Page 1 sur 4

TOS PAS FOU

Posté : jeu. oct. 09, 2003 10:45 pm
par pattbo
voili voilà, j'ai maintenant une magnifique antenne SIRTEL santiago 600 , trés trés souple, que je compte monter en fixe sur l'AV . elle fait 157 cm de haut.

Le vendeur ( un vrai pro) m'a dit ceci :

"Cette antenne a une self à sa base et une trés bonne sensibilité, même si elle est battue par la XZRRD '5éé dd (m'excuserez pour la ref, j'ai pas tout capté moi :D ) . Il suffit de lui trouver un plan de masse minimum, votre aile AV alu fera l'affaire, mais surtout pas à l'AR car votre arceau va tout bouffer. Pour le TOS, une simple vérification suffit, vous n'aurez pas en principe à la régler car c'est une antenne digne de ce nom. Par contre, plus elle sera inclinée (pour éviter les branches), moins le TOS sera bon. Dans ce cas, utilisez le TOS métre pour mesurer l'angle maxi admissible".


et là, j'ai deux questions :

- qui sur Paris aurait un TOS et qui connait la manip, et qui serait prét à me la faire ?
- où est le réglage éventuel sur l'antenne, j'ai rien trouvé ?

A+

un toaster !!!!!

Posté : jeu. oct. 09, 2003 11:07 pm
par stan
salutatoi

aventurier qui a osé installé une Cb :lol:
Bon le vendeur ne t a pas dit que des conneries, par contre concernant l'installation sur l'alu suis un peu sceptique (comme lafosse)
En effet le TOS ou plutot le ros c'est le taux d'ondes stationnaires, ce qui reste autour de l'antenne, donc moins il y en a, mieux c'est, la sirtel je connais pas trop mais sur certaines antennes, tu as une cle Btr ou alen qui permet de monter ou de descendre le sillon, si on descend à fond et que le tos reste dans les 1.8 ou 2 (l'ideal c est dans les 1.2 !) bin faut prendre la pince coupante, mais molo molo aussi non :grr:

Dis toi aussi que le TOS se modifie suivant les canaux, fais donc ton réglage sur ton canal préféré, et lance un ti appel sur le 19 tu trouveras surement une ame charitable pour te régler ton antenne. ;)

PS : Certaines Cb ont un tos metre incorporé

STan ;)

re: TOS PAS FOU

Posté : ven. oct. 10, 2003 12:19 am
par nono
bon, sirtel santiago 600:
longueur 1550 mm, 5/8 d'onde, frequence 27 mhz, puissance maxi:600 w rms, gain 4db.

réglage tos: 2 vis allen situées juste au dessus de la charnière, sous le brin.

info: sirtel.com

me regarder pas comme ca, j'ai juste recopié ce qui était marqué sur leur site.

re: TOS PAS FOU

Posté : ven. oct. 10, 2003 1:49 am
par pattbo
c'est exact, il y a 2 vis BTR... Donc, en fait, le TOS se régle simplement en enfonçant plus ou moins le brin dans la bobine ? moi qui pensais que ces vis n'etaient là que pour tenir le brin...

OK merci des info :idée:

re: TOS PAS FOU

Posté : sam. oct. 11, 2003 6:49 pm
par bipbip
Pour être un peu plus précis, le Ratio d'Onde Stationnaires est modifié lorsque l'on joue sur la longueur du brin. Le Taux d'Onde Stationnaires sera ainsi modifié par la modification de la longueur de l'antenne :idée:

Le tour de la question est actuellement en phase finale de mise en page... En attendant, tout juste extrait de la version bêta, quelques infos pour toi, Patrick:

c. Les notions théoriques incontournables, et le réglage.

L’antenne, comme nous l’avons vu, est l’élément qui va transformer l’énergie électrique en énergie de rayonnement, laquelle va transporter l’information. Un accord poste- antenne est obligatoire pour assurer le transport d’énergie dans les conditions optimales, et c’est là qu’intervient la notion de Taux d’Ondes Stationnaires, ou T.O.S..
Ou plus exactement le Rapport d’Ondes Stationnaires, ou R.O.S.. Dire que l’on a 1,3 de T.O.S. est en effet faux. Tout est ici affaire d’impédance, et de rapport entre l’impédance de l’émetteur et l’impédance de l’antenne.

Formule :
Za impédance de l’antenne
R.O.S = ________
Ze impédance de l’émetteur

C’est ce chiffre, toujours > ou = à 1 qu’indiquent les « ROSmètres » (SWR : Standing Wave Ratio).

Le T.O.S., que l’on exprime en pourcentage, ne se mesure pas, mais se calcule à partir du coefficient de réflexion. Ce coefficient est obtenu par la formule :

R.O.S. - 1
C = _________
R.O.S + 1

Une antenne ayant un R.OS. de 1,2 aura donc un T.OS de 9%.

Plus le R .O.S est élevé, plus la puissance réfléchie augmente, ce qui entraîne une production de chaleur (il faut bien que l’énergie passe quelque part…) importante, pouvant aller jusqu’à détériorer les transistors.
On doit donc jouer sur l’impédance de l’antenne pour l’adapter au poste et avoir une émission, sur la gamme de fréquence considérée, générant le moins possible de puissance réfléchie.


Placer le sélecteur de canaux sur le 20, le commutateur du R.O.S.mètre sur « FWD », et presser la pédale du micro. L’aiguille de l’afficheur monte. Ajuster sa position en agissant sur la molette du R.O.Smètre pour que l’aiguille se place sur la position « Cal » ou « Set », à l’extrème de l’échelle graduée.

Basculer alors le commutateur sur « REF » et noter la mesure lue, par exemple 1,3.
Faire de même sur le canal 1 (ex. lu : 1,1), puis sur le canal 40 (ex. lu : 1,7), de façon à mesurer les extrêmes de la plage de fréquence considérée.
Nous recherchons la parabole centrée sur le canal 20 : si le R.O.S est moins élevé sur le 1, c’est que l’antenne réfléchi moins en abaissant la fréquence d’émission : il faut raccourcir un peu l’antenne.
Procéder à nouveau aux trois mesures, pour vérifier que l’on s’approche d’un R.O.S de 1 sur le 20, et de 1,2 ou 1,3 sur les canaux 1 et 40.
L’accord émetteur/antenne est réalisé, il n’ya plus qu’à réaliser un « essai Tx » pour vérifier que tout est ok.
En résumé :

Canal 1 Canal 20 Canal 40 Action sur le brin

Elevé Moyen Faible Rallonger
Faible Moyen Elevé Raccourcir
Moyen Faible Moyen Pas Toucher !


re: TOS PAS FOU

Posté : sam. oct. 11, 2003 10:01 pm
par calounne
Un aspirine pour moi siouplait !!!! :lol: :lol: :lol:
Désolé BipBip j'ai pas reussi a terminer la lecture de ton message ....
e comprennais plus rien :~:

Pattbo, pour le tos metre , je suis a claye sur la N3 (25 kms de paris) si tu as le temps, on peut reglé ca tout les deux et :glouglou: un coup ensemble apres

bye calounne

re: TOS PAS FOU

Posté : dim. oct. 12, 2003 8:41 am
par bipbip
calounne a écrit :e comprennais plus rien :~:
Bin, heu, je suis désolé, parceque normalement il y a des dessins qui expliquent (plus facilement, c'est vrai) que le long discours...
Mais comme on peut pas les mettre directement en ligne, et que le sujet CB sera bientôt complet en ligne...Je pensais que c'était clair, pourtant :mad:

klug, t'en es où pour le topic :?:

re: TOS PAS FOU

Posté : dim. oct. 12, 2003 11:11 am
par Klug
Phil a un soucis avec les images dans SPIP justement : impossible de mettre les articles (avec leurs images) en ligne 8-(

Je vais voir si je ne peux pas les mettre "ailleurs" en attendant que spip marche.

re: TOS PAS FOU

Posté : mar. nov. 18, 2003 5:49 pm
par taz
BipBip a écrit : Placer le sélecteur de canaux sur le 20, le commutateur du R.O.S.mètre sur « FWD », et presser la pédale du micro. L'aiguille de l'afficheur monte. Ajuster sa position en agissant sur la molette du R.O.Smètre pour que l'aiguille se place sur la position « Cal » ou « Set », à l'extrème de l'échelle graduée.

Basculer alors le commutateur sur « REF » et noter la mesure lue, par exemple 1,3.
Faire de même sur le canal 1 (ex. lu : 1,1), puis sur le canal 40 (ex. lu : 1,7), de façon à mesurer les extrêmes de la plage de fréquence considérée.
Ok, j'ai essayé mais sur mon TOS-55 de chez ASTON il y a aussi un commutateur PWR > SWR
Ainsi qu'une borne FS ANT sur la façade (l'aiguille fait un bon quand je la touche :!: )

Nous recherchons la parabole centrée sur le canal 20 : si le R.O.S est moins élevé sur le 1, c'est que l'antenne réfléchi moins en abaissant la fréquence d'émission : il faut raccourcir un peu l'antenne.
Procéder à nouveau aux trois mesures, pour vérifier que l'on s'approche d'un R.O.S de 1 sur le 20, et de 1,2 ou 1,3 sur les canaux 1 et 40.
L'accord émetteur/antenne est réalisé, il n'ya plus qu'à réaliser un « essai Tx » pour vérifier que tout est ok.
En résumé :

Canal 1 -- Canal 20 -- Canal 40 -- Action sur le brin
Elevé ---- Moyen ----- Faible ---- Rallonger
Faible ---- Moyen ----- Elevé ---- Raccourcir
Moyen --- Faible ----- Moyen ---- Pas Toucher !
Bon alors, il a fallu que je mette le commutateur sur SWR parcequ'autrement ça s'envolait bien trop haut en FWD (pas moyen de règler sur 10 (set)
Les résultats obtenus avec l'antenne sur mon petit capot ;)
canal 1 = 1,3
canal 20 = 1,4
canal 40 = 2
si je ne me suis pas planté dans la manip d'avant (ce qui ne m'étonnerait pas :lol: ) ça voudrait dire que mon antenne est trop longue!!?

pfffff elle fait pas 30 cm mon antenne :grr: :grr: :D

re: TOS PAS FOU

Posté : ven. nov. 21, 2003 8:06 pm
par taz
:dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
eh les gars, j'ai bon ??? :glouglou: