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Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 4:10 pm
par cedricfred
Toujours à la recherche d'informations supplémentaires je lis souvent les interventions mécaniques et la plupart du temps j'arrive à comprendre la fonction de différents éléments rien qu'en vous voyant discuter.
De temps en temps j'y arrive pas donc depuis le temps que j'entends parler de wastgate il est temps que je comprenne à quoi ça sert. J'ai cru comprendre que c'est une pièce du turbo munie d'une tige filetée et qu'en resserant la vis on augmente la pression du turbo, quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement réel ?

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 5:08 pm
par fane
C'est avant tout une soupape de sécurité qui permet d'évacuer la pression du turbo délivrée au dessus de la valeur déterminer par differents parametres tel que le ration oxygene/essence ou mazout, la résistance de certains organes mécaniques etc...
Jouer avec la waste gate seulement c'est jouer avec la durée de vie de son moteur

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 5:46 pm
par cedricfred
Merci fane.

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 6:03 pm
par christian.styling
fane a écrit :Jouer avec la waste gate seulement c'est jouer avec la durée de vie de son moteur
mais si on a un réglace de la pompe et si on a un manomètre et si ne dépasse que très rarement la pression turbo d'origine ... ça va ??? :?: :( :?:

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 6:12 pm
par jidgi
Suffit d'êter raisonnable :D

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 6:17 pm
par christian.styling
je voudrais pas écourter la vie de mon moteur :( ... d'origine j'étais à 0,550 et je suis monté à 0,700 avec un réglage de la pompe aussi (le tout fait par un pro) j'ai un mano et je fais attention de ne pas dépasser 0,550 sauf si je dois doubler un camping-car par exemple... là c'est un avion :idée:

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 6:52 pm
par fane
Bien sûr, quand on commence à jouer avec la pression du turbal, la premiere chose à faire est de monter un mano pour savoir jusqu'ou on ne doit pas aller :D
Ensuite bien sûr, l'augmentation de la pression est associée à une augmentation du débit d'hydrocarbure afin de ne pas appauvrir le mélange sinon: BOUM, a'pu

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 6:55 pm
par christian.styling
merci, je conclus que pour moi... ça va :cool:

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 7:01 pm
par wildbear
Sinon, pour le principe de fonctionnement, il s'agit d'une sorte de piston dont la chambre est relié a l'aval du turbo (melange en direction de l'admission) et la tige actionne un clapet situé en amont (gaz d'echappement qui entraine le turbo)
Quand la pression en aval atteind sa limite, le piston (qui est reglé en consequence) depressurise l'amont, la turbine ralenti de fait, donc la pression diminue en aval

<edit> j'avais pas vu l'explication de Fane dans son premier post

re: Soif d'apprendre : la wastgate

Posté : mar. oct. 11, 2005 7:04 pm
par wildbear
fane a écrit :Bien sûr, quand on commence à jouer avec la pression du turbal, la premiere chose à faire est de monter un mano pour savoir jusqu'ou on ne doit pas aller :D
Ensuite bien sûr, l'augmentation de la pression est associée à une augmentation du débit d'hydrocarbure afin de ne pas appauvrir le mélange sinon: BOUM, a'pu
Je pensais que le fait d'augmenter la pression n'influait pas sur les pourcentage de melange air/carburant :hein: