Page 1 sur 1
RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : lun. oct. 03, 2005 7:58 am
par Knut
Les routiers utilisent un sabot chauffant qui leur permet de retailler leurs pneus, en approfondissant les rainures,
Savez vous si c'est autorisé ?
Et si oui, conseillé sur nos pneus TT ?
re: RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : lun. oct. 03, 2005 8:33 am
par MKD63gar4x4
a mon avis , faut pas tenter !
mon je travaille chez un petit transporteur scolaire en cars.
Il utilise le "sabot chauffant".
Un jour , j'ai eue la même idée que toi ; sauf que j'ai juste voulu redonner des angles vifs
à des bons vieuxs BF mud qui avaient des bornes et roulés dans les cailloux.
Ben , oh surprise , sans vouloir trop creuser , je suis arrivé à la carcasse
du pneu en un rien de temps !
Pneus mort !
Sur les poids lourds, la carcasse de la bande de roulement est bien plus épaisse ;
ça te permet de gagner 4 à 5 mm .C'est prévu pour un rechapage dés la naissance .
Alors , mef !!!!!!!
re: RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : lun. oct. 03, 2005 8:42 am
par christian.styling
uniquement les pneus marqués sur leurs flancs "
regroovable"

en pneus 4x4 je crois qu'il n'y avait que les diagonaux firestone SAT qui étaient regroovable
Ne recreusez que les pneus portant l'inscription « Regroovable » (recreusable) sur la paroi. Les pneus dont la profondeur de bande de roulement restante est inférieure à 2/32 po ne doivent pas être recreusés. Il est recommandé de ne pas recreuser les pneus présentant une usure irrégulière prononcée. Les pneus recreusés ne doivent pas être montés sur l'essieu avant. Restreindre le recreusage aux rainures d'origine de la bande de roulement. Une épaisseur de caoutchouc de 4/32 po doit être maintenue entre le ceinturage supérieur du pneu et les rainures recreusées.
Re: RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : lun. oct. 03, 2005 6:57 pm
par eric def 90 300 dti
Knut a écrit :Les routiers utilisent un sabot chauffant qui leur permet de retailler leurs pneus, en approfondissant les rainures,
Savez vous si c'est autorisé ?
Et si oui, conseillé sur nos pneus TT ?
ne cherche pas a le faire deja c'est un vrai metier et de plus il ya plus de pneu (sauf 2) on il est prevue une gomme de retaillage
si tu tailles tes pneus tu tapes dans la gomme de liaison entre la bande de roulement et la carcasse
là le risque d'explosion du pneu est tres tres important
donc a ne pas faire
par pitie ne jouer pas au apprentis sorcier je parle pas de notre ami qui pose une bonne question
mais le pneu est un element de securité comme les freins
donc on joue pas avec les freins comme avec les pneus
re: RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : lun. oct. 03, 2005 8:40 pm
par Knut
Merci les gars, c'est clair pour moi.... et je me doutais bien que ce serait dangereux.
Pas grave, je vais jouer à refaire les semelles de mes rangers...
J'ai récupéré un lot d'outils de garage, et faut que je joue avec ce truc.....
Pas grave, je vais ouvrir une officine de tatouage

re: RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : lun. oct. 03, 2005 9:53 pm
par Gilbert30
Moi je l'ai fait, sur les firestone SAT que j'ai sur ma jeep pour trialiser, mais ceux là on peut.
re: RECREUSAGE des pneumatiques
Posté : jeu. oct. 06, 2005 1:24 pm
par cedric 37b
totalement interdit sur nos autos, seuls les poids lours peuvent le faire.
on l'utilise aussi en compétition (rallye, course de cote) pour transformer des pneus slicks (sec) en interédiaire ou meme en pluie suivant le retaillage, mais c'est pas super évident à faire.
voir ici:
http://rallye-forez.com/?r=retail&PHPSE ... 494412e000