Direction et géométrie Sam

Modérateur : romainletu

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Direction et géométrie Sam

Message par Aloïs »

Bonjour à tous !

J'ai pas trouvé trop de posts sur le sujet, mais si votre véhicule subit comme le mien pas mal de blocs et de caillasse, voilà une opération de maintenance facile qui peut vous améliorer la vie. Depuis que je controle et ajuste régulièrement la géométrie et la direction, j'ai cessé d'occuper toute la chaussée à moi tout seul avec mon p'tit Sam ;)

- le jeu à la direction : le jeu se "sent" en "tremblotant" le volant sur 1 ou deux cm. D'abord repérer et éliminer tous les jeux aux rotules, colonne de direction, croisillons et autres flector pour partir sur une base saine. Lever l'avant du véhicule, ensuite débloquer le contre-écrou du régage du boitier de direction. Avec un tournevis dans la main gauche, serrer la vis de réglage du boitier tout en secouant constamment le volant sur l'espace de son jeu avec la main droite passée par la fenêtre (pour ceux qui ont les bras assez longs). Ceci est indispensable sinon la vis n'agit que sur 1 côté et le résultat insatisfaisant. Il doit normalement rester 1 à 3 cm de jeu (mou et souple) au volant. J'ai personellement réglé au minimum vu mes conditions d'exploitation.

- la géométrie : le seul réglage que l'on puisse faire sur un Sam est le pincement. D'abord positionner le volant exactement au centre (autant de tours de volant à gauche et à droite exactement, recentrer le volant év. biellete si nécessaire. Ensuite ajuster le réglage sur la barre entre les deux roues pour avoir une différence de 2 à 6 mm mesurée (avec un ruban par exemple) entre les flancs, à l'avant et à l'arrière des roues (+ = plus stable, - = plus maniable). Ces valeurs (du manuel d'atelier) me paraissent énormes, même les 2 mm ... mais elle dépendent d'un tas d'autres paramètres (chasse, etc). J'en suis à ces 2 mm et ça va bien, mais je compte essayer à 0 et augmenter progressivement pour voir.

D'autre idées, expériences à ce sujet ???

Merci à+
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: Direction et géométrie Sam

Message par Aloïs »

Errata : la mesure des mm, même au télémètre laser sur un point répertorié des flancs en effectuant la mesure devant-derrière (sur le même point, en effectuant un demi-tour à la roue) est archaique et aléatoire : les 2 mm mesurés ont donné 0 degré sur le paralellogramme à miroir d'un ami sur lequel j'ai controlé tout ça :(

Avec 1 degré d'angle c'est nickel maintenant : la voiture garde nettement mieux son cap :idée:

A+
SIN
Quatre-Quatreux

Message par SIN »

Salut,
Que veux tu dire avec un degré d'angle ? de pince ou d'ouverture ?
Perso, ça fesait longtemps que je l'avais pas fait , j'ai mis zéro tout rond ,et on dirait que j'ai une direction assisté !
Il y avait un degrés 10 de pince, ce qui est beaucoup (mes pneus qui faisaient quik quik ds les virages en attestaient) .
Perso, j'utilise un "Dunlop" pour regler le bazard, c'est un appareil que l'on utilise ds la course et qui est trés fiable.
Le souci, si l'on peu appeller ça un souci, c'est que par rapport à une auto normale, tu règles qu'un seul coté sur la barre (qui relié a l'autre agit dessus aussi évidement) mais c'est beaucoup moins précis que regler les 2 cotés indépendament.
Voila, bonne bricole
a ++
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
sural's
Quatre-Quatreux

Message par sural's »

10 degrés de pince????????????

Il devait etre a peine vif, ton bazar, sur routes sinueuses!!!!!

@+

Laurent
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!

SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Je pense que Sin a écrit 1 degré et 10 minutes :D

Et je parlais de pinçage évidemment ;)

C'est vrai que maintenant le sam ne se balance plus dans les ornières routières, mais il faut que je check l'usure ... à 0 c'était bien de ce côté là :idée:

Pour ceux qui voudraient le faire, il faut un pince grip (étau) et une clé de 24. Pour pincer, désserer l'écrou coté conducteur (pas de vis inversé ;) ) et inversément du côté passager pour ouvrir. La pince grip donne un bon repère sur la barre. Attention, gros pas de vis et réglage sensible.

Voilà :)
SIN
Quatre-Quatreux

Message par SIN »

Exact Krono
Je voulais dire 1°10" de pince , c'est ce que j'avais écrit ......10 °de pince est impossible !

Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

1 degré 10 minutes est beaucoup :o :

J'ai refait le réglage avec le Dunlop à 0 degré 15 min, juste pour induire un pincement et ça à l'air pas mal :idée:

Je creuse la question ;)

a+
SIN
Quatre-Quatreux

Message par SIN »

Effectivement , à partir d'1 degrés , y a soucis ! Actuellement je roule à zéro , ça le fait bien, mais bon , roues énorme, barre de crépaillère un peu tordue ....15' d'un coté ou de l'autre, je le sentirais pas ... à part peut-être une usure des pneus sur les flancs...

Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Le réglage, c'est pas d'un côté ou de l'autre, mais l'angle formé par les plans des deux roues avants : c'est le paralellisme :idee:

Sur ma caisse (en tout cas) il y a une barre filetée connectée aux rotules aux 2 extrémités, le filet étant inversé d'un côté (conducteur), il faut débloquer les 2 écrous, d'autant que l'on doit tourner ladite barre pour rapprocher (pincer) ou éloigner (ouvrir) les rotules --> mais c'est vrai qu'il faudra peut-être corriger un peu la position du volant si on tient vraiment à ce qu'il reste parfaitement droit, mais le réglage agit vraiment des 2 côtés.

Avec 0degré 15min d'angle on ne pince pas vraiment et cela ne devrait provoquer aucune usure ni rippage, mais celà semble tout de même induire un pincement suffisant pour donner assez de stabilité sur route au Sam (avec en plus un OME de direction) tout en lui laissant son caractère joueur. Bon je laisse comme ça et je controlerai si le réglage évolue après quelques séances de TT ...

a+
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Voilà ...

Après avoir un peu creusé la question du paralellisme sur les Sam, je résume ici le résultat de mes cogitations et corrige les erreurs enoncées plus haut.

1. La méthode du pigeage devant derrière les roues (pneus) pour déterminer le pincement préconisée dans le manuel d'atelier Suzuki ne m'a donné que des résultats aléatoires et non fiables. Il faut un paralellogramme à miroir, autrement appelé "Dunlop" pour effectuer le réglage.

2. Les valeurs de différences de mesures données (toujours par le manuel d'atelier) entre l'avant et l'arrière, de 2 à 6mm correspondent de 10 à 30 minutes d'angle, ou de 0.17 à 0.51 degré pour un diam. de roue de 68cm (monte d'origine 195/15) selon mes calculs.

3. Pour effectuer le réglage, il faut débloquer les deux écrous de chaque coté de la barre avec une clé de 24, en allant vers l'arrière du véhicule clé en bas (c'est donc le coté passager qui est en pas inversé) et tourner la barre également vers l'arrière pour pincer, inversément pour ouvrir.

Voilà, j'espère que c'est juste :)
Répondre