salut a tous
pour la corde ou la sangle : plein de reponses sympas ci dessus
pour la longeur :
l interet est de pouvoir tirer quelqu un de la me**de ...
sans y etre aussi soi meme : donc il faut un peu de longueur !
mais pas trop : dix metres je trouve que ca commence a faire long
j ai choisi une 8 metres avec toujours la possibilite de la doubler en cas de besoin de court
Sinon mon garagiste prefere m a propose une kinetic en 4 metres 50
a 45 roros : j ai fonce !
Pour les manilles, de l avis general il vaut mieux choisir des manilles lyres
et non des manilles en "D", les premieres sont plus sures en cas de limites de charge, donc plus resistantes au final (suis pas clair mais tant pis)
j ai choisi des manilles avec diam de l axe de 16 mm (5/8 inch) (les accessoiristes 4x4 proposent aussi du 19 mm mais ca commence a faire gros et lourd) achete chez un fournisseur de pros, leur WLL (Working limit load, charge limite de travail) est de 3 tonnes et quart, pour la rupture il y a un facteur de 4 ou 5 au moins
Il faut dans tous les cas (et surtout en cas d utilisation d une kinetic) veiller a utiliser des points d ancrage fiables
ceux d origine sur le vehicule sont souvent des points destines a l amarrage du 4x4 sur un plateau et ne conviennent pas a une seance de sanglage "viril"
Des accidents ont souvent lieu a cause de ca : dans ce cas une manille bien lourde sur une kinetic ca peut faire des degats !
dans l ideal deux points d ancrage serieux dans l axe des deux longerons du chassis c est le must
ces deux points relies par une bride de 2 metre environ dans laquelle est passe la boucle de la sange de tractage : cette technique du "V" permet de diviser par 2 les contraintes sur les ancrages et de tirer droit sur le chassis, lui evitant des deformations (ca peut arriver plus vite qu on ne le croit dans du costaud !)
voila
a plus