J'ai repris ces infos dans mes archives, je serais incapable d'ecrire des explications aussi claire et precises dans mon charabia habituel.
Fonctionnement de la transmission 4x4 enclenchable Command Trac
• Les différentes positions du sélecteur
Accouplée à une boîte manuelle à cinq rapports, la boîte de transfert propose quatre positions :
- 2H : pour rouler sur sol dur en deux roues motrices
- 4H : pour rouler sur sol glissant en quatre roues motrices
- N : point mort
- 4L : pour rouler sur sol glissant en quatre roues motrices avec réduction
Le passage entre les positions 2H et 4H peut se faire à vitesse normale. Elle doit être de moins de 5 km/h pour le passage vers la position 4L.
• Configuration des essieux avant et arrière
L’essieu avant est doté d’un différentiel normal, l’essieu arrière d’un différentiel à glissement limité.
• Gestion des défauts d’adhérence en 2H
La boîte de transfert envoie tout le couple sur le pont arrière.
Pas de puissance sur l’essieu avant.
Si une roue arrière patine, le glissement limité s’enclenche et les deux roues arrière se solidarisent. La puissance sur l’essieu arrière n’est réduite que de moitié.
• Gestion des défauts d’adhérence en 4H et 4L
La boîte de transfert envoie 50% du couple sur chacun des deux ponts.
Si une roue avant patine, l’autre roue avant ne reçoit plus de puissance. La puissance sur l’essieu avant est perdue et le véhicule ne bénéficie plus que de la force motrice de l’essieu arrière pour progresser.
Si une roue arrière patine, le glissement limité s’enclenche et les deux roues arrière se solidarisent. La puissance sur l’essieu arrière n’est réduite que de moitié.
Le différentiel arrière à glissement limité empêche le croisement de pont de se produire.
• Conditions d’utilisation de ce type de transmission
La transmission 4x4 étant enclenchée, il n’est plus possible de prendre un virage sur sol dur car ce dernier provoque des différences de rotation entre les roues avant et arrière. Comme les arbres de transmission, solidaires de la même boîte de transfert, tournent à la même vitesse, il en résulte une accumulation de force qui peut aboutir à leur destruction. Le problème ne se pose pas sur sol glissant car l’adhérence précaire autorise le patinage des roues. A moins de ne rouler qu’en ligne droite, l’enclenchement de la transmission 4x4 Command Trac n’est possible que lorsque la nature du sol offre la possibilité aux roues de patiner (boue, neige, sable, verglas)
Merci à l'auteur de ces explications
