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Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : dim. oct. 19, 2003 7:15 pm
par funquad
désolé, j'ai cherché mais je n'ai pas retrouvé le post ... :(

donc, je repose la question pour pas mourir idiot (pas de commentaires désobligeants, please :D ), je ne comprends pas pourquoi il faut mettre plus de pression à l' AR qu'a l'AV sur route ?

mon 4x4 me parait beaucoup moins lourd à l'AR qu'a l'AV à vide ...

ou alors, cela n'a pas de rapport avec le poids par essieu ?

d'abord, est -ce que c'est vrai pour tous les véhicules (4x4)?

quelle pression (pour la route) sur un KZJ 70 en Greenway 235/85/16 et en Grabber A/T 31/10,5/15 ?

merci si Eric veut bien répondre ou si quelqu'un a une explication ?

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : dim. oct. 19, 2003 8:38 pm
par pat39
Je me rapelle une démonstration faite par un manufacturier francais,une petite voiture avec des pneus gonflablent qui dévalait une pente différentes pressions différentes réactions le verdict seule la pression supérieure des roues arrières évite le tonneau. :glouglou:

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : dim. oct. 19, 2003 9:43 pm
par christian.styling
je "crois" qu'il faut que les pneus arrières gardent une bonne rigidité en sortie de courbe et qu'il faut que les pneus avant puissent s'écraser au freinage pour coller le maximum de gomme au sol... je "crois" que c'est pour ça qu'on gonfle l'avant avec un peu moins de pression que l'arrière... j'suis pas sûr que j'ai la bonne réponse... ?

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : lun. oct. 20, 2003 11:58 am
par Fab
je suppose que c'est pour un guidage optimum du train ar, le train avant est équipé d'une direction (la palice) et donc se rattrape, pas le train ar.

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : lun. oct. 20, 2003 8:33 pm
par pattbo
Et bien eric avait déjà donné la réponse : Transfert de masse en roulage .

Je pense que vous avez tous remarqué que quand vous accélérez, l'avant se léve ? et bien c'est ça un transfert de masse. A 100 Km/h l'arrière est beaucoup plus chargé qu'en statique, alors que l'avant c'est l'inverse. Or c'est à ces vitesses que les pneumatiques s'échauffent le plus, donc il faut régler les pressions pour un fonctionnement haute vitesse , et non statique.

Et il y a certainement d'autres raisons... à toi eric :idée:

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : lun. oct. 20, 2003 8:59 pm
par taz
pattbo a écrit :Et bien eric avait déjà donné la réponse : Transfert de masse en roulage .

Je pense que vous avez tous remarqué que quand vous accélérez, l'avant se léve ? et bien c'est ça un transfert de masse. A 100 Km/h l'arrière est beaucoup plus chargé qu'en statique, alors que l'avant c'est l'inverse. Or c'est à ces vitesses que les pneumatiques s'échauffent le plus, donc il faut régler les pressions pour un fonctionnement haute vitesse , et non statique.

Et il y a certainement d'autres raisons... à toi eric :idée:
ok mais en cas de freinage ce serait l'inverse....
Bon allez je tente ma petite connerie (il n'y a pas de raison que je n'en sorte pas une comme les autres....)
en fait, ce n'est pas l'arr qui est plus gonflé, c'est plutôt l'avant qui l'est moins...
t'arrive trop vite (pas en accélération donc pas de 69) dans un virage, l'avant tourne mal car le pneu se couche un peu => sous-virage=> comme tu ne veux pas faire de off-road à 90 km/h, tu sautes sur les freins pour pouvoir prendre ton virage (tu te dis comme pour les jobard-team : "ça passe pas... ça passe pas..... ça passe pas...." :(
et puis finalement ça passe juste...
alors que si t'es gonflé autant devant, l'avant passe mieux, t'arrive plus vite dans le virage, et si tu donne un petit coup de frein t'as l'arrière qui part en sucette.
On pourrait même osé aller jusqu'à dire que le "dégonflement" de l'avant va compenser l'allègement (dû au transfert de charge vers l'avt) du train arrière : le véhiule dérivant alors autant de l'avt que de l'arr...

c'est pas beau ça??? et sans bière s'il vous plait....
Tient, ça m'a donné soif ça :glouglou:

salut a toi Pierre

Posté : lun. oct. 20, 2003 9:29 pm
par eric def 90 300 dti
tu as le bonjour de Raphael....

bon il est bon de ne pas oublier le poids du moteur
il va creer une surpression
donc garce a cela les pression vont etre egaliser( theorie)
si tu gonfle au carre essaye sur une piste tu vas voir ton vehicule va glisser du museau
par la surpression,la bande de roulement se rebiffe et hop le GR BIG MAC va se balader au milieu des paquerettes
juste une question
comment est ton 4X4 avec les pressions de notre atelier
2,3 et 2,5

juste pour parler
sur piste avec une voiture qui depasse 350 cv avec 1100kg
sur piste nous sommes a 1,6 avt et 2,1 ar
sur le mouillée je passe a 2,1 et 2,2 ar
pour diminuer le contact au sol histoire de debiter le max d'eau

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : lun. oct. 20, 2003 9:36 pm
par eric def 90 300 dti
taz a écrit :[
t'arrive trop vite (pas en accélération donc pas de 69) dans un virage, l'avant tourne mal car le pneu se couche un peu => sous-virage=> comme tu ne veux pas faire de off-road à 90 km/h, tu sautes sur les freins pour pouvoir prendre ton virage (tu te dis comme pour les jobard-team : "ça passe pas... ça passe pas..... ça passe pas...." :(
et puis finalement ça passe juste...
tu es sur que dans un virage , le pneu se couche ou c'est l'inertie du vehicule qui pousse le 4X4 ?
si tu sautes sur les freins dans un virage tu charges l'avant et tu liberes l'arriere ,avec le transfert de charge et la force centrifuge qui ne peut etre contré que par l'adherence du pneu donc il te reste que deux pneus pour tenir ton BB qui est egale = poids X part la vitesse au 2
donc voila le probleme souvent la conduite est juste un probleme de non analyse du probleme , on conduit avec le coeur alors qu'il faut conduire avec la téte
a plus

re: Pression sur route : différence entre l'AV et l'AR

Posté : lun. oct. 20, 2003 9:58 pm
par taz
eric def 90 300 dti a écrit : tu es sur que dans un virage , le pneu se couche ou c'est l'inertie du vehicule qui pousse le 4X4 ?
Ah là là ce Dolois, j'étais sur qu'en écrivant cette phrase, je me ferais reprendre....

si tu sautes sur les freins dans un virage tu charges l'avant et tu liberes l'arriere ,avec le transfert de charge et la force centrifuge qui ne peut etre contré que par l'adherence du pneu donc il te reste que deux pneus pour tenir ton BB qui est egale = poids X part la vitesse au 2
bin c'est ce que je disais non??

donc voila le probleme souvent la conduite est juste un probleme de non analyse du probleme , on conduit avec le coeur alors qu'il faut conduire avec la téte
a plus

ne vaut il pas mieux que l'avant en étant "moins bien" gonflé prévienne
avant que tout parte en même temps, ou même que l'arrière parte en premier(à vitesse constante bien sur) (dans les deux derniers cas, le coup de frein qui vient après ne ferait qu'agraver la situation :~: )

En plus t'es gonflé (un comble, non? :D ) tu ne réponds même pas à sa question... :lol: