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comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 1:20 pm
par podfraguer
salut les mecs
comment elle fonctionne la transmission des cheerokee style comme celui de yoyo52

çà agit un peut comme un blocage de différentiel?non? :discute: :discute:

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 2:09 pm
par chelele
Salut,

Tu parle de la commande track 4 positions 2H, 4H, N, 4L ?

Tu veux savoir quand mettre les courtes ?

C'est çà que tu veux....

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 2:23 pm
par yoyo52
Oui tu veux savoir quoi exactement je te dirais tout promis :D

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 2:57 pm
par chelele
J'ai repris ces infos dans mes archives, je serais incapable d'ecrire des explications aussi claire et precises dans mon charabia habituel.

Fonctionnement de la transmission 4x4 enclenchable Command Trac

• Les différentes positions du sélecteur

Accouplée à une boîte manuelle à cinq rapports, la boîte de transfert propose quatre positions :

- 2H : pour rouler sur sol dur en deux roues motrices

- 4H : pour rouler sur sol glissant en quatre roues motrices

- N : point mort

- 4L : pour rouler sur sol glissant en quatre roues motrices avec réduction

Le passage entre les positions 2H et 4H peut se faire à vitesse normale. Elle doit être de moins de 5 km/h pour le passage vers la position 4L.

• Configuration des essieux avant et arrière

L’essieu avant est doté d’un différentiel normal, l’essieu arrière d’un différentiel à glissement limité.

• Gestion des défauts d’adhérence en 2H

La boîte de transfert envoie tout le couple sur le pont arrière.

Pas de puissance sur l’essieu avant.

Si une roue arrière patine, le glissement limité s’enclenche et les deux roues arrière se solidarisent. La puissance sur l’essieu arrière n’est réduite que de moitié.

• Gestion des défauts d’adhérence en 4H et 4L

La boîte de transfert envoie 50% du couple sur chacun des deux ponts.

Si une roue avant patine, l’autre roue avant ne reçoit plus de puissance. La puissance sur l’essieu avant est perdue et le véhicule ne bénéficie plus que de la force motrice de l’essieu arrière pour progresser.

Si une roue arrière patine, le glissement limité s’enclenche et les deux roues arrière se solidarisent. La puissance sur l’essieu arrière n’est réduite que de moitié.

Le différentiel arrière à glissement limité empêche le croisement de pont de se produire.

• Conditions d’utilisation de ce type de transmission

La transmission 4x4 étant enclenchée, il n’est plus possible de prendre un virage sur sol dur car ce dernier provoque des différences de rotation entre les roues avant et arrière. Comme les arbres de transmission, solidaires de la même boîte de transfert, tournent à la même vitesse, il en résulte une accumulation de force qui peut aboutir à leur destruction. Le problème ne se pose pas sur sol glissant car l’adhérence précaire autorise le patinage des roues. A moins de ne rouler qu’en ligne droite, l’enclenchement de la transmission 4x4 Command Trac n’est possible que lorsque la nature du sol offre la possibilité aux roues de patiner (boue, neige, sable, verglas)

Merci à l'auteur de ces explications :idée:

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 3:33 pm
par yoyo52
très bon résumé Chelele si c'est ça que voulais podfraguer :?:

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 5:02 pm
par podfraguer
oui à peut prés enfin moi c'était surtout que j'ai vu un gars gars lors d'une balade un débutant avec un cherokee comme le tien yoyo52 pas aussi beau ni réhaussé mais une belle bete
et quand on voyais un roue qui décollait ou qie patinait
hop elle s'arété c'était bleufant çà doit etre un dgl qui bloque beaucoup

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 5:15 pm
par chelele
podfraguer a écrit :oui à peut prés enfin moi c'était surtout que j'ai vu un gars gars lors d'une balade un débutant avec un cherokee comme le tien yoyo52 pas aussi beau ni réhaussé mais une belle bete
et quand on voyais un roue qui décollait ou qie patinait
hop elle s'arété c'était bleufant çà doit etre un dgl qui bloque beaucoup
Je comprend pas trop ce que tu veux svoir, de quel roue decolée tu parle? avant ? arriere ?
Tu es certains que c'est un XJ 2.1 avec une command Track ?

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 5:43 pm
par yoyo52
Dans tout les cas c'est un différenciel a glissement limité qu'il a ;)

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 5:56 pm
par chelele
C'est bien ce que j'avais compris, et c'est normal que la roue arriere en l'air se bloque, c'est le fonctionement du glissement limité.

Un différentiel à glissement limité est doté d’un dispositif qui limite le glissement lorsque la rotation de l’une des deux roues devient très différente de l’autre et qui conduit à un blocage progressif rendant les deux roues solidaires.

re: comment çà marche?

Posté : dim. nov. 27, 2005 7:01 pm
par indian-family
yoyo52, chelele

sur les anciens cherokee il y a un blocage central et un à l'avant à part le track loc arrière ?