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Du colza dans un D4D ????????
Posté : jeu. nov. 17, 2005 5:47 pm
par Piston
Bonjour tout le monde,
dans la serie du sujet qui fache certains et réjouisse d'autres : le colza dans le D4D , j'aurais entendu parler de l'emploi d'huile de colza savament mélangé avec du petrole pour poile , afin de respecter la fluidité du GO , pour une utilisation sur moteur HDI , CDI , DiD , et D4D .
Quelqu'un en sait'il un peu plus .....

Merci...
NB : épargnez moi les commentaires : c'est pas bien , c'est interdit , et autres .....re merci...

Re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : jeu. nov. 17, 2005 6:04 pm
par arroser
Piston a écrit :
NB : épargnez moi les commentaires : c'est pas bien , c'est interdit , et autres .....re merci...
Malheuresement, tu es sur un forum public.
Et à ce titre, il est interdit d'encourager publiquement un comportement non autorisé par la loi.
Il y va de ta responsablitié, de la responsablité du Modérateur de cette Rubrique, et de la responsabilité du Webmaster de ce site/forum.
Je rappelle donc qu'il est interdit d'utiliser de l'huile de colza comme carburant.
Sauf dans certains domaines très précis (agricole), définis par la loi.
Maintenant, le sujet peut être abordé d'un point de vue
technique, à titre informatif, par rapport effectivement aux
particularités du moteur D4D de TOYOTA, mais en aucun cas nous n'encouragerons la mise en application de cette discution devant rester théorique.
Merci.
re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : jeu. nov. 17, 2005 6:34 pm
par Piston
oui oui , c'est pour labourer avec mon Toy , que je je demande l'avis des "forumers"

, non sans blagues, nous allons donc aborder les réponses d'un point de vue " technique"....
Nb : je suis un grand garçon...

re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : jeu. nov. 17, 2005 10:05 pm
par BJ 46
C'est hors la loi ,qui est elle même hors la loi

re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : jeu. nov. 17, 2005 10:57 pm
par Fora di Strada
La loi autorise parfaitement l'emploi de l'huile de colza et autres comme carburant, ceci est inscrit noir sur blanc dans la directive dont j'ai posté le lien dans un sujet précedent.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/ ... 420046.pdf
Question interpretation, c'est mon avocat qui me la transmise et je la garde dans un de mes véhicules qui roule en permanence à 30% d'huile végétale.
Merci
@+
re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : jeu. nov. 17, 2005 10:59 pm
par Fora di Strada
Piston a écrit :oui oui , c'est pour labourer avec mon Toy , que je je demande l'avis des "forumers"

, non sans blagues, nous allons donc aborder les réponses d'un point de vue " technique"....
Nb : je suis un grand garçon...
Sinon, lors des grèves des transport qui ont paralysé la Corse en octobre, nous nous sommes trouvé en penurie de gasoil et nombre d'entre nous ont roulé avec de l'huile végétale, moi y compris aevc mon KDJ95 D4D à hauteur de 30%.
@+
re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : ven. nov. 18, 2005 12:10 am
par djéé hj&bj
normal vous etes des rebelles vous les corses

!!! lol
je plaisante ,mais j'ai entendu parler que la loi allait ou avait changé a ce sujet ,nan?? et qu'elle n'interdirait pas que l'emploi de derivé de petrole hormis celui vendu a prix plus qu'abusif par notre chere patrie mais tous carburant n'etant pas vendu comme telle et aquité de la taxe????!!
arretez moi si je me trompe mais il me semble avoir lu ça quelque pars sur le forum????et est ce vrai ?? i don't know mais si quelqun sait ou a un lieu serieux sur le sujet ça m'interesserais bien de savoir ou se trouve la limite de l'infime liberté de polluer un peu moins pour moins chere que l'on nous octroie

Re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : ven. nov. 18, 2005 4:08 am
par azimut_tt
arroser a écrit :Piston a écrit :
NB : épargnez moi les commentaires : c'est pas bien , c'est interdit , et autres .....re merci...
Malheuresement, tu es sur un forum public.
Et à ce titre, il est interdit d'encourager publiquement un comportement non autorisé par la loi.
Il y va de ta responsablitié, de la responsablité du Modérateur de cette Rubrique, et de la responsabilité du Webmaster de ce site/forum.
Je rappelle donc qu'il est interdit d'utiliser de l'huile de colza comme carburant.
Sauf dans certains domaines très précis (agricole), définis par la loi.
Maintenant, le sujet peut être abordé d'un point de vue
technique, à titre informatif, par rapport effectivement aux
particularités du moteur D4D de TOYOTA, mais en aucun cas nous n'encouragerons la mise en application de cette discution devant rester théorique.
Merci.
pas d'intox et d'affirmation non fondée stp.
On npeut légalement rouleur à l'huile végétale pure.
A partir du 01/01/2005, la France se voit obligée d'appliquer la directive
Européenne.
Par sa directive 2003/30/CE alinéa ( 12 ), le Parlement et le Conseil
Européen du 08 mai 2003 visent à promouvoir l'utilisation des
biocarburants renouvelables dans les transports. Cette directive
s'applique le 1er janvier 2005 à l'HVB.
Extraits :
« L'huile végétale pure provenant des plantes oléagineuses obtenue par
pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans
modification chimique, peut également être utilisée comme biocarburant
dans le cas où son utilisation est compatible avec le type de moteur et
les exigences correspondantes en matière d'émissions ».( alinéa 12).
1° Le pressage
Tout agriculteur, groupe d'agriculteurs, particulier peut presser des
produits oléagineux pour en faire de l'huile.
2 ° la vente
L'huile est un produit agricole est peut être vendu comme un produit
végétal, comme les tourteaux avec une TVA de 5.5 %. Le vendeur n'est pas
responsable de la destination qui en est faite.
3 ° l'usage
L'HVB peut être utilisé dans tous les moyens de production d'énergie et de
chaleur.
Dans les véhicules empruntant le circuit routier, l'Europe par sa
directive obligent ses états membres à harmoniser l'usage des bio
carburants dont fait parti l'HVB. La France qui n'a pas retranscrit ce
règlement dans ses textes est dans l'illégalité depuis le 1er janvier
2004. La date limite de cette obligation étant le 31 décembre 2004, c'est
la réglementation européenne qui s'applique au 1er janvier 2005.
L'usage de l'huile dans les réservoirs de véhicules est donc légal depuis
ce début d'année.
4 ° la taxation
La Commission dans sa directive de mai 2003 ( voir en annexe), cadre mieux
le développement en incitant les pays à s'harmoniser sur le plan européen
au niveau taxation et met une date butoir au 1er janvier 2005. (alinéa 7)
En résumé, elle oblige les pays à considérer, à partir de cette date, que
les HBV ne sont pas des produits pétroliers donc sur lesquelles la TIPP ne
doit pas s'appliquer quelle que soit la proportion du mélange ou non avec
du gasoil. (alinéa 12 de l'article 251 du traité).
?le bon sens paysan étant soutenu par les directives européennes, les
réglementations françaises ne sauraient être longtemps un obstacle.
C'est rigolo de nous demander de voter pour l'Europe et de ne pas
retranscrire les directives européennes.
Le lien qui va
avec:http://www.lafranceagricole.fr/index.ph ... 1073749548
re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : ven. nov. 18, 2005 7:39 am
par Dr J
bonjour à tous,
On s'éloigne du sujet, la question initiale fait plus appel à la technique qu'à la réglementation, comme précisé dans le NB de l'auteur. Le modéro a fait son boulot, pouvons-nous aborder à présent les aspects techniques de la question ?
Par exemple : quelles peuvent être les répercussions de cette huile sur le système d'injection d'un D4D ? faut-il réchauffer ou pas ? installer un 2° filtre ? et puis est-ce qu'on n'a pas l'impression de conduire une friteuse ?
Je pense que nombre de réponse se trouve dans des posts dédiés (sujet maintes fois abordé) , mais le D4D a peut-être une spécificité qui mérite à elle seule un post.
Cordialement,
re: Du colza dans un D4D ????????
Posté : ven. nov. 18, 2005 9:40 am
par Fora di Strada
Non, le D4D supporte 30% sans aucun soucis comme à peu près tous les moteurs diesels" récents", cependant, il faut faire l'équation entre l'économie réalisée et le temps passé à manipuler, le stockage de l'huile etc., c'est pour ça que je n'ai utilsé cette solution que pendant la penurie des greves, alors que certains amis, plus patients roulent même avec 30% d'huile de friture usagée qu'ils refiltrent.
Mais à ce qu'ils disent la conso est restée identique, ainsi que les perforamnces, le bruit, etc.
Voila, en fait le %age est limité en terme de fluidité à froid par les pompes et l'injection.
@+