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amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 7:48 pm
par Bruno66
Bonjour à tous,
Depuis le temps que j'y pense, et que je repousse faute de temps, enfin ça y est (presque), le départ pour le Maroc est programmé pour le printemps 2006.
Comme tout le monde, je m'interroge sur la préparation du 4x4, je lis les magazines, les posts de différents forums ... et je suis un peu perdu dans la masse d'informations disponible.
Voilà les solutions retenues, sachant qu'il s'agit d'un "raid" (sans organisation) familial, à un rythme familial et avec des hébergements en hôtels ou campings (pas de grosse autonomie nécessaire, pas de réservoir supplémentaire, pas de tente de toit...) :
1°) montage de pneus Bridge MT 673 ou BFG Mud en 245/75/16 sur jantes tôles (je me dis que cela me servira par la suite ici, et mes AT 694 ne seront pas assez neufs dans quelques mois)
Ma question : mon Montero est-il assez puissant (115 cv) pour des pneus de cette dimension ?
2°) Montage d'amortisseurs KONI Heavy Track série 30 en gardant les ressorts d'origine (véhicule de 40 000 km et 2 ans 1/2).
Merci de me faire part de vos commentaires sur cette préparation, lègère mais qui me paraît suffisante (amha).
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 9:51 pm
par eric def 90 300 dti
Il y a rien a changer sur tes idées
les maortos tu les regles au plus dur pour le raid
au retour tu fais l'inverse
Pour la taille des pneus
Parfait rien a dire
pour le profil OK
prevoir des chambre a air (2)
un compresseur style Vulcano
2 roue de secour dans le meme profil et taille
sinon aussi un beau rangement dans le 4x4 de tout le matos
et un appareil photo pour nous les mettre sur le forum
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 10:05 pm
par pascal68
eric def 90 300 dti a écrit :
2 roue de secour dans le meme profil et taille
bonjour,
perso je trouve la 2 ème roue de secour inutile (lourde et encombrante) pour un maroc familial si l'on part avec des penus de qualité en etat...
3 maroc avec les memes cooper lt, sur kdj95 chargé a bloc et 1 seule crevaison réparée avec un esimple meche (1 clou dans un camping a tafraoute... rigolez pas...)
1 chambre a air et un kit a meches pro (pas du norauto) sont suffisants.
pascal
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 10:12 pm
par eric def 90 300 dti
pascal68 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :
2 roue de secour dans le meme profil et taille
bonjour,
perso je trouve la 2 ème roue de secour inutile (lourde et encombrante) pour un maroc familial si l'on part avec des penus de qualité en etat...
3 maroc avec les memes cooper lt, sur kdj95 chargé a bloc et 1 seule crevaison réparée avec un esimple meche (1 clou dans un camping a tafraoute... rigolez pas...)
1 chambre a air et un kit a meches pro (pas du norauto) sont suffisants.
pascal
OUI mais j'ai un copain qui revien de reco pour des raids
3 crevaison en 10 kms
de plus quand on debute le coup d'oeil n'y est pas
Pour ma part j'ai deja prete plusieur fois une roue a un copain qui part en raid
Pourquoi faire une demande sur le forum en echange d'un cheque de caution
la crevaison est la premiere panne en raid
Pour ma part je creve rarement
mais au terrain militaire (pour un stage d'adherence des camions TT du cote de laval) j'ai crevé deux fois avec une roue de secour
il a fallut faire une demo de demontage en direct live avec reparation et gonflage avec mon compresseur MONROE
mais au retour j'ai aussitot apporte mes roues dans un de mes points de vente pour un demontage
car j'ai la technique mais je suis pas tres sur de mes actes donc un petit control n'est pas du luxe
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 10:27 pm
par pascal68
re,
oui, d'accord avec toi, il faut faire un (son) choix....
perso; pour le maroc avec les enfants (a cause de la place et du poids) c'est 1 roue, 1 kit a meches serie pro + 1 volcano et c'est tout...
dans 90% des cas de crevaison la reparation se fait avec une simple mèche... donc j'ai fais mon choix...
...et faut pas oublier qu'il ne va "qu'au maroc" ou tu y trouves de quoi reparer facilement... et rarement vraiment loin.
en libye c'est autre chose bien sur...
pour info; j'ai eu ma crevaison au premier maroc. ma reparation avec une mèche a refait 2 maroc (presque 20'000km, pistes comprises) depuix et ca tiend tjours...
en 2003 un kdj90 avec pneus origines nous accompagnait --> 2 crevaisons reparées avec 2 meches et sans demontage de roues.
en 2003 c'est un BFG AT (sur kdj95) qui a crevé --> 1 meche et zou...
pascal
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 10:33 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="pascal68"]re,
oui, d'accord avec toi, il faut faire un (son) choix....
perso]
juste une chose
une meche n'est pas une reparation
mais un cache misere
donc lors d'un raid tu utilises la meche OK
mais par pitie de retour en France
fait reparer ton pneu dans les regles de l'art
car il faut pas avoir confiance dans les meches
je te jure que je rentre plus de probleme a cause des meches que l'on croit
personne se vante d'avoir mis la cabane sur le chien a cause d'une soit disante reparation
donc ne joue pas avec cela
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : mer. oct. 26, 2005 10:47 pm
par pascal68
bof... je ne vois pas trop comment un trou de clou pourrait etre un gros danger sur ce genre de pneu...
je roule en 4x4 et non en porsche... de plus je l'ai deja fait sur mes becanes et je n'ai jamais eu de soucis.
faut pas oublier qu'une bonne partie des garagistes reparent avec des meches et pourant ce sont des pros, non?
perso j'ai plus confiance en une meche "type professionelle" posée par moi meme qu'en la majeur partie des pros du pneus... et des garagistes d'ailleur... désolé...
pascal
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : jeu. oct. 27, 2005 1:54 am
par oiremur
eric def 90 300 dti a écrit :Il y a rien a changer sur tes idées
Pour la taille des pneus
Parfait rien a dire
pourqoi ne pas garder la monte originale qui est si je ne m'abuse du
265/70/15,ou alors si on veut augmenter la garde au sol carrément de 31/10.5/15
je comprend pas l'interet de changer les jantes pour du 16 pouce?
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : jeu. oct. 27, 2005 11:59 am
par pascal68
salut
le 16" est plus courant de nos jours. il y a plus de choix au niveau pneus...
en general les pneus origines sont sur jantes alu (plus fragiles que le toles) et tres souvent pas encore "a foutre a la poubelle"...
donc, si deja tu rachetes des jantes pour monter des pneus pour le raid, autant prendre du 16". de plus, en 16" le pneu sera moins "haut" et le vehicule "flottera" un peu moins sur route... c'est qu'il y en a de la route pour le maroc...
sur le terrain (TT boue, bourbier, trial, etc...) le 15" est mieux a mon avis. le pneu travaille plus, permet des pressions plus basses et amortira mieux que des pneus moins haut...
sur certains vehicules comme mon kdj95, les jantes de 15" ne passent pas sans mettre des elargisseurs ce que je ne veux pas (les etriers touchent)
pascal
re: amortisseurs et pneus pour le Maroc en Montero
Posté : jeu. oct. 27, 2005 12:14 pm
par oiremur
mais dans le cas ou je ne veut pas changer mes jantes le 31 pouce me semble plus adapté non?