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couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 1:47 am
par bodygraphic
bonjour,
j'ai un petit probleme pour changer une culasse d'un land cruiser 3l td
je n'arrive pas a trouver le couple de serrage des goujons de culasse, ni l'ordre de serrage, et non plus le couple des chapeaux de l'arbre de culbuteur.
j'ai trouvé un site avec tous les couples de serrages, mais je ne sais pas a quel reference correspond mon moteur.
si quelqu'un pouvai m'aider, se serrai cool.
site:
http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/l ... niques.htm
merci d'avance pour vos lumieres
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 10:20 am
par Manard
Bonjour Bodygraphic,
Je pense qu'il existe plusieurs modèles de Landcruiser avec cette cylindrée, regarde sur la plaque signalétique qui est sous le capot moteur, sur certains le type de moteur est indiqué, sinon tu devrais donner le Numéro de série et le modèle pour qu'un colistier te vienne en aide (lu sur cette plaque ou sur la carte grise).
Bonne recherche
Bernard
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 10:54 am
par toy89
Salut,
Pour t'aider un peu:
1KG = 10 Newtons soit 1 dan.
Vis de culasse =11.8 dan
chapeaux paliers =10.3 dan
Vis de rampe de culbuteurs =1.9 dan.
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 1:12 pm
par moudj
salut
Vis de culasse =11.8 dan
chapeaux paliers =10.3 dan
Vis de rampe de culbuteurs =1.9 dan.
sur 1KZ c est:
culasse: 3.9daN.m + 2 fois 90°
paliers arbre a cames: 1.8daN.m
rampe de culbuteurs: il n y en a pas...
A+
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 1:22 pm
par toy89
moudj a écrit :salut
Vis de culasse =11.8 dan
chapeaux paliers =10.3 dan
Vis de rampe de culbuteurs =1.9 dan.
sur 1KZ c est:
culasse: 3.9daN.m + 2 fois 90°
paliers arbre a cames: 1.8daN.m
rampe de culbuteurs: il n y en a pas...
A+
En effet j'ai oublié de dire que les valeurs données etaient pour un 2L-T.
Désolé.@+
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 1:51 pm
par moudj
salut toy89
non plus
2LT:
culasse: 7.8 daN.m + 2 fois 90°
arbre a cames: 2.5 daN.m
toujours pas de culbuteurs
A+
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 2:06 pm
par toy89
moudj a écrit :salut toy89
non plus
2LT:
culasse: 7.8 daN.m + 2 fois 90°
arbre a cames: 2.5 daN.m
toujours pas de culbuteurs
A+
Ben Zut alors je n'ai jamais du demonter la culasse mais pourtant c'est ce qui est inscrit sur ma RTA (Moteur Land Cruiser LJ Diesel).
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 2:11 pm
par moudj
peut etre une extrapolation en une passe des deux serrages angulaires, mais ce ne sont pas les prescriptions toy...
A+
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 2:23 pm
par toy89
moudj a écrit :peut etre une extrapolation en une passe des deux serrages angulaires, mais ce ne sont pas les prescriptions toy...
A+
Merci pour l'info.
@+
re: couple de serrage, et moteur
Posté : ven. oct. 28, 2005 3:05 pm
par bodygraphic
merci beaucoup pour les renseignements
au fait sa premiere mise en circulation date de 09 1999
merci
