Page 1 sur 6

V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 3:54 pm
par stef-kol
Depuis plus d'un an de fréquentation de ce forum, après avoir glané de bonnes infos, je propose de partager à mon tour ce que j'ai bricolé sur mon SAM.

L'engin est un SAMURAÏ 1,3I de 1997 (juste avant qu'ils mettent l'arceau à l'arrière, et vu ce que j'en ai fait, c'est mieux!)

Image

Image


Comme c'est une seconde voiture, j'en ai fait un engin de ballade à deux.

Bref, commençons par les dessous

kit OME+5, jumelles TD, ski avant, c'est plus haut, plus soupple et je peux "frotter" sans craintes

Image


à noter le nez de pont avant (Measson)

Image


Plus loin, la protection de BT (toujours Measson)

Image


Pour être bien protégé, je me suis fait des barres latérales en profilé 60x30

Image


Dessous, c'est monté comme ça :

Image
Image


Comme ce kit australien (OME) est assymétrique, la jumelle AVD est 20 mm (entraxe 110 mm, réalisée par un pote) plus longue que l'AVG (modèle TD, donc entraxe 90mm). Du coup, l'assiette de la voiture est parfaitement droite (et l'engin file bien droit).

Image
Image


Tant qu'on parle du kit OME, je conseillerai de monter les amortos avant comme çi-dessous, ça évite que l'amortisseur devienne la butée basse en débatement...et on gagne 1 cm de débattement :

Image


y'a aussi une coquille de pont à l'arrière (oui, j'aime bien tout bien protéger)

Image


Autre petite bidouille de 10 min ; j'ai disqué le bout du pot d'échappement pour qu'il ne dépasse plus de l'arrière et pour qu'il ne frotte plus.

Image
Image


An niveau des ferrures du ski avant, j'ai du pas mal jouer de la disqueuse pour que les barres de direction et les "U" passent sans frotter:

Image


Pour les clignotants avant (dans l'espoir de me faire un PC tube, je les ai monté (mais j'ai déja fait un p'tit reportage là-dessus)).

Devant :

Image

Derrière :

Image

Après, je fait le haut de l'auto.

re: V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 4:17 pm
par stef-kol
Bon, dans le compartiment moteur, j'ai fait le fameux montage du relais pour que le démarreur soit alimenté correctement (depuis, zéro problème)

Image

Le montage de la batterie n'était pas clean non plus, j'ai percé deux trous dans le fond, un coup de frameto (ah, il faut pas hésiter à bien en mettre sur un SAM), peinture, tiges filetées neuves protégées par de la durite, et là c'est mieux.

Image

Et pis, vl'a l'aménagement arrière.
Les sièges ont viré, j'ai mis un plateau en tôle larmée de 6 sur un chassis mécanosoudé vissé sur la caisse, le tout porte la roue de secours (qui ne pèse plus sur le portillon) :

Image

Le coffre tout capitonné (ça tape pas, ça insonorise) fait pil poil la largeur d'un siège décathlon!

Image

Dans le fond, il y a un double fond qui fait bar, pour passer la douane tunisienne c'était nickel :) . Faut que je retrouve une photo du voyage.

Il y a un centreur, la vis est équipée de poignées de VTT pour faire mal à ses mains... et d'un cadenas (pris dans une gaine thermorétractable pour pas qu'il tape sur les filets de la tige filetée).

Image

Pour ne pas marquer la gomme de la roue de secours sur la tôle, j'ai usiné des petits supports en alu surlequels j'ai vissé des butées caoutchouc (celles de le RdS d'origine) qui font un jour. De plus, lorsque je le lave, c'est propre, la terre ne reste pas coïncée.

Image

L'antenne CB aimentée est placée sur une plaque acier vissée, pour la masse c'est nickel.

Image


De chaque coté du coffre, au dessus des passages de roues, c'est protégé par des mousses pour "pas que ça gogne".

Image


A droite, contre le passage de la goulotte, il y a juste la place pour la pelle et une scie.

Image


An niveau du portillon, il recoit la plaque minéralogique et un éclairage de plaque de remorque (from Norautal)

Image


Comme d'origine, le système de serrure est mal protégé, je l'ai tout bien nettoyé à l'alcool, lubrifié et encapoté pour être étanche à la poussière.

Image

Voilà, avec la lunette arrière (qui se dézipe), ça donne ça :

Image

Sans, ça donne ça :

Image

Du coup, on va pouvoir attaquer l'habitacle...

re: V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 4:57 pm
par stef-kol
Vous avez du remarquer que le plateau fini par un repli à 90° qui fait l'étanchéïté avec l'habitacle et recoit une bande de velcro surlesquels s'accroche le bas de la linette soupple issue de la bache "Pick-Up grade" from "BONY SOFT TOPS, allemagne).

Bref, vu sur l'arrière :

Image


Vu sur l'habitacle :

Image

Les sièges viennent d'une NISSAN 100 NX (très chiants à monter, je déconseille, les ancrages sont tous à des hauteurs différentes). Mais, ils sont déhoussables.

Image

Derrière les sièges, il y a pil poil de quoi placer deux jerycans de 20L (vu l'autonomie, c'est pas un mal)

Image

Sans jerycan :

Image

Détail de la menuiserie derrière les jerycans :

Image


Entre les sièges, l'extincteur trouve sa place.

Image


Le "pilote" au volant voit comme ça :

Image

En parlant de volant, c'est un OMP (juste 1cm plus petit que d'origine, pas de problème d'effort).

Image


La CB "Harry" rentre pil-poil à la place du cendrier

Image

N'ayant pas de poste radio, j'ai mis à la place un bac issu des Renault bas de gamme des années 80 (R11, R21) qui donne quelques cm3 supplémentaires, c'est pas du luxe.

Image

Du coup, la CB crache sur les HP (montés en série) protégés par une grille maison.

Image

Comme ça remue pas mal, il y a des élastiques devant le rangement du haut, ça évite le coté "lancé d'objets" lorsqu'on passe des bosses.

Image


Entre les jerycans, il y a un rangement très pratique, capitoné de mousse, simplement recouvert d'une toile velcroté pour la fermeture. Sur le haut, il y a un range bouteille (calée dans de la mousse) et un porte stylo (oui, je sais, intérieur bois, porte stylos, on est pas loin du luxe).

Image

Du coup, les attaches ceintures sont toujours calés contre les sièges, on ne les cherche plus par terre, pratque.

Image

Le siège conducteur est monté comme ça :

Image

Il est plus haut que le passager (très pratique en franchissement, on voit très bien)

Image

Détails du montage siège passager

Image

Image


Bon, voilà, je crois que j'ai racconté toutes mes bidouilles. Pour finir, certains se demanderont pourquoi j'ai des fermetures de capot "rallye" (mais plus proche de la simca 1000 que de la Xsara de Loeb) ; c'est que je me suis le capot sur la gueule à 80km/h, alors depuis c'est ceinture ET bretelles.

Image

a+

re: V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 5:15 pm
par stef-kol
"A y est", j'ai retouvé le fond du coffre.

Comme je suis immatriculé "XXX BAR 06", j'avais pas d'excuse.

Bar fermé :

Image


Le bar est ouvert!

Image


Bonnes balades à tous.

Image

re: V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 5:31 pm
par thonon1
moi c'est le bar que je prefere
:glouglou:

mais tu dis que tes jumelles sont pas les meme a l'avant qu'à l'arrière,
donc le véhicule n'est pas horizontal d'origine???
je pige pas! :devil:

re: V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 5:39 pm
par stef-kol
Il y a :
- AVG / ARG / ARD : jumelles TD (entraxe 90 mm) (réhausse de +10mm par rapport à l'origine)
- AVD : jumelle perso (entraxe 110 mm)

Le supplément de l'AVD équilibre exactement le décalage du kit OME fourni (y parait que c'est à cause des routes bombées là-bas).

Voilo

re: V'la mon SAM

Posté : mar. nov. 01, 2005 5:42 pm
par thonon1
oki d'accord c'est le kit qui n'est droit

car moi j'ai un trailmaster +5 et des jumelles de diesel

mais ma tuture est droite

re: V'la mon SAM

Posté : mer. nov. 02, 2005 3:47 pm
par Eric88
:idée: :idée: :idée: :idée: :idée: :idée: :idée: :idée:

Voilà ce que j'appelle un Post super intéressant ...
Des fotos nickels & des explications simples...

Si tous les mordus du 4X4 et particulièrement SUZUKI en faisait autant même pour de petites modifs, ce serait chouette.... et surtout enrichissant pour tout le monde...
Y a qu'un mot PARFAIT et Merci pour ce reportage...
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :10:

re: V'la mon SAM

Posté : mer. nov. 02, 2005 3:55 pm
par TMS
:idée: Superbe. Tu as du passer des heures et des heures à mettre tout ça en ligne :idée:

:) En tout cas, merci pour ce reportage. Un passionné de plus, ça fait plaisir :)

re: V'la mon SAM

Posté : mer. nov. 02, 2005 6:19 pm
par stef-kol
Ben laver l'auto (oui, je voulais faire ça bien), prendre les photos, les mettre sur le site (pour les nullos comme moi, maintenant que Cortel ne marche plus, je vous conseille http://www.photobucket.com , c'est l'enfance de l'art (même les balises pour mettre les photos sont toutes prêtes), j'ai trouvé ça à partir de Gougle), faire le texte, c'est vrai que les 3 heures sont vites passées. Mais comme j'ai apprécié et profiter des reportages des autres, y'avait pô de raisons.

Merci aux post de "bravo", après on arrêtera les merci de merci sinon on se croira chez Druker...

a+