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altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 9:31 am
par christian.styling
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 9:40 am
par P.E
c'est un peu bizzard st'affaire , l'autre fois sur le mont ventoux a plusieurs niva , un seul avait un manque de puissance alors que sur les autres , l'altitude n'avait aucun effet
@+++
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 9:43 am
par christian.styling
en altitude les diesel fument, du fait qu'ils manquent d'air... et ils s'éttouffent à très bas régime... pour les essence ?
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 9:55 am
par Nicolas81
Le maxi que j'ai fait avec ma jeep (2.2L essence 60ch) c'est 2600m et j'ai juste remarqué une petite perte de puissance, apres ralentit stable comme d'habitude et pas de fumée.
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 10:03 am
par PANOU 06 NICE
salut
c'est ce qui m'a fait vendre mon KDJ95 ! sur des cols comme la Bonnette (2800 m) il n'arrivait plus à repartir dans les montées ! et chez Toy ils te disent qu'il marche trés bien (ben oui au bord de mer, on n'est pas trés haut

)))
a+
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 10:14 am
par christian.styling
je suis obligé de laisser chauffer mon moteur à l'arrêt avant de commencer à rouler en altitude sinon il dégage de la fumée dégueulasse pendant un bon kilomètre

et il a du mal à "reprendre" à très bas régime, il faut que je roule avec une vitesse en dessous de celle que je choisirais dans la plaine. j'ai trouvé le tableau au-dessus qui dit que le moteur perd un quart de sa puissance... c'est possible ?
les avis des spécialistes divergent :
Le fait est que les molécules d'air (et pas seulement l'oxygène) sont de moins en moins attirées par la pesanteur en altitude, étant plus loin de la terre.
La difficulté d'expliquer proprement l'équilibre atmosphérique, démontrée en particulier par l'explication inexacte du rôle de la pesanteur, est telle qu'à mon avis, il vaut mieux s'abstenir de donner une explication, le nombre de molécules d'air, donc d'oxygène qui en représente un cinquième, décroît quand l'altitude augmente. Si on veut absolument aller un cran plus loin dans l'explication, il faut parler d'abord de la pression comme résultant des chocs des molécules : plus il y a de molécules, plus il y a de chocs, plus la pression est élevée. Deuxième étape, il faut relier la pression au poids qui appuie sur l'air, comme la pression dans la pompe à vélo se relie à la force avec laquelle on pousse. Troisième étape, la pression de l'air au niveau du sol est liée au poids de l'air qui est au dessus, et plus on monte, moins il reste d'air au dessus, donc moins il y a de pression, donc moins il y a d'oxygène.
=>
http://perso.wanadoo.fr/ballonsolaire/theorie2.htm
=>
http://www.educnet.education.fr/meteo/o ... l/par1.htm
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 10:15 am
par christian.styling
PANOU 06 NICE a écrit :salut
c'est ce qui m'a fait vendre mon KDJ95 ! sur des cols comme la Bonnette (2800 m) il n'arrivait plus à repartir dans les montées ! et chez Toy ils te disent qu'il marche trés bien (ben oui au bord de mer, on n'est pas trés haut

)))
a+
normalement... nos moteurs sont censé être équipés d'un bidule automatique pour éviter ça mais on dirait que ça marche pas

re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 10:19 am
par P.E
les niva étaient essence et malgrés cette petite perte de puissance sur un des individus , aucune fumée noire ni de problemes a bas régimes
@+++
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 10:59 am
par Ajax
Le Merdeu ( P.E. ) a écrit :les niva étaient essence et malgrés cette petite perte de puissance sur un des individus , aucune fumée noire ni de problemes a bas régimes
@+++
sur les modeles essence deux cas se presente
injection électronique : pas de ressenti l'electronique corrigeant la richesse automatiquement, sauf petit moteur ou en tirant dessus au maximum, un cherokee comme le mien a encore 150cv a 2000m
carburateur:
1-si le mélange est legerement pauvre au niveau de la mer le ressenti sera moin important en montant en altitude
2- si le mélange est plutôt riche au niveau de la mer, alors le moteur a des ratés et tourne mal, sur mon ancien Lada équipé de carbus weber DCOE je changeait les gicleurs par des plus petits et mon moteur fonctionnait bien
re: altitude et manque de couple votre avis ?
Posté : dim. nov. 13, 2005 11:11 am
par PANOU 06 NICE
salut Christian
les moteurs actuels sont prévus avant tout pour ne pas fumer!
en altitude, quand l'oxygène manque, l'électronique n'a plus qu'une solution : couper le GO afin d'éviter de fumer ! donc baisse de la puissance, et en effet ça peut descendre trés bas!!!
a+