est incroyable de voir que l' eau reste dans le fond du décanteur et ne bouge pas , même à haut régime moteur , ça ne bronche pas du tout :idée:
... je vais passer pour un fou si je vous dis que.... comme on ne visualisait pas très bien l' eau dans le fond du bocal , mon copain a eu une idée , je dirais : originale !.... il a mis qq gouttes de sirop de menthe :o : dans l' eau du décanteur ! ! et là forcément on voit bien que l' eau reste en bas du filtre :cool:
j' ais des photos pour prouver tout ceci :D

Samedi prochain on installe un décanteur sur le T2 d' un copain ( Terrano de 2004 ) donc :
photos et n° de référence de ce filtre décanteur suivront ...
de plus il est fourni avec un filtre papier qui est a changer toutes les 400 heures de service
perso je ne l' ais pas mis , et la fonction décanteur est bien suffisante
( je ne suis pas adepte de "ceinture + bretelles" pour tenir un pantalon :lol: ) le décanteur épargne le filtre d' origine qui lui même protège l' injection .... pffiioooou ! ça devrait aller :)

j' attendais un peu pour en parler que l' occasion se présente , après une période d' essai pour être sur de mon coup , voila qui est fait :idée:

je reste à votre disposition si vous voulez en savoir plus ...
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Salut Tanguy,
concernant le decanteur, n'y a-t-il pas un debit de gazoil à prendre en consideration ? Si le debit est trop freiné par le decanteur...keskonfait ? :D
Sympa ta soluce, et je me demande si sur un 3L cela peut se trouver. ;)
raph42
Quatre-Quatreux

Message par raph42 »

:idée: Salut à tous,
je suis très intéressé par cette possibilité d'adaptation d'un préfiltre pour l'eau...et le reste. J'attends avec impatience les réf de ce filtre et les instructions de montage. Sur un moteur à rampe commune de 3 l comme ceux du terrano ou patrol, ça devrait d'ailleurs être monté d'origine quand on pense à ce qu'un peu d'eau peut entrainer comme dégats mécaniques!!!
Merci pour vos conseils avisés, ce forum étant décidément super;@+ :D
MOPAT6
Quatre-Quatreux

FILTRE

Message par MOPAT6 »

bonsoir Tanguy,
excellente trouvaille, j'attend avec impatience la ref et les photos pour essayer egalement :idée:
tu merites une tournée :alcool:
op03
Quatre-Quatreux

Message par op03 »

Merci Tanguy,
La solution du matos agricole a l'air intéressante.

Ce qui m'inquiéte plus, c'est le manque de place sur le Terrano avec le moteur 3L.
Olivier
Nissan T2 3.0 court 2005 - BFG MUD 245/75R16
Suzuki Jimny 1.3 1999 - +7.5cm MEASSON - Guyane 195*15
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

b' jour tout le monde ..

pas de problème de place pour le préfiltre , il est de taille moins imposante que le "racor" et surtout ce qui m' a décidé a l' essayer , ormis son prix :idée: c' est qu' en faite les tubes d' entrée et de sortie sont du même diamètre que les durites d' origine du Terrano : diam 8mm. intérieur ..... on dirait que c' est fait exprès :cool:
donc aucune raison pour que le passage du gas-oil soit freiné
et puis en y réfléchissant bien : une consommationn de 11L. /100 ( en exemple ) ça donne quoi comme débit a la minute ? ? je vous laisse calculer ... ça doit friser le "pas grand chose" :D
donc pas d' inquiétude a avoir
Samedi dernier on a roulé en TT ( sous la neige ) pas de prob de débit , moteur en charge plus que d' habitude , exprès pour voir = nickel :idée:

on va même installer ce système sur un TOY dernière génération en prévision du Maroc l' année prochaine

sur le Baroud de mon fils - un 2,8L. 6cyl. atmo. - le préfiltre est installé également depuis un mois ... résultat identique = nickel :idée:
pourtant les durites du Baroud font diam 10mm. int ... on a bien serré les "serflex" pi ça va

comme je n' ais pas de site perso , il fo que je m' organise avec OlivierLB pour que les photos soient mises en temps voulu sur son site ... si c' est OK pour lui ... :cool:

je suis a peu près sur que chez KUBOTA il y a d' autre ref. de préfiltre , mais j' ais pas chercher , celui-ci convient et en plus il est moins encombrant

dernier p' tit truc : la durite gas-oil se trouve facilement dans les centres auto ( vendu au M. ) en diam. 8mm. ou 10mm. avé les serflex qui vont bien

de la méca comme ça ... c' est un "jeu d' enfant" :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:D
11L. / 100 , ça fait 18 cl. a la minute :idée:

j' en vois déjà certain faire le rapprochement avec la conso de certains copains ..... :diable: :lol:
Olivier7000
Quatre-Quatreux

Message par Olivier7000 »

Bonjour a tous
Je peux bien vous en parler des problemes de l'eau dansle fuel car je viens d'enfaire la triste expérience.
Le filtre d'origine a dégusté mais c'est rien par rapport a l'injecteur pilote. Resultat : 250 euros pour le remplacement dudit injecteur + la MO (et voyez où je réside)
Certains vous diront que ça ne set a rien....tant mieux pour eux. Je fais reposer le raccor que j'avais acheté en france cet été et qui malheureusement avait été posé par un couillon qui me l'avait mis en remplacement de l'origine. PAr sécurité (comme il filtrait - bien a 30 m, j'ai fait réinstallze l'origine) et la galère est arrivé.
A savoir, pas de pièce en tunisie, tout se fait par contact a l'étranger. Alors, en prévention fait le installer et peu importe la marque.
Ici, ils mettent de petits préfiltres (3euros env) normalement destinés a des moteurs essence
a+
Et il va ou ce préfiltre alors? a coté du filtre a air?
T2 long, 1998, 190000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Olivier7000 a écrit :.../...
Ici, ils mettent de petits préfiltres (3euros env) normalement destinés a des moteurs essence
a+
Et il va ou ce préfiltre alors? a coté du filtre a air?
Olivier bonjour ]retient l' eau[/b] au fond de son bocal
un filtre a essence ne retient que les impuretées

le "filtre décanteur" de son vrai nom , s'installe avant le filtre a gas-oil d' origine et juste a côté , avec une pa-patte en feraille fabrication pero :idée:
Répondre