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joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 10:55 am
par vagus
bonjour.

je suis propriétaite d'un hilux,le manuel recommande de graisser ce fameux joint,le probléme et que je ne le trouve pas.

re: joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 11:45 am
par wildbear
Salut,
le joint se trouve dans le pivot (un de chaque coté a l'avant)
Tu dois avoir un bouchon pour ,le remplissage

re: joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 11:50 am
par Runner
a moins qu'il soit fumé! :D :D :glouglou: :glouglou:

re: joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 12:31 pm
par Oliv-68
Runner a écrit :a moins qu'il soit fumé! :D :D :glouglou: :glouglou:
Quelle année ton hi-lux ? t'as un pont à l'avant ? si oui, tu as une vis à tête carré clé de 12, à côté en face avant de la chape de fixation de la tringle de direction...
Oliv'

re: joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 1:35 pm
par Pat
Sans savoir le modèle dur de t'aider...


Les joints homocinétiques, c'est ni le pont, ni les pivots inférieurs et supérieurs :D , même si ca se graisse aussi :D

Si c'est des problemes de traduction :D , il y a des 'joints' qui sont pour les non mécaniciens une articulation ;)

Sur l'arbre arriere, c'est les deux croisillons, ,
Sur l'arbre avant (si c'est pas un 4x2) c'est un 'double joint',
Ceux là ont des graisseurs montés permanent.

Ensuite tu à les 'joints homocinétiques' qui sont :

Sur un modele avec pont rigide et lame (dépend des années, après 93 normalement y'a plus de pont rigide sur les simplecab, après 89 sur les doubles cab mais ca dépend aussi des marchés) , y'en a pas :D c'est le pivot comme dit Wildbear.

Sur un modele avec suspension indépendante et barres de torsion, c'est ce que l'on appelle communement 'cardan', du nom de celui qui a inventé et résolu l'équation du 3eme degré au moyen age :D . Normalement pas d'entretien, si les soufflets ne sont pas déchirés la graisse reste dedant, mais rien n'empeche de démonter les colliers pour s'en assurer.

les autres points de graissage concernent les pivots avants qui cette fois sont sur les triangles, d'origine il y a les filetages, bouché par des vis de 10 permettant de visser un graisseur.
Le point de graissage haut est sur le triangle supérieur, sur le pivot, au milieu d'une excroissance bombée :D , ici on peut monter un graisseur permanent.
Le bas est plus dur à trouver, il faut braquer les roues à fond et dans l'espace entre le moyeu et le triangle, au dessus de l'écrou, coté avant, roue ouverte, tu apercoit la tête de la vis. Là tu peux pas mettre de graisseur permanent :( .sinon tu ne tourne plus :D

Enfin chez toy, il y a tellement de variantes sous un même nom qu'on peut en oublier et les notices sont génériques ;)

Voili voilou...

Pat

re: joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 7:53 pm
par vagus
merci pour tes explications :o :

j' ai un modéle avec double triangulations,ce que je regrette parfois

re: joint homocinetique

Posté : mer. oct. 12, 2005 9:25 pm
par Oliv-68
N@p a écrit :
Oliv-68 a écrit :t'as un pont à l'avant ?
j'adore !!!!! :D :D
:lol: J'ma encore mal expliqué c'est ça ? :D Je parlais d'un pont rigide, histoire de boule d'extrémité de pont, et blablabla.... :calimero:
Oliv'