Page 1 sur 1

Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : ven. nov. 04, 2005 9:19 pm
par rastel31
Ca y est !!!

Je vous l'avais annoncé, voilà la clé du problème.

1. Problème rencontré
En charge, dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur, mais pas forcément bcp, le voyant moteur s'allume et le calculateur se met en mode dégradé.

2. Historique
Mon mécano (j'habite à la campagne) m'avait suggéré avant de remplacer le débitmètre, de procéder à quelques vérifications:
- tout d'abord remplacer toutes les durites et caoutchoucs associés qui relient les différents capteurs à dépression. Résultat: aucun changement, tout devait donc être en bon état... J'ai fait l'opération avec les produits Opel: 57 euros !
- Nettoyer la valve de retour des gaz d'échapement, situé sur la pipette d'admission (voir le site méca sur front). Résultat: le voyant ne s'allume qu'au dela de 3500 tr:mn et uniquement quand l'accélérateur est à fond, en 4e ou en 5e.
- Test de la commande d'accélérateur avec la console de mon mécano (il est bien celui là et je le garde). Tout est OK
- Mesure du débit d'air: un tout petit peu moins que 800gr/ ???. Téléphoner à Opel qui annonce un débit qui doit être au maximum, (accélérateur à fond) à plus de 820 gr, et de conclure: il faut changer le débimètre. :devil: Et la surprise: 270 euro HT, ce qui nous donne avec ma remise de 15%; 275 TTC :bang:
- Nettoyer la pipette d'admission et la vanne EGR. C'est fait, voir un précédent Post sur le sujet. L'impression que ça marche un peu mieux, mais pour le voyant, c'est toujours pareil.

3. Remplacement du débitmètre
- Aller chez Fiat et acheter le débitmètre 0046559828. Tarif 144.38 HT, remise 8% négociée aprement, TTC: 158.86 euros. Et ils en avaient 8 en stock. Les produits sont remplacés régulièrement, car au bout de 5 ans, ils sont HS. Attention le produit n'est pas échangeable. J'ai donc décidé de jouer.
- Pour le remplacement, voir la fiche que Této ne va pas tarder à faire avec les éléments que je lui transmets dans la foulée.

Voilà voilà.
Premiers tests à vide. Je découvre une petite bombe sous l'accélérateur. Et le voyant ne s'allume pas. YEHHHH
Deuxième test en charge prévu dimanche. Attendez donc jusque là pour aller chez Fioote acheter le vôtre...

A dimanche,

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : sam. nov. 05, 2005 8:46 am
par domdom
salut

clair , net et precis , du bô boulot :idée:

a+
domdom

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : sam. nov. 05, 2005 3:28 pm
par této
Et t'as pas vu les documents qu'il m'a envoyé, mon cher Rastel31

Du caviard :idée: :idée:


Et voilà donc la fiche qui va bien, sur le site méca-sur-front :boing:

Aller sur le menu "Questions" puis "Question N°10" et cliquer sur la fiche ...

Merci encore rastel31, photos claires avec textes et repérage, et une bonne fiche explicative.

Heu, je me ferais bien une dégustation comparative du Knockando avec mon dimple 15 ans, non ????? :glouglou:

Pour la dégustation comparative proposée par Této

Posté : sam. nov. 05, 2005 8:44 pm
par rastel31
Attendons le resultats des courses de demain... :o :

Mais sur le principe, AUCUN problème ! :idée:

A demain,

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : dim. nov. 06, 2005 9:20 am
par domdom
této a écrit :Et t'as pas vu les documents qu'il m'a envoyé, mon cher Rastel31

Du caviard :idée: :idée:


Et voilà donc la fiche qui va bien, sur le site méca-sur-front :boing:

Aller sur le menu "Questions" puis "Question N°10" et cliquer sur la fiche ...

Merci encore rastel31, photos claires avec textes et repérage, et une bonne fiche explicative.

Heu, je me ferais bien une dégustation comparative du Knockando avec mon dimple 15 ans, non ????? :glouglou:

ha yessssssssss , parfait :!:
je peux prendre ma "retraite" tranquille" :idée: :D

a+
domdom

Réponse promise

Posté : dim. nov. 06, 2005 7:39 pm
par rastel31
Et bien voilà, petit essai en charge, en cote, à 4000tr en 4ème (ça fait déjà pas loin de 130, il ne faut pas abuser), et le voyant orange, vous savez le fameux, ne s'allume toujours pas. :ange:

Je crois donc que la solution est bonne. Chers Frontéristes, courrez donc chez FIOOTE chercher votre super débimètre.... :o :

YEHHHH !!! :idée:

A+

Rastel31

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : dim. nov. 06, 2005 9:11 pm
par této
:idée: très bonne nouvelle :boing:

AH, la puissance de ce forum est irrésistible :diable: :diable: :diable:


A ++++++

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : mar. nov. 08, 2005 12:54 pm
par Anne so et Olive
Je confirme, une très belle fiche :idée:
Bravo
Olive

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:15 am
par Au_delà_des_Frontera
Bravo pour les commentaires et les photos, c'est très instructif.

J'ai une question aux utilisateurs de 2.2 DTi... Y-a-t-il une personne au moins qui a son Frontera depuis plus de 5 ans (durée limite du débitmètre) et qui n'a jamais eu de problème ? Si oui, a-t-il ou a-t-elle fait quelque chose de spécial pour l'éviter (genre dépoussiérage) ?

Merci d'avance

@+

:idée:

re: Débimètre sur 2,2 L DTI - la SOLUTION

Posté : jeu. nov. 10, 2005 9:59 pm
par Scorpion
Le mien arrive à sa quatrième année avec 156 000 kms et pas encore eu ce problème de débimètre... :)

Aplus ;)