Page 1 sur 2

Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 11:37 am
par funquad
Les faits :
Un organisateur bien connu du nord de la France commercialise un raid 4x4 depuis 17 ans déjà, avec succès d’ailleurs, ce raid au nom évocateur ayant bonne presse et comme cette année le camp de base se trouvait à 30 km de chez moi d’une part, et que j’ai un ami qui me rabache les oreilles avec ce raid auquel il a participé de nombreuses fois, j’ai été tenté de m’inscrire …
Pour diverses raisons, cela n’a pas été possible, dommage, j’aurais pu juger de l’intérieur …

Par contre j’ai assisté au passage des véhicules, et j’ai surtout vu l’impact d’un tel raid sur les populations locales …, 67 4x4, 14 quads homologués, 12 motos plus les véhicules organisateurs, ça nous donne une colonne d’une centaine de véhicules …

Une précision, j’ai pris comme exemple ce raid car il est passé presque « devant ma porte », mais le but de ce message n’est pas de mettre en cause une personne ou une organisation en particulier, c’est un exemple pour expliquer mes propos.

Je me demande si de tels raids sont encore raisonnables …

En plus cette année le mois de mai a été exceptionnellement sec, j’imagine le même raid après une semaine de pluie …

C’est un coup à faire fermer tous les chemins sur les communes traversées …

Pour satisfaire une poignée de mordus de la vitesse, et au passage faire vivre une personne, (respectable au demeurant), on risque d’annuler tous les précautions prises au quotidien par les utilisateurs responsables, si, si , je vous assure, je sais de quoi je parle, où ils sont passés pour quitter le camp de base et y revenir chaque soir, c’est mon « terrain de jeu », j’ai bien constaté un changement de comportement des gens du coin, plus de réponse à mes saluts de la main, balisage des coins de champs par des ficelles, etc. …

Quelques contradictions et ambiguïtés relevées :

1/ ce raid n’est pas une course, cependant quand on propose des étapes de 300 km par jour avec des passages « délicats », il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu’il ne faut pas « endormir le terrain » …

2/ quand on demande 600€ pour un 4x4 avec 2 personnes pour 4 jours, que l’on communique sur l’aspect « baroud » du raid, comment s’étonner d’avoir des « débordements », les gens en veulent pour leur argent …

3/ dernière ambiguïté, et qui n’est pas la moindre …, l’organisateur en question est membre du Codever (bon, il aurait pu être affilié à la fédé, je ne pense pas que cela aurait été différent, leurs chartes de bonne conduite sont presque similaires), ce qui voudrait dire que si tu « craches au bassinet », on peut éventuellement fermer les yeux sur bien des choses …

MOI JE DIS Qu’IL FAUT ARRETER LE DELIRE

C’est sûr, ceux qui l’ont fait se sont bien amusés, ça m’aurait plu d’ailleurs … :D

Mais on va droit dans le mur, pour faire plaisir à quelques uns et au passage prendre un peu de pognon, on se dirige tout droit vers une réglementation draconienne …

C’est sur ce genre de sujet que j’aimerais entendre la fédé, sa position, mais difficile de condamner les gros « pourvoyeurs d’inscriptions » …

L’organisateur, lui, il s’en fiche, après il ira ailleurs, en Pologne comme les allemands, ou dans les autres pays de l’est qui n’ont pas la possibilité de se payer le luxe d’être « exigeant » pour l’environnement, pour l’instant …

Et nous, nos 4x4, on pourra les exposer dans les salons …

LA SOLUTION :

Pour être constructif, il faut bien en envisager une …

Je ne sais pas, peut-être une sorte d’étapes de liaison, pour relier des terrains privés ou on peut s’éclater sans nuire aux autres …

Et encore, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne, il restera toujours la colonne de 100 véhicules …

C’EST POUR GERER DE TELS SUJETS QUE L’ON A BESOIN D’UNE FEDE, OU D’UN COLLECTIF OU AUTRE ORGANISATION EFFICACE

A force de jouer à l'apprenti sorcier, on va gagner le jackpot ... :grr:

Enfin à mon avis, qu’en pensez vous ?

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 12:46 pm
par Softroader
funtoy> Je suis plutôt de ton avis. Ne serait-il pas raisonnable de limiter le nombre de véhicules et la longueur des étapes? Et l'idée des étapes de liaisons me parait plus bonne...
Je suis d'accord avec ton analyse, mais ces divers organisateurs ne le seront sûrement pas! :devil:

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 12:48 pm
par mizumo
bien parlé ! je suis tout a fait d'accord. pour avoir participé et payé lors de 3/4 manifs de ce genre, j'en suis revenu et je pense qu'il y a plus de plaisir et de convivialité dans de petites sorties entre potes ( 3/4 voitures) et surtout les riverains ne sont pas dérangés. nous devons faire preuve de civisme et d'ouverture, ne pas hésiter à s'arréter, discuter et faire vivre le commerce local...ce qui me parait difficile lorsqu'une horde de 4X4treux...immatriculés ailleurs s'abat sur une zone particulière pendant un laps de temps limité.( c'est très mal vécu ces "parisiens" qui viennent profiter de nos chemins et qui savent que leurs prochain terrain de jeux sera ailleurs...attila hein! :lol: )
loin de moi l'idée de protectionisme mais attention aux invasions. quelques 4X4 venant d'ailleurs seront appréciés s'ils se comportent en visiteurs et non en inquisiteurs fiers de leur supériorité numéraire et ...financière!
Steph2

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 1:15 pm
par Anonymous
il suffit d interdire les organisations a but lucratif dans le domaine des loisir vert en france :D c'est clair qua apres on auras plus aucun probleme :D car les orga si il ni a plus de € a la cles il se casseron pas le c.. a te regrouper 100 4X4 :D

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 3:13 pm
par phil13
ouais et apres on va demander à son Altesse Mohamed VI de faire pareil au Maroc .
Parce les "raids" de 100 4X4 ,qui traversent les villages à fond en jetant des stylos par les fenetres entrouvertes ( pour que la clim continue de rafraichir la copilote) , ça laisse le meme impact négatif dont souffre le gars peinard qui voyage seul.

Pas compliquer...

Posté : dim. oct. 05, 2003 3:30 pm
par PhilSHLRC
C'est pas très compliqué de stopper le délire, il suffit que la DGI demande a ces organisateurs qui bien souvent sont en loi 1901 (mdr...) de ce mettre en conformité avec la loi, c'est à dire, sortir du mode associatif, devenir agence de voyage (avec le fameux dépot de garantie) etc etc... :D

De toute façon,pour se protéger, ces organisations sont "obligées" d'adhérées à des codever et autre FF4X4...

Nous avons par chez nous le même problème avec une orga lyonnaise qui organise à l'automne une sortie du même akabi (100 bagnoles, 150 motos et quad)... je vous explique pas la merde dans laquelle ils nous foutent, sans compter les frais engagées par les communes... resultat, de guerre las plusieurs communes ont fermée leurs chemins...

merci qui ? :D :D

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 3:50 pm
par webmaster
Je suis bien en accord avec toi, Phil....

Voilà une action pour la FF-4x4 : Poser le problème auprès des autorités pour faire cesser ce genre d'activité !

Phil. ;)

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 4:18 pm
par bipbip
Vous savez quoi? Je ne peux m'empêcher de partager cette analyse...

Mais, il ya quand même un truc qui me chiffonne, et qui me rappelle furieusement la façon dont certains comportement sont "réglés" à l'armée. Je m'explique:
- il y a des lois, des règles, qui sont les mêmes pour tous (en théorie du moins :~: )
-à chaque règle correspond forcément une sanction. Car sans sanction à son non-respect, à quelle efficacité peut bien prétendre une règle :?: Aucune.
-enfin il y a des gars qui sont en général chargés, pour la communauté qui s'est donné les règles, de constater les infractions à ces mêmes rêgles et d'autres gars qui sont chargés de prononcer la sentence. Vous me suivez toujours?

La logique im-pla-ca-ble de tout ceci est valable pour toutes les situations où une norme est mise en vigueur. Sauf que les faits, malheureusement, respectent trop rarement la lettre.

J'en viens à mon exemple mili: lors de ma dernière mission extérieure, au Tchad (quel beau continent, l'Afrique :!: ), quelques personnels ont abusé d'alcool et leur soirée à l'extérieur du camp s'est fini...en eau de boudin :mad:
Résultat: sorties interdites pour tout le monde :!: :koi: Totalement injuste, stupide et limité, comme réaction.
Mais bon, on peut se dire qu'à l'armée...

Le problème, c'est que c'est pareil partout: les zinzins qui organisent des activités très lucratives, avec leurs sorties à 150 véhicules qui payent tous un max, ne sont pas ceux qu'on poursuit, puis qu'on punit :sm:
NON :!: C'est tout le monde qui trinque :grr: Il est vraiment tellement facile de casser tout le monde, plutôt que de se bouger pour stopper ceux qui sont véritablement hors la loi :?: La loi de 1901, en l'occurence, qui est en outre un formidable outil pour évoluer à dimension humaine :raleur:
C'est trop dur, d'appliquer ce qui existe :?: :!:

Malheureusement, lorsque je vois l'inflation législative dont sont coutumiers nos élus, j'ai bien peur que oui :ouin:

ça fout le jetons, moi je vous le dit :(

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 8:17 pm
par funquad
oui, il y aurait peut-être une solution, à savoir fixer un nombre limite de véhicules, je sais pas, 10 ? 12 ?

au delà mettre des gardes fous, c'est à dire exiger par exemple un encadrement suffisant avec un dépot de garantie ?

exiger un brevet d'état pour encadrer des manifestations + importantes ?

voir carrément interdire sauf manifestation déclarée ...

pourtant j'aime pas ce mot, interdire ...

mais entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre ... :D

re: Les raids en question

Posté : dim. oct. 05, 2003 8:21 pm
par bipbip
Bin je sais pas, moi, mais l'idée que la Direction Générale des Impôts aillent faire le ménage chez les "association 1901"-pompes à fric, ça ne me choque pas :)