Page 1 sur 2
Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : dim. nov. 20, 2005 10:07 pm
par Satamax
Salut les gars!
Ben, vu la couverture médiatique, je pensais a un truc! On pourait faire une pétition directement adréssée a TF1 ou au télévision en général pour avoir un peu de temps d'antenne pour la lute contre la circulaire Olin. Ca ne serait ptet pas bète. Je pense que dirigé direct a la direction d'une chaine une pétition de 5000 signatures pourait ptet influencer. Par contre a cause des problèmes d'élocution que j'ai, je ne postule pas comme porte parole!
Tcho.
Max.
re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : dim. nov. 20, 2005 10:08 pm
par TOY HJ 61
petition
Posté : dim. nov. 20, 2005 10:11 pm
par houba

pout moi aussi

re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : lun. nov. 21, 2005 8:08 am
par MaxJeeper50
pret a signer aussi mais pas porte parole, a moins que vous vouliez que ca n'empire

re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : lun. nov. 21, 2005 3:04 pm
par BER
La Dépêche du Midi
Article paru le 21/11/2005
MANIFESTATION. QUELQUE 500 AMATEURS DE LOISIRS VERTS MOTORISÉS PLACE DU CAPITOLE, HIER, CONTRE LA CIRCULAIRE OLIN.
Les 4X4 sur les sentiers de la colère
Un peu plus de 500 personnes ont manifesté hier sur la place du Capitole contre la circulaire Olin, du nom de la ministre de l'Écologie, qui interdit l'accès aux chemins « non carrossables » aux amateurs de loisirs verts motorisés.
Curieusement, les manifestants, propriétaires de 4X4, quads, ou de motos tout-terrain ont décidé de ne pas rallier le Capitole à bord de leurs véhicules. « Nous voulions une manifestation pacifique et conviviale », se bornait à expliquer Michel Bonneau, porte-parole de la manif et président de la Fédération des loisirs tout-terrain. Tant pis pour l'impact visuel qu'aurait pu revêtir une place du Capitole assiégée par les 4X4. « Nous avons déjà une mauvaise réputation, ce n'est pas la peine d'en rajouter », commentait un de ces conducteurs des bois. Comme dans la chanson de Brassens, les randonneurs à moteur estiment pourtant ne faire de mal à personne en empruntant les chemins de seconde zone.
UNE MOTION DÉPOSÉE À LA PRÉFECTURE
Les manifestants, en provenance de tous les départements du grand Sud-Ouest, de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon en passant par Midi-Pyrénées, dénoncent avec force une « atteinte à [leur] liberté », et réfutent l'argument selon lequel leur manège motorisé détruirait la faune et la flore de nos campagnes. « Nous ne causons absolument aucun dégât à la nature. Nos clubs répondent à des chartes qui prévoient le respect total de l'environnement, de ne pas laisser de déchets sur notre passage. En plus, on rouvre des chemins abandonnés », argue Michel Bonneau. Un Héraultais ajoute : « Sur les chemins, il n'y a pas d'espèces protégées. Nous ne détruisons rien, contrairement au canyoning ou à l'escalade. » Autant d'éléments couchés dans une motion que les manifestants sont allés remettre à Nelly Olin via la préfecture, lors d'une « marche digestive » après un pique-nique sur la place. Motion dans laquelle on peut lire : « Par définition, la faune et la flore ne peuvent pas souffrir d'activités qui se déroulent sur le domaine public routier de l'Etat ou les chemins communaux, ruraux ou privés, qui ne constituent pas leur habitat naturel. »Les randonneurs en colère rappellent enfin le poids économique de leur activité, dont la disparition « mettrait en péril les loisirs et le tourisme de nos zones rurales ». De quoi faire enclencher la marche arrière à Nelly Olin ? Voire. En débat au Sénat, la question risque d'être tranchée par le Conseil d'Etat. Jean-Louis Dubois-Chabert
Ce que prévoit la circulaire
C'est l'annexe 2-1 de la circulaire Olin qui met en pétard les conducteurs de 4X4, quads, et motos tout-terrain. Elle stipule : «Une voie doit être manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au tout-terrain pour que la présomption d'ouverture existe». Pour les manifestants, cela condamne purement et simplement la randonnée tout-terrain. Les sanctions infligées aux contrevenants sont lourdes. On les trouve dans l'annexe 3 de la circulaire : contraventions de 5e classe (1500 € d'amende), confiscation immédiate du véhicule pour une durée de six mois maximum, et suspension du permis de conduire pour une une durée d'un an au maximum.
re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : sam. nov. 26, 2005 5:42 pm
par Satamax
Merci ber, mais est ce bien l'endroit pour mettre ça?
Bon les gars, on fait comment pour faire une pétition? Et aussi, comment fait on pour trouver un porte parolle?
Tcho.
Max.
re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : sam. nov. 26, 2005 6:58 pm
par wwwkematoy
J'suis partant pour signer.

re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : sam. nov. 26, 2005 7:02 pm
par BER
Satamax a écrit :Merci ber, mais est ce bien l'endroit pour mettre ça?
Bon les gars, on fait comment pour faire une pétition? Et aussi, comment fait on pour trouver un porte parolle?
Tcho.
Max.
T'as raison je me suis un peu planté de sujet sorry

re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : sam. nov. 26, 2005 8:32 pm
par pattbo
trop tard, ca vient de passer sur TF1, JT du samedi soir

re: Pétition télé! Couverture médiatique.
Posté : sam. nov. 26, 2005 8:33 pm
par dourouni
On est en train de passer sur TF1 avec un reportage dans l essonne... quad 4x4 moto.
il est pas mal
