Page 1 sur 3
terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 11:31 am
par ben.rusty1
pour les possesseurs équipés de terratrips qui possèdent une batterie 8.4v interne (anciens modeles et petit modele)
SI VOTRE TRIP A 2 ANS OU PLUS CHANGEZ LA BATTERIE...........
elle coute entre 15 et 20 euros..........
CA VOUS EVITERA QU ELLE PETE, SE METTE EN COURT CIRCUIT, FONDE EN INTERNE.....et court circuite le trip entier......................
donc mon terratrip 303 est HS...................................
snifffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 2:25 pm
par christian.styling
merci c'est bon à savoir
-
-
-
-
pourquoi elle fond quand elle est HS ???

re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 5:51 pm
par Oooops!
Euh, sur mon T202, je me suis rendu compte que la batterie était HS (+ de 8 ans quand-même...) parce qu'elle ne retenait plus le calibrage en mémoire; mais pas le moindre problème de détérioration interne

.
Par contre, 2 petits trucs supplémentaires à propos de cette batterie:
1) pour le remplacement: attention, car comme elle se présente sous la forme des petites piles 9V (parallélépipèdes avec des boutons-pressions comme connecteurs) on achète n'importe quel accus NiCd de ce format en remplacement, or la plupart de ces accus sont fort logiquement en 7,2V (6 éléments)

=> vérifier que celui qu'on achète est bien en 8,4V (1 élément de plus)
2) pour la durée de vie: perso je n'ai pas câblé l'alim exactement comme indiqué sur la doc, car:
- soit la batterie interne est en charge (faible) permanente, ce qui est idiot pour du NiCd et préjudiciable à sa durée de vie (le contraire des accus au plomb);
- soit à chaque démarrage/arrêt moteur la batterie interne subit un cycle charge/décharge partiel, très variable selon les temps respectifs de contact ON/contact OFF; et avec l'effet mémoire rien de tel pour la tuer prématurément (de nouveau, comportement inverse à celui des batteries au Pb).
=> j'ai câblé l'ensemble pour que le DSI ne soit alimenté que par un + après contact, et le T202 lui même par un + indépendant, avant contact, mais derrière un inter manuel que j'active en fonction de l'usage de l'appareil, mais au moins tous les 6 mois pour une charge complète (12 à 16H d'affilée si possible).
re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 6:06 pm
par ben.rusty1
l'electronicien m'a dit que j'avais pas eu de chance :
- normalement quand l'accus est mort...il charge plus et c tout
- là il c mis en court circuit, à coulé et chauffé puis partiellement fondu et tout bousillé!! court circuit dans le trip....trip hs.....
donc j'ai pas eu de chance...
mais remplacez l accus avant de bousiller le trip : on sait jamais si vous êtes aussi malchanceux que moi...
re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 6:16 pm
par christian.styling
c'est ça l'accu qu'il faut ?

re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 6:52 pm
par Oooops!
La forme c'est ça...
Pour le reste, faut vérifier celui qui est dans ton terratrip, tension et type (NiMh ou NiCd):
- sur la photo je ne vois pas le tension indiquée?
- sur la photo c'est un NiMh; on peut souvent remplacer du NiCd par du NiMh, mais pas toujours: sur mon vieux T202 c'est un NiCd, et ses caractéristiques sont telles qu'il est possible, soit de ne pas pouvoir le charger correctement (capacité 60% supérieure à l'origine) soit que le circuit de charge du Terratrip souffre, si on lui demande de fournir une intensité de charge pour laquelle il n'a pas été conçu (dans la cas de ma vieille bête).
=> le mieux est de poser la question (en anglais...) directement à Terratrip; je l'avais fait par fax il y a qques années pour des pbs de sonde sur le ZJ, les contacts étaient super

; je n'ai pas vérifié, mais je pense qu'aujourd'hui ça doit êtyre possible par le net.
re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 7:02 pm
par christian.styling
souvent la tension indiquée est 9 v mais... ça doit pas faire une grosse différence avec 8,4 v ????
re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 9:51 pm
par Oooops!
christian.styling a écrit :souvent la tension indiquée est 9 v mais... ça doit pas faire une grosse différence avec 8,4 v ????
J'ai vu écrire "9V" sur ces
piles rectangulaires, comme "1,5V" sur la plupart des
piles rondes, mais jamais sur des
accus de même format (qu'ils soient NiCd, NiMh ou même Li-Ion); remarque je ne dis pas que ça n'existe pas, simplement je n'en ai jamais vu, et ça me paraît peu probable compte-tenu de la fabrication à partir de cellules 1,2V (au moins pour les NiCd et NiMh). À titre d'exemple mes NIMh en formats AA ou AAA, ainsi que qques vieux NiCd en formats A ou AA sont marqués 1,2V, pas 1,5V.
Si c'est vraiment écrit "9V" pour du NiMh, je ne m'avance pas sur la possibilité d'usage; comme déjà dit, j'interrogerais plutôt le fabricant du trip...
re: terratrip attention
Posté : sam. sept. 17, 2005 10:37 pm
par christian.styling
Oooops! a écrit :[...]J'ai vu écrire "9V" sur ces piles rectangulaires, comme "1,5V" sur la plupart des piles rondes, mais jamais sur des accus [...]A ou AA sont marqués 1,2V, pas 1,5V.[...]
tu as raison, sur les R6 "piles" c'est du 1,5 v et sur les R6 "accus" c'est du 1,2 v
d'où le problème des 7,2 v sur les 6F22 "accus" qui sont en 9 v sur les 6F22 "piles"
donc faut trouver des 6F22 "accus" en
8,4 v
purée qu'est-ce qu'on apprend sur ce forum
grâce à vous je vais prolonger la vie de mon 202+

re: terratrip attention
Posté : dim. sept. 18, 2005 2:24 am
par Oooops!
christian.styling a écrit :Oooops! a écrit :[...]J'ai vu écrire "9V" sur ces piles rectangulaires, comme "1,5V" sur la plupart des piles rondes, mais jamais sur des accus [...]A ou AA sont marqués 1,2V, pas 1,5V.[...]
tu as raison, sur les R6 "piles" c'est du 1,5 v et sur les R6 "accus" c'est du 1,2 v
d'où le problème des 7,2 v sur les 6F22 "accus" qui sont en 9 v sur les 6F22 "piles"
donc faut trouver des 6F22 "accus" en 8,4 v
purée qu'est-ce qu'on apprend sur ce forum
grâce à vous je vais prolonger la vie de mon 202+
C'est (théoriquement) exactement ça
c'est pas le plus fréquent, mais ça se trouve qd même sans trop de difficulté; et c'est écrit dessus (parfois en tout petit et faut trouver où

)
J'ai changé celle de mon T202 y'a pas longtemps, mais désolé, je ne me souviens plus de la marque que j'ai montée

, et je n'ai pas la possibilité en ce moment de redémonter le trip pour vérifier; de toute façon, tu as qd même intérêt à ouvrir ton T202+ pour vérifier la tension et le type; pour info, si c'est du NiMh (car ton T202+ est plus récent que mon vieux T202), la 6F22 existe en 8,4V chez Varta par exemple; en NiCd ça risque petit à petit de devenir de + en + difficile à trouver...