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pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 10:56 am
par Emeric60
Bonjour,
en regardant un peu sur internet j'ai vu qu'il était important que les arbres de transmission soient bien orientés avec les sorties de BT et les ponts. Cf chez mercedestechstore ou gwagen qui marquent les arbres avant de les démonter. Il parrait que sinon c'est une source de bruits et vibrations lors du remontage si non repéré.
Je ne comprends pas pourquoi et si c'est vraiment le cas, comment faire lorsque l'arbre a été retiré sans que soit repérée la position ? j'ai une chance sur 8 sur chaque connexion (8 boulons BT et 8 aussi sur PontAV)

même question si j'achète un arbre...comment connaitre la bonne position de montage.
Emeric60
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 4:50 pm
par damslecopo
salut
on faite c'est equilibrer sans les flasques de solidarisations ('ce qui tient t'on arbre avec 8 boulon) l'arbre est equilibrer seule
tu peut l'enlever et le remetre ou en acheter un et le metre les flasque sur lequelle tu vas le fixer par 8 boulon son pâs equilibrer avec l'arbre il y a pas de repere a faire a ce niveau la
la precaution a prendre c'est quand tu ouvre ou desolidarise l'arbre de transmission en son centre qui est en deux morceaux pour pas perdre t'on temps par la suite a retrouver le bon point d'equilibrage
salut

re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 11:10 pm
par GET27
tu peux deposer tes arbres sans reperé il n'y a aucun soucis par contre une fois deposer il ne faut surtout pas desolidarisè la partie coulissante sans reperé au prealable car c' est là que les problemes surviennent

re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 9:57 am
par Serge 91
Salut,
On peut désolidariser la partie coulissante a condition de respecter l'angle de remontage. Il y a un repère sur l'une des deux parties de l'arbre qui doit être aligné avec le graisseur du coulisseau.
@+
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 10:47 am
par Serge 91
Voici un extrait de doc Mercedes sur les angles des arbres.
Un cardan à croisillon (contrairement à un cardan homocinétique comme ceux des roues avant) ne transmet pas le mouvement de façon linéaire. En effet, pour une vitesse linéaire en entrée, la vitesse en sortie varie de façon sinusoidale, donc avec une accélération et une décélération à chaque tour d'arbre. La période de cette sinusoide est égale à la durée d'un demi tour d'arbre. Plus l'angle du cardan est fermé, plus les variations sont importantes (faites l'expérience avec le cardan de votre clé à cliquet). Pour annuler ces variations, la seule solution est de mettre le deuxième cardan en opposition de phase avec éxactement le même angle de travail. C'est la qu'est le Hic ! l'angle de travail n'est pas forcément le même, ne serait ce que par les variations de hauteur de caisse. Mais aussi du fait que les sorties de boite sont horizontale alors que les sorties de ponts sont inclinées vers le haut. Il faut donc déterminer un angle de montage entre les deux cardans qui va limiter au maximum (mais pas complètement) les variations de vitesse et donc les vibrations. Cet angle est donné par une formule à rallonge que je ne retrouve plus d'ailleur. On comprend mieux pourquoi le chassis long n'a pas les mêmes valeurs de montage que le chassis court pour l'arbre arrière.
Enfin, sur les 463, pour améliorer le confort (silence, vibrations), Mercedes à descendu au maximum les sorties de BT pour diminuer les angles de travail et depuis 1992, c'est un arbre à deux cardans homocinétiques qui relie la BV et la BT.
@+, Serge.
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 6:14 pm
par gic
Serge 91 a écrit :Voici un extrait de doc Mercedes sur les angles des arbres.
Un cardan à croisillon (contrairement à un cardan homocinétique comme ceux des roues avant) ne transmet pas le mouvement de façon linéaire. En effet, pour une vitesse linéaire en entrée, la vitesse en sortie varie de façon sinusoidale, donc avec une accélération et une décélération à chaque tour d'arbre. La période de cette sinusoide est égale à la durée d'un demi tour d'arbre. Plus l'angle du cardan est fermé, plus les variations sont importantes (faites l'expérience avec le cardan de votre clé à cliquet). Pour annuler ces variations, la seule solution est de mettre le deuxième cardan en opposition de phase avec éxactement le même angle de travail. C'est la qu'est le Hic ! l'angle de travail n'est pas forcément le même, ne serait ce que par les variations de hauteur de caisse. Mais aussi du fait que les sorties de boite sont horizontale alors que les sorties de ponts sont inclinées vers le haut. Il faut donc déterminer un angle de montage entre les deux cardans qui va limiter au maximum (mais pas complètement) les variations de vitesse et donc les vibrations. Cet angle est donné par une formule à rallonge que je ne retrouve plus d'ailleur. On comprend mieux pourquoi le chassis long n'a pas les mêmes valeurs de montage que le chassis court pour l'arbre arrière.
Enfin, sur les 463, pour améliorer le confort (silence, vibrations), Mercedes à descendu au maximum les sorties de BT pour diminuer les angles de travail et depuis 1992, c'est un arbre à deux cardans homocinétiques qui relie la BV et la BT.
@+, Serge.
Put1, c'est incroyable... T'as participé à la conception ou t'as bossé chez MERCO pendant 20 ans (et encore, pas en concession VL car ils ne le connaissent pas !) ?
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 7:01 pm
par damslecopo
C'est en 1545 que le célèbre savant italien Gerolamo CARDANO (1501-1576) décrivit l'articulation qu'il inventa et qui porte son nom dans un traité de physique intitulé "De subtilitate rerum".
Le cardan permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
Il est utilisé dans une voiture pour accoupler deux arbres tournants dont les positions de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 9:17 pm
par ronan83
C'est moi, ou bien je me suis planté de forum
Mr Bernard PIVOT, au secours !!!!!

:
Que pensez-vous de créer un fil spécial explications approfondies ?
Je plaisante !!!
Chapeau à ces messieux qui nous en bouchent un coin tout en nous expliquant comme un G fonctionne.
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 9:31 pm
par Serge 91
gic a écrit :Put1, c'est incroyable... T'as participé à la conception ou t'as bossé chez MERCO pendant 20 ans (et encore, pas en concession VL car ils ne le connaissent pas !) ?
Non, pas bossé chez Merco. Juste passionné de mécanique en général (automobile ou autre), j'en fais beaucoup dans mon métier. Heuresement il n'y a pas que merco qui utilise des cardans

On en trouve d'ailleur dans beaucoup d'applications autre que l'automobile.
re: pourquoi faut-il repérer les connexions des arbres ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 9:35 pm
par ronan83
Certes, sur les hélicos par exemples !!!
