J'ai pas trouvé trop de posts sur le sujet, mais si votre véhicule subit comme le mien pas mal de blocs et de caillasse, voilà une opération de maintenance facile qui peut vous améliorer la vie. Depuis que je controle et ajuste régulièrement la géométrie et la direction, j'ai cessé d'occuper toute la chaussée à moi tout seul avec mon p'tit Sam

- le jeu à la direction : le jeu se "sent" en "tremblotant" le volant sur 1 ou deux cm. D'abord repérer et éliminer tous les jeux aux rotules, colonne de direction, croisillons et autres flector pour partir sur une base saine. Lever l'avant du véhicule, ensuite débloquer le contre-écrou du régage du boitier de direction. Avec un tournevis dans la main gauche, serrer la vis de réglage du boitier tout en secouant constamment le volant sur l'espace de son jeu avec la main droite passée par la fenêtre (pour ceux qui ont les bras assez longs). Ceci est indispensable sinon la vis n'agit que sur 1 côté et le résultat insatisfaisant. Il doit normalement rester 1 à 3 cm de jeu (mou et souple) au volant. J'ai personellement réglé au minimum vu mes conditions d'exploitation.
- la géométrie : le seul réglage que l'on puisse faire sur un Sam est le pincement. D'abord positionner le volant exactement au centre (autant de tours de volant à gauche et à droite exactement, recentrer le volant év. biellete si nécessaire. Ensuite ajuster le réglage sur la barre entre les deux roues pour avoir une différence de 2 à 6 mm mesurée (avec un ruban par exemple) entre les flancs, à l'avant et à l'arrière des roues (+ = plus stable, - = plus maniable). Ces valeurs (du manuel d'atelier) me paraissent énormes, même les 2 mm ... mais elle dépendent d'un tas d'autres paramètres (chasse, etc). J'en suis à ces 2 mm et ça va bien, mais je compte essayer à 0 et augmenter progressivement pour voir.
D'autre idées, expériences à ce sujet ???
Merci à+