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passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : mer. nov. 02, 2005 10:04 am
par Merlin
Bonjour,
l'hiver arrive cette fois a grand pas en Franche comté, et la neige qui va avec ne devrait plus trop tarder...
Voilà, j'ai une occaz pour acheter 4 roues complètes (tole chromée état nickel) chaussées en 245/70/16 (dunlop neige usure 30%) montées à l'origine sur un modèle 99.
Ma monte actuelle est 255/75/15.
Je suis allé voir les roues...et là...2 questions?
1 le diametre du trou du moyeux est de 1 cm supérieur à celui de mes jantes, mais les entraxes des 6 goujons sont pile poil les mêmes (possibilité de faire une bague d'après mon papa...) vous en pensez quoi?
2 au niveau du déport? vous pensez que ça devrait passer??
Qqn à déjà tenté le truc..??
En fait, j'insiste et je me complique un peu la vie car les roues complètes sont vendues 150€.....
Merci et bonne journée.
Seb
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : mer. nov. 02, 2005 12:52 pm
par domdom
salut
je ne vais pas pouvoir t'aider , mais une chose est sure , a ce prix là tu les prends , tu essaies , si ça va c'est cool sinon tu arriveras a les revendre en 2 jours
pour le centrage , j'ai roulé avec des jantes tole ayant un alésage plus gros , no problème , c'est tes ecrous qui vont tout centrer
au niveau de la loi , je ne sais pas du tout
a+
domdom
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : mer. nov. 02, 2005 1:58 pm
par Merlin
hello domdom,
damned, en fait se sont des pneus été (usure 40%, jantes chromée nickel)....tant pis, j en ai un dans le coffre que j'essaie ce soir...détail : quand tu parles "d'allésage plus grand" tu parles bien du diametre du "trou" du centre de la jante plus grand que le diamètre de l'axe. C'est a dire que ta jante n'était tenue que par les goujons c bien ça (...et ne repose pas sur l'axe??)? (d' ou ma question, ai je besoin de faire des bagues qui rattrappent la différence?)...la vache, on sent bien (grace à mon vocabulaire) le mécano qui sommeille en moi non?
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : mer. nov. 02, 2005 7:44 pm
par domdom
Merlin a écrit :hello domdom,
damned, en fait se sont des pneus été (usure 40%, jantes chromée nickel)....tant pis, j en ai un dans le coffre que j'essaie ce soir...détail : quand tu parles "d'allésage plus grand" tu parles bien du diametre du "trou" du centre de la jante plus grand que le diamètre de l'axe. C'est a dire que ta jante n'était tenue que par les goujons c bien ça (...et ne repose pas sur l'axe??)? (d' ou ma question, ai je besoin de faire des bagues qui rattrappent la différence?)...la vache, on sent bien (grace à mon vocabulaire) le mécano qui sommeille en moi non?
vi ,vi je parle bien du "trou" au milieu de la jante
la plupart des jantes en toles sont prévues pour équiper different modèles de 4x4 donc pas specifiques.
il faut serrer au maxi tous les ecrous avant de reposer ta roue au sol pour qu'elle se centre.
si tu peux faire une bague , c'est le top , mais bon........................
par contre pour rester dans la légalité renseignes toi auprès d'Ericdef (pneus et suspentions) des tailles que tu peux monter
tu ne seras pas controler , c'est juste qu'en cas d'accident ton assureur peut se dégager de tout sous pretexte que tu as modifié ton vehicule
a+
domdom
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : mer. nov. 02, 2005 10:22 pm
par této
Salut !
Ben moi, je resterai en 15 pouces : les pneus sont moins chers, le choix de marque est plus important ....
Pour ce qui est du déport, dis nous quel sont les déports d'origine et des jantes que tu as vu !!!!
Sans cela, difficile de te répondre !!!!
Sinon, j'ai perso des jantes sans déport, alors que d'origine, c'est + 40 mm
Aussi, j'ai une largeur de voie plus importante de 80 mm que les jantes d'origine !
A +++
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : jeu. nov. 03, 2005 10:01 am
par Merlin
AYé!!!
Jantes testées et adoptées....
Donc, niveau entraxe de gougons, c'est bien ce que j'avais mesuré, pile poil...ça rentre....en ce qui concerne le fameux "trou du milieu"

no problemo pour l'avant (passage du moyeu auto tranquil....) et pour l'arrière, because j'ai découverts (merci domdom) que le centrage se faisait avec les gougons (pas comme sur les plates...)
donc c'est vendu (heu...acheté...)
Donc, au niveau de la taille, le passage en 16' n'est dû qu'a l'opportunité (financière

) de l'occaz...sinon je restais en 15'
Résumé : je passe de 255/75/15 (sur jantes origine Frontera de 93, équipée en bfg all terrain que je vais donc préservés pour l'hiver) à du 245/70/16 sur jante tôle (...chromées...waouuu comme elles sont belles...

) équipées en Dunlop grandtrek pt-1 (usure 40%)le tout pour 150 €...ça va non?
Heu question déport, ça parait le même que mes jantes origines
vala...y me rest plus qu'à faire 3 petits trous dans ces nouvelles jantes pour y fixer mes caches moyeux....
Bonne journée et merci
Merlin
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : jeu. nov. 03, 2005 12:29 pm
par domdom
Merlin a écrit :AYé!!!
vala...y me rest plus qu'à faire 3 petits trous dans ces nouvelles jantes pour y fixer mes caches moyeux....
Bonne journée et merci
Merlin
et a nous faire quelques photos
a+
domdom
re: passage de 15' en 16 'sur un 2.3l
Posté : jeu. nov. 03, 2005 2:25 pm
par Merlin
oulaaaaaaaa......
on va quand même tenter......