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vérouillage différentiel central sur ancien rav 4

Posté : dim. oct. 16, 2005 10:26 am
par christophe.magali
Bonjour à tous,

Une question ! J'ai pu lire dans la presse que sur l'ancien rav 4, il était possible de vérouiller le différentiel central (cela n'étant plus sur le nouveau), quelqu'un peut-il m'expliquer se que cela veut dire ? Les quatre roues tournent en même temps, non ? :o :

Je vous en remercie par avance et vous souhaite à tous une bonne journée.

Christophe.

re: vérouillage différentiel central sur ancien rav 4

Posté : dim. oct. 16, 2005 12:42 pm
par cedricfred
Les quatre roues tournent en même temps et à la même vitesse en ligne droite, mais pas en courbe, les roues intérieures à la courbe doivent tourner moins vite puisqu'elles parcourent moins de distance que les roues extérieures dans le même temps.
Le différentiel est le système qui permet d'entrainer les roues à des vitesses différentes justement pour les passages en courbe, mais il a pour inconvénient de faire passer le couple sur la ou les roues les plus faciles à faire tourner, si une roue tourne folle dans la boue, les autres ne tournent plus et ton véhicule n'avance plus.
Voilà pourquoi il est nécessaire de bloquer un des différentiel au moins dans les passages difficile (central, avant, arrière), dans le cas du blocage central on transmet du coup le couple également entre le pont avant ou le pont arrière quelle que soit la facilité de l'un ou de l'autre à avancer.
Mais du coup on empêche le différentiel de travailler normalement et de laisser les roues tourner à des vitesses différentes sur route donc il ne faut surtout pas bloquer ce différentiel sur route, uniquement en tout terrain (terrain glissant).

re: vérouillage différentiel central sur ancien rav 4

Posté : lun. oct. 17, 2005 9:45 am
par jule
:idée: belle explication, j'aurais pas fait mieux.