nouveau communiqué de la ff4x4: mensonge et trahison
Posté : ven. oct. 21, 2005 5:53 pm
je tousse tonton voici l'extrait d'un courrier du président de la FF4x4 au ministre qui a interpellé conjointement le CODEVER, POUR 4x4 et des électrons libres .......Suite à la parution de la circulaire OLIN, la Fédération Française de 4x4 a fait un communiqué le 26.09.05 stipulant que la notion de carrossabilité n’avait aucun fondement juridique et que nous la condamnions. Dans ce même communiqué, nous invitions tous les responsables des associations défendant le Loisir 4x4 à une rencontre afin d’élaborer en commun un plan d’action à long terme.
Cette rencontre a eu lieu le 29.09.05 entre le Président de la Fédération Française de 4x4 et M. Eric Laballery - Vice-Président du CODEVER. La rencontre très constructive, a débouché sur un projet de communiqué « L’UNION FAIT LA FORCE » co-rédigé par le CODEVER et la Fédération Française de 4x4 . Pour 4x4 était alors invité à se joindre à nous pour signer le communiqué.
Pour la première fois, nous avions l’espoir de pouvoir entreprendre ensemble des actions communes, solidaires et complémentaires dans l’intérêt de tous
Dans le même temps, la FF4x4 répondait positivement à la demande de POUR 4x4 pour soutenir l’opération Téléthon au Château de Vincennes et consigne avait été donnée pour que chacun puisse en toute liberté signer ou non la pétition du CODEVER.
La FF4x4 démontrait son ouverture d’esprit et sa réelle volonté de coopérer..
A notre grande surprise, le 4.10.05, Pour 4x4 nous signifiait « Nous ne signerons pas ce communiqué conjointement. On ne peut pas d’un côté défendre notre liberté de circuler et d’un autre côté prôner les PDIRM… ! »
Tandis que le 11.10.05, le Codever changeait lui aussi de position, « Les PDIRM sont un argument parmi d'autres que chacun est libre d'apprécier positivement ou négativement. Les mettre en avant, avant même l'ouverture de négociations et une erreur et une atteinte au large mouvement qui est en train de se mettre en place. »
Alors qu’ils ne constituent qu’une partie des axes de défense et de promotion des loisirs 4x4, les PDIRM ont donc servi de prétexte pour refuser d’intégrer la FF4x4 et ses adhérents dans le prétendu «large mouvement ».
Nous ne pouvons que regretter sincèrement cette prise de position et sommes aujourd’hui fixés sur les véritables buts de chacun.
La Fédération Française de 4x4 a donc été contrainte de constituer seule la stratégie qui lui semblait la meilleure pour contrer les effets néfastes de cette circulaire. Elle entend donc déposer une demande de recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler la circulaire. En même temps, elle a réunira début décembre des représentants des Ministères de l’Ecologie et du Tourisme pour étudier ensemble les conditions de l’intégration des loisirs 4x4 dans les politiques de développement touristiques des régions rurales. La FF4x4 continue à rassembler chaque jour un peu plus, se bat et continuera à se battre pour la défense et la promotion des loisirs et du tourisme 4x4. L’UNION FAIT LA FORCE, rejoignez la FF4x4.
Aujourd'hui, preuve est faite grâce à nos actions sur le terrain que les randonnées touristiques motorisées sont facteur de développement durable des régions rurales (cf présentation ff4x4.doc) et de rapprochement en tous les hommes, nous serions donc très heureux de pouvoir oeuvrer à vos cotés dans la mise en application de la loi lalonde.



Pour les PDIRMS citons simplement l'analyse de la FFM:
Face à cette politique répressive, deux alternatives sont proposées : la pratique en terrain fermé, solution totalement inadaptée à la randonnée et dont l’accès est de plus en plus restreint compte tenu de la pression des opposants aux sports mécaniques. La deuxième alternative tient à la constitution de Plan Départementaux d’Itinéraires de Randonnées Motorisés (PDIRM) dont le principe a été institué par la loi Lalonde en 1991 et jamais mis en œuvre par les collectivités départementales. La fédération est particulièrement réservée à propos de ces PDIRM, source de concentration des pratiquants sur des itinéraires sans doute très réduits. Doivent être pris en considération les risques liés à cette « surfréquentation », l’impact sur l’environnement plus important du fait de la répétition des passages, une multiplication des interdictions de circuler sur les voies ne faisant pas partie du PDIRM, un sentiment de parcage totalement contraire à l’esprit enduro.
pour démontrer une fois de plus l'analyse erronnée et falacieuse de cet asso

nous sommes des mononeuronnes, adhérons pour être intelligent la lumière viendraUne pétition ou une manifestation sont des possibles moyens de pression sur du court terme, mais à long terme, cela ne mène à rien.





