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Monotube contre bitube
Posté : jeu. sept. 29, 2005 9:21 pm
par Pator29
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur les kits raid du commerce on ne trouve que des bitubes, alors que les monotubes sont plus simples, donc certainement plus fiables, moins chers, et qu'en plus on ne risque pas d'émulsionner l'huile lorsque ça chauffe puisque huile et gaz sont séparés ?

Pator
Re: Monotube contre bitube
Posté : ven. sept. 30, 2005 6:51 pm
par eric def 90 300 dti
Pator29 a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur les kits raid du commerce on ne trouve que des bitubes, alors que les monotubes sont plus simples, donc certainement plus fiables, moins chers, et qu'en plus on ne risque pas d'émulsionner l'huile lorsque ça chauffe puisque huile et gaz sont séparés ?

Pator
car le bitube est plus costaud
déja comme il y a deux corps qui permet que l'huile deborde dans l'autre
cela donne en cas de choc 'pas trop important) d'avoir juste une deformation exterieure sans toucher le tube central
Tous les amortisseurs hydrauliques fonctionnent selon le principe de la conversion de l'énergie cinétique (mouvement) en énergie thermique (chaleur). A cet effet, le liquide dans le cylindre est forcé à travers un système de réservoirs et de clapets créant une résistance hydraulique.
Un amortisseur télescopique peut effectuer deux mouvements: le mouvement de compression et le mouvement de détente.
Il éxiste deux types principaux d'amortisseurs télescopiques:
1. l'amortisseur bi-tube hydraulique et bi-tube/gaz hydraulique
2. l'amortisseur mono-tube, appelé amortisseur à gaz haute pression
AMORTISSEUR BI-TUBE (FIG. A et B)
Les pièces principales sont:
- le tube extérieur (à extrémité fermée), appelé réservoir (6)]
re: Monotube contre bitube
Posté : sam. oct. 01, 2005 10:50 am
par Pator29
Si l'avantage du bitube est d'être plus résistant aux chocs sur le corps du tube, alors il y a lieu de se demander si la casse par choc direct est un problème fréquemment rencontré ou non.
D'après ce que j'ai pu lire, on rencontre plus souvent des problèmes d'échauffement, de fuite, de vieillissement du piston, de talonnage, et d'arrachage des attaches, que de chocs par pierre projetée. Je pense quand même que les boites qui fabriquent du monotube dimensionnent les parois de manière à ce qu'elles résistent aux projections.
Le problème avec le bitube, si j'ai bien compris, c'est que quand il y a suréchauffement, il y a formation de bulles dans le liquide. Le gaz, qui devrait normalement rester dans la partie du cylindre extérieur, passe donc probablement par laminage partout où il y a du liquide, et notamment dans le tube intérieur, ce qui en théorie diminue d'autant l'efficacité de l'amortisseur. C'est le genre de problème qu'un monotube ne permet pas, puisque gaz et liquide sont physiquement séparés.
J'ajoute que la surface d'échange de chaleur est plus importante sur un monotube ; qu'il est plus simple, moins cher. Simplicité=efficacité, c'est bien connu. Et le monotube n'est il pas plus employé, d'ailleurs, en compétition ?
re: Monotube contre bitube
Posté : sam. oct. 01, 2005 7:04 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="Pator29"]Si l'avantage du bitube est d'être plus résistant aux chocs sur le corps du tube, alors il y a lieu de se demander si la casse par choc direct est un problème fréquemment rencontré ou non.
D'après ce que j'ai pu lire, on rencontre plus souvent des problèmes d'échauffement, de fuite, de vieillissement du piston, de talonnage, et d'arrachage des attaches, que de chocs par pierre projetée. Je pense quand même que les boites qui fabriquent du monotube dimensionnent les parois de manière à ce qu'elles résistent aux projections.
Le problème avec le bitube, si j'ai bien compris, c'est que quand il y a suréchauffement, il y a formation de bulles dans le liquide. Le gaz, qui devrait normalement rester dans la partie du cylindre extérieur, passe donc probablement par laminage partout où il y a du liquide, et notamment dans le tube intérieur, ce qui en théorie diminue d'autant l'efficacité de l'amortisseur. C'est le genre de problème qu'un monotube ne permet pas, puisque gaz et liquide sont physiquement séparés.
J'ajoute que la surface d'échange de chaleur est plus importante sur un monotube ]
il est difficile de comparer un produit pour la compet avec des produits pour nous
car en compet on joue dans la cours des produits ou la notion de temps est tres limité
donc....
de plus en competition va voir les tarifs pour un equipement complet
la tu risques d'avoir une attaque
Pour les echauffements
par exemple un produit que je connais bien
le Raid de chez Koni
un amortos de camion avec les charge de 4x4
avec une resistance pour les poids lourd et donc aussi une resistance des lubrifiants pour le PL
de plus les capacités en huile sont tres largement sup a celui des amortos d'origine
sinon demande a utilisateur de Koni pour qu'ils soient parfait il faut une periode d'echauffement
pour ma part le bitube me suit depuis pas mal de temps
en essai
ou
pour mon loisir
sur pas mal de 4x4
et souvent malgres les chocs ils sont toujours là
que dire de plus
Posté : mar. mars 15, 2011 3:27 pm
par rallye
Bonjour Messieurs,
Je relance se sujet pour faire tomber quelques idées recues.
- Le monotube fonctionne dans tous les sens, pas le bitube;
- Le monotube est toujours fonctionnel et n'a pas d'émulsion car il est chargé en azote à des pressions élevées et le gaz est séparé de l'huile.
- Le monotube dans vos applications est généralement monté dans des amortisseurs de diamètre et d'épaisseur qui empèchent leur déformation si une pierre les heurte (Il est possible de le détériorer avec un rocher ou une vitesse fulgurante) Cependant si l'on parle de suspensions correctement étudiées, il est extrêmement rare que les amortisseurs ne soient pas montés dans des zones qui les protègent des impacts : que l'on parle de l'une ou l'autre des technologies, ils ont tous deux des étanchéités qui sont vitales et il est hors de question de les arroser de sable ou de pierres

.
Je pourrais vous en faire une liste de 3 pages mais pour être un professionnel de leur conception, je puis vous assurer que la seule raison pour laquelle ils sont moins utilisés est que les monotubes qui comportent moins de pièces que les bitubes coutent
plus cher à fabriquer et sont par conséquent
plus dur à VENDRE quand on s'appelle Koni, Gabriel, Delphi, Bilstein ou autre.
Je vous passe les contraintes de vos modèles moins courant chez nous que dans des pays lointains où on ne les change presque pas qui font que les tailles des séries de fabrications sont tellement minces qu'on ne trouve pas les références de tous les 4 x 4 chez tout le monde (encore une histoire de sous).
Pour finir, ne me répondez pas svp que tel modèle est bien en koni et pas en monotube ou autre réaction de ce type : tout est affaire de clapetterie qui change le comportement de tel ou tel véhicule et qui convient mieux à untel qu'à unetelle.
Bref, les deux ont des avantages mais c'est pas paecequ'on a telle technologie que le véhicule se comporte mieux.
A bon entendeur.
Rallye
re: Monotube contre bitube
Posté : mar. mars 15, 2011 3:55 pm
par dede83
re: Monotube contre bitube
Posté : mar. mars 15, 2011 4:34 pm
par Grain.de.Sable
j'attends toujours que tu me mettes en relation avec un subariste de RP

. enfin il y a même la possibilité de faire faire du sur-mesure reconditionnable. ça te coute un bras ... non les 2 ... et plein d'autres choses ... mais c'est à vie

re: Monotube contre bitube
Posté : mar. mars 15, 2011 5:07 pm
par dede83
re: Monotube contre bitube
Posté : mar. mars 15, 2011 6:30 pm
par dede83
re: Monotube contre bitube
Posté : mar. mars 15, 2011 6:32 pm
par Bebop
un kit tein...
