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Pneus Patrol neuf

Posté : sam. oct. 15, 2005 4:51 pm
par NissanNiAvec
Bonjour

Un ami a plié mon Patrol :cry: , je dois donc commander un nouveau. Comme tout est bien naze, y compris les roues avant, je repars complètement à zéro.

Je l'avais équipé de BFG AT 265/75R16. Globalement bien, mais je confirme ce qu'Eric en disait :

- l'ABS s'affole (le plus gros défaut pour moi)
- gaffe à l'aquaplaning
- pas meilleur sur de la *petite* boue que les 689 d'origine
- semblent vraiment très solides
- très agréables sur petites routes, chemins, pistes, etc...

Au final, je ne reprendrai pas les mêmes.

Comme j'ai toujours les 4 roues d'origine du premier Patrol dans ma cave, je vais donc me retrouver avec 9 jantes 17" en aliage ayant, je le crains, une valeur de revente plutôt basse et que je ferais donc mieux d'utiliser.

Mon idée actuelle est de partir sur 2 jeux de pneus, un pour l'hiver et un pour l'été.

L'hiver, pas ou peu question de ballade pour moi, sauf peut-être en montagne mais de toutes façons sur routes, donc je pensais à 4 Bridgestone DM-Z3.

Pour l'été, le 694 est toujours intéressant à cause de ses aspects routiers, mais l'article d'Eric sur le General Grabber AT2 rend ce dernier très tentant pour moi. Notamment le passage où il indique un léger mieux par rapport au BFG en dévers. Ayant eu mon Patrol en dérive dans une simple prairie grasse en très léger dévers, même une petite amélioration, je prends ! Aussi, son dessin ressemble très fort à celui du BFG AT, peut-être un peu plus ouvert. Est-ce suffisant pour mieux évacuer l'eau ?

Une question est de savoir si les General Grabber AT2 permettent à l'ABS de fonctionner mieux que les BFG.

Y a aussi la quesiton des dimensions. D'origine, Nissan monte du 275/65R17 dimension dans laquelle on ne trouve aucun des 2 pneus que j'envisage :( . Est-ce que c'est ok pour les DM-Z3 de mettre du 265/65R17 à la place ? Et 265/70R17 dans le cas du Grabber AT2 ?

Et bon, sur la roue de secours, je mets quoi ? :hein:

Merci d'avance.

re: Pneus Patrol neuf

Posté : sam. oct. 15, 2005 6:58 pm
par damslecopo
si tu vas t'acheter un vehicule neuf avec garantie
et meme point de vu assurance reste avec une monte constructeur

Huh ?

Posté : sam. oct. 15, 2005 7:28 pm
par NissanNiAvec
Attends, il est garanti 3 ans, le bestiau ! Je vais pas rouler 3 ans en savonnettes !

re: Pneus Patrol neuf

Posté : dim. oct. 16, 2005 1:34 am
par damslecopo

Re: Pneus Patrol neuf

Posté : dim. oct. 16, 2005 9:24 pm
par eric def 90 300 dti
NissanNiAvec a écrit :Bonjour

Un ami a plié mon Patrol :cry: , je dois donc commander un nouveau. Comme tout est bien naze, y compris les roues avant, je repars complètement à zéro.

Je l'avais équipé de BFG AT 265/75R16. Globalement bien, mais je confirme ce qu'Eric en disait :

- l'ABS s'affole (le plus gros défaut pour moi)
- gaffe à l'aquaplaning
- pas meilleur sur de la *petite* boue que les 689 d'origine
- semblent vraiment très solides
- très agréables sur petites routes, chemins, pistes, etc...

Au final, je ne reprendrai pas les mêmes.

Comme j'ai toujours les 4 roues d'origine du premier Patrol dans ma cave, je vais donc me retrouver avec 9 jantes 17" en aliage ayant, je le crains, une valeur de revente plutôt basse et que je ferais donc mieux d'utiliser.

Mon idée actuelle est de partir sur 2 jeux de pneus, un pour l'hiver et un pour l'été.

L'hiver, pas ou peu question de ballade pour moi, sauf peut-être en montagne mais de toutes façons sur routes, donc je pensais à 4 Bridgestone DM-Z3.

Pour l'été, le 694 est toujours intéressant à cause de ses aspects routiers, mais l'article d'Eric sur le General Grabber AT2 rend ce dernier très tentant pour moi. Notamment le passage où il indique un léger mieux par rapport au BFG en dévers. Ayant eu mon Patrol en dérive dans une simple prairie grasse en très léger dévers, même une petite amélioration, je prends ! Aussi, son dessin ressemble très fort à celui du BFG AT, peut-être un peu plus ouvert. Est-ce suffisant pour mieux évacuer l'eau ?

Une question est de savoir si les General Grabber AT2 permettent à l'ABS de fonctionner mieux que les BFG.

Y a aussi la quesiton des dimensions. D'origine, Nissan monte du 275/65R17 dimension dans laquelle on ne trouve aucun des 2 pneus que j'envisage :( . Est-ce que c'est ok pour les DM-Z3 de mettre du 265/65R17 à la place ? Et 265/70R17 dans le cas du Grabber AT2 ?

Et bon, sur la roue de secours, je mets quoi ? :hein:

Merci d'avance.
Merci pour ton retour
atention au General AT2 car on reste dans un pneu avec une grosse tendance Raid
Pour ma part je reste dans la proposition du Brid ou Dunlop qui sont les meilleurs dans l'utilisation un peu route et piste

Pour le devers je veins de passer sur le terrain et aller chercher un gars en vrac
il etait en Guyane Neuf et le cul dans l'arbre
Pour ma part en XPC et un poil de probleme pour passer mais juste ce qui faut pour le tirer
il est bon de dire que j'avais mis une pression special devers avec Trois pressions differentes sur les 4 roues
Pour avoir un directionnelle a l'avant et un train NOn suiveur mais pousseur pour eviter de retomber sur lui
je suis passer en amon de son 4x4
Donc le devers est surtout grace au pression
au suspension
au 4x4
et
aussi au pilote

Wow!

Posté : lun. oct. 17, 2005 12:07 am
par NissanNiAvec
Merci Eric, tu viens de résoudre mon dilemme. Je serai donc en Brid. 694 d'avril à octobre et DM-Z3 l'hiver :)

Maintenant, ce serait bien d'expliquer en quoi consiste cette technique des pressions pour le dévers :D

re: Pneus Patrol neuf

Posté : lun. oct. 17, 2005 9:31 am
par christian.styling
je crois deviner :
roue avant coté aval surgonflée
roue avant coté amont dégonflée
deux roues arrières encore plus dégonflées ???
c'est ça où j'ai rien compris ? :?:

Dimensions

Posté : mer. oct. 19, 2005 1:16 pm
par NissanNiAvec
Merci pour les réponses.

Il me reste tout de même un problème :

Les dimensions d'origine (275/65R17) sont très rares, alors est-ce que je peux varier autour de ça à diamètre à peu près égal ? Par exemple, est-ce que du 265/70 se monte à la place sans problème ? Ou du 265/65 ? Ou du 285/60 ?

Merci d'avance,

Stéphane

re: Pneus Patrol neuf

Posté : mer. oct. 19, 2005 1:31 pm
par christian.styling
Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.

donc si la monte d'origine est 275/65R17
les autres tailles proposées 265/70R17 265/65R17 285/65R17 sont "hors normes"

Hein ?

Posté : mer. oct. 19, 2005 2:51 pm
par NissanNiAvec
Merci Christian pour la réponse rapide.

Mais je comprends pas bien. Je viens de faire les calculs.

Diamètre du 275/65R17 : 78.93 cm
Diamètre du 265/70R17 : 80.28 cm, soit +1.7%
Diamètre du 265/65R17 : 77.63 cm, soit -1.6%
Diamètre du 265/70R16 (homologué aussi) : 77.74 cm

En fait, on trouve facilement du 265/70R17 ou 265/70R16. Ce qui pose un problème majeur, c'est le ratio 65.

Et bon, 9 jantes, ça commence à faire pas mal de sous :(

Stéphane