renseignement hj 60 et 61
hj 60 :
moteur de type 2H
cylindrée 3980 cc
alesage 91 mm
course 102 mm
puissance fiscale 16 cv
puissance din 100chvx a 3500 trmin
rapport volumetrique 19,9/1
couple max 23,2 mkg a 1800 trmin
CULASSE culasse en fonte avec chambre de turbulence et guides de soupapes rapportés et siege de souopapes rapportés
voile maxi plan de joint 0,2 mm
SOUPAPES
longueur totales adm 120,7 echapp 120,6
diametre de queue adm 8,973 a 8,989
echap 8,954 a 8,970
angle de portee 44,5 deg
2 ressort de soupapes indentiques
BLOCK MOTEUR
en fonte recevant des chemises seches emmenchées a force
PISTONS
en alliages leger muni de 3 segments
axes de pistons monté libre dans la bague de pied de bielle serré dans les bossages de piston maintenu par 2 circlips
BIELLES
coupes droite profil en I
VILEBREQUIN
en acier tournant sur 7 paliers 8 contrepoids repartit sur les manetons 1,3,4,6
arbre a cames laterale tournant sur 4 palier
PIGNON DE DISTRIBUTION
cascades de pignon avec 2 pignon intermediaire
GRAISSAGE
sous pression^par pompe a engrenage crepine filtre a huile et refroidisseur d huile
pression d huile
ralentit 0,3 bars
a 3000trmin 2,5 maxi 6
clapet de decharge taré a 3kg/cm2
filtre a huile sois a cartouche ou filtre centrifuge
ALIMENTATION
pompe d injection en ligne nippodenso licence bosch
levee de cames 8 mm
ordre d injection 1-4-3-6-2-5 cyl 1 coté distri
regime de ralentit 625 a 675 trmin
regime max 4120 a 4170 trmin
calage de la pompe 16 deg avant pmh
injecteur visseés dans la culasse de marque nippodenso
tarage neuf 115 a 125kg/cm2
usagés 105 a 125 kg/cm2
bougies de prechauffage nippdenso
intensité de charge 4,1 a 5,5
resistance a 20 deg 0,9 homs
alimentation electrique en 24 volts
HJ 61
moteur de type 12 HT
c et un moteur deriver du 2 H
MODIFICATION
alesage x course 91 x 102
cylindrees 3980
rapport volumetrique 18,6 a 1
puissance maxi 136 chvx a 3500 trmin
couple maxi 31,5 mkg a 3500 trmin
culasses du moteur 12HT specifique en fonte avec guide et siege de soupapes rapportés sans prechambres
le moteur 12HT et equipé de pistons en alliages leger specifique avec chambres de combustion dans leur tetes
pompe d injection en ligne de larque nippodenso licence bosch avec compensateur de suralimentation en variateur d avance automatique (centrifuge) specifique
calage pompe 11 deg avant pmh
regime de ralentit 650 trmin
regime maxi 4100 trmin + ou - 100
rechauffeur sur circuit d air d amission
turbo trefroidit par eau de marque toyota
pression regulation 0,39 a 0,53 kg/cm2 au regime de 4125 trmin + ou - 100
injecteur de marque nippodenso vissés dans la culasse
type DN 12 SD 12 A
tarage neuf 200 a 210 kg/cm2
usagés 180 a 210 kg/cm2
graissage sous pression par pompe a engrenage filtre a huile a cartouche refroidisseur d huile et dispositife d arrosage de fonds de pistons
voilou je pense ne pas trop avoir oublier de chose pour le 61 j y et mis que ce qui differe enfin les plus gros points si y a plus de question sur tout le reste du joujou n esités pas je vous repondrai avec plaisir
