rupture support de suspension sur lc 95
Posté : mer. oct. 19, 2005 2:45 am
Voici une mésaventure récente.
Celà m'est arrivé lors d'un raid en Lybie, chargé comme une mule mais à un rytme raisonnable. Le Toy est équipé de ressorts et d'amortisseurs Koni raid tout neufs. J'avais posé la question des renforts mais à part les coupelles avec quelques rondelles, rien n'était vraiment utile...
Après deux semaines dont des dunes bien souples et un chouia des tôle ondulée, un cognement sourd m'interpelle, suivi par une perte des freins.
Inspection en déposant la roue arrière droite et bilan: rupture du support d'amortisseur arrière droit sur deux cotés et donc, comble de chance, écrasement et fuite des durites de freins.
L'urgence fut de shunter les freins arrières pour cesser de perdre tout le liquide de frein. Pour ce faire j'ai coupé les durits sur l'émetteur arrière pour fabriquer des bouchons connectables au réseau sous le capot; a savoir l'envoi de liquide vers l'arrière du véhicule. Pour info coté droit du compartiment moteur vu de face: la durit du dessous de l'émetteur près du bocal et du coté gauche, la quatrième durit en partant de la droite(il a fallu chercher!).
De retour sur le goudron deuxième gag. La durit de retour gasoil, qui passe également sous le support d'amortisseur, se comprimant, occasionne une surpression au niveau des durits moteur. Résultat, elles se déboitent successivement l'une apès l'autre au rytme des poses de colliers serflex posés en dépannage...et donc perte énorme de carburant sur la route. Certe le gasoil est quasi gratuit en Lybie mais vu l'approvisionnement des stations, mon réservoir additionnel a été trés utile. J'ai pu poser une durit pour faire une dérivation en amont du support d'amortisseur, quand j'ai trouvé de la durit!
J'ai essayé la concession Toy de Tunis mais ils sont d'une innéficacité redoutable. Il a fallu longtemps avant qu'ils admettent que le problème ne venait pas des plaquettes...pour s'avouer incapables de réparer et sans pièce. La réparation chassis et durit fut faite dans une société de construction métallique qui fait aussi dans le 4x4 (Toy et Land).
C'est à cette occasion que j'ai découvert que mon superbe réservoir additionnel ne tenait plus, toutes ses fixations ayant cédées...
Le préparateur français chez qui je suis repassé en descendant du bateau a concédé l'erreur et procédé aux vérifications du travail tunisien. Je suis en attente d'une prise en garantie d'un amortisseur dont la tige a cassé dans l'aventure.
Un collègue de raid a eu la même casse le lendemain mais du coté droit, donc pas de durit le veinard! Il a pu faire ressouder sur place, approchant d'une ville.
Je sais bien que je voyage chargé avec la tente de toit, les réservoirs de gasoil et d'eau, les pièces, la nourriture et boissons, l'installation intérieure...mais l'ami raideur était bien plus léger.
En fait, renforcer la suspension fait de nouvelles contraintes au chassis, l'effet fusible étant supprimé. Il faudrait faire une vrai préparation en enlevant la caisse et en reprenant tout le chassis mais à moins d'être bricoleur ou fortuné en France, la solution est de le faire en Afrique. Pas si simple, budget et temps (+-une semaine).
Je vais devoir repenser mon instalation et faire dans le léger, sacrifices et casse tête en perspective!
:
Celà m'est arrivé lors d'un raid en Lybie, chargé comme une mule mais à un rytme raisonnable. Le Toy est équipé de ressorts et d'amortisseurs Koni raid tout neufs. J'avais posé la question des renforts mais à part les coupelles avec quelques rondelles, rien n'était vraiment utile...
Après deux semaines dont des dunes bien souples et un chouia des tôle ondulée, un cognement sourd m'interpelle, suivi par une perte des freins.
Inspection en déposant la roue arrière droite et bilan: rupture du support d'amortisseur arrière droit sur deux cotés et donc, comble de chance, écrasement et fuite des durites de freins.
L'urgence fut de shunter les freins arrières pour cesser de perdre tout le liquide de frein. Pour ce faire j'ai coupé les durits sur l'émetteur arrière pour fabriquer des bouchons connectables au réseau sous le capot; a savoir l'envoi de liquide vers l'arrière du véhicule. Pour info coté droit du compartiment moteur vu de face: la durit du dessous de l'émetteur près du bocal et du coté gauche, la quatrième durit en partant de la droite(il a fallu chercher!).
De retour sur le goudron deuxième gag. La durit de retour gasoil, qui passe également sous le support d'amortisseur, se comprimant, occasionne une surpression au niveau des durits moteur. Résultat, elles se déboitent successivement l'une apès l'autre au rytme des poses de colliers serflex posés en dépannage...et donc perte énorme de carburant sur la route. Certe le gasoil est quasi gratuit en Lybie mais vu l'approvisionnement des stations, mon réservoir additionnel a été trés utile. J'ai pu poser une durit pour faire une dérivation en amont du support d'amortisseur, quand j'ai trouvé de la durit!
J'ai essayé la concession Toy de Tunis mais ils sont d'une innéficacité redoutable. Il a fallu longtemps avant qu'ils admettent que le problème ne venait pas des plaquettes...pour s'avouer incapables de réparer et sans pièce. La réparation chassis et durit fut faite dans une société de construction métallique qui fait aussi dans le 4x4 (Toy et Land).
C'est à cette occasion que j'ai découvert que mon superbe réservoir additionnel ne tenait plus, toutes ses fixations ayant cédées...
Le préparateur français chez qui je suis repassé en descendant du bateau a concédé l'erreur et procédé aux vérifications du travail tunisien. Je suis en attente d'une prise en garantie d'un amortisseur dont la tige a cassé dans l'aventure.
Un collègue de raid a eu la même casse le lendemain mais du coté droit, donc pas de durit le veinard! Il a pu faire ressouder sur place, approchant d'une ville.
Je sais bien que je voyage chargé avec la tente de toit, les réservoirs de gasoil et d'eau, les pièces, la nourriture et boissons, l'installation intérieure...mais l'ami raideur était bien plus léger.
En fait, renforcer la suspension fait de nouvelles contraintes au chassis, l'effet fusible étant supprimé. Il faudrait faire une vrai préparation en enlevant la caisse et en reprenant tout le chassis mais à moins d'être bricoleur ou fortuné en France, la solution est de le faire en Afrique. Pas si simple, budget et temps (+-une semaine).
Je vais devoir repenser mon instalation et faire dans le léger, sacrifices et casse tête en perspective!
