Page 1 sur 2
Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 1:24 pm
par fabrice
Bonjour
Avec ma copilote préférée et attitrée on totalise 3 hernies discales. Les ballades de plusieurs milliers de km de pistes sont parfois (souvent) douloureuses.
De plus notre enclume n’est pas un modèle de confort avec ces

de lames.
Il faut absolument que nous améliorons
sensiblement le confort de notre engin surtout qu’il est question de renforcer les lames.
Que faire ?
Changer de véhicule : c’est exclu
Le transformer en big foot histoire de pouvoir descendre en pression sur la piste : je doute de l’efficacité et suis certain des pb mécaniques engendrées (mais le jeu en vaut peut être la chandelle)
Mettre des super sièges ergonomiques style RE ..RO montés sur des embases suspendues.
Je sais que certains Pajero , vieux Toys et même certains Patrols 160 et 260 sont équipés justement d’embases suspendues.
Que vaut réellement ce système en usage raid familial ???
Car avant de me lancer dans de gros travaux d’adaptation je voudrais être sur de mon coup.
Au fait si qq a un tuyau pour en trouver d’occase je suis preneur.
re: Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 1:43 pm
par Eric L
Salut Fabrice,
Je ne connais pas les sieges suspendus équipant les 4x4 que tu sites mais
ceux qui équipent les tracteurs agris oui. Et bien c'est bof ,moyen.
C'est à dire que sur route avec les pneus basse préssion c'est pas mal ;mais dès qu'il y a des bosses ou des accidents de terrain ton siège et toi vous faite le yoyo et il faut s'accrocher au volant.C'est d'autant désagréable qu'il n'y a pas de réglage bon pour tous type de parcours.
Soit c'est trop dur soit c'est trop souple.Ca c'est pour les embases à ressorts.Il en existe sur coussin d'air mais c'est surement pas le même prix.
A plus
re: Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 1:49 pm
par charly 60
sur mon ex pajero annee 80 je crois(et oui quand on est jeune,on fait des conneries)

le siege conducteur etait suspendu,c est vachement bien!par contre je ne sait pas si c etait d origine ou une option,mais ca change tout,un peu dure de trouver le bon reglage,mais apres du bonheur!

re: Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 5:05 pm
par Groucho
Il y a eu des versions de toyota hj61 qui avaient un siège suspendu.
Même réglé au poids maximum c'était trop souple.
En faisant 500 km sur petites routes, à l'arrivée j' avais un mal de cou affreux.
Depuis ils ont arrété, le mien qui est de 1988 n'en a pas.
re: Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 6:46 pm
par eric def 90 300 dti
Oui il y avait un probleme de frequence entre la suspatte et le siege
donc essaye plutot de trouver un siege de Berline confortable d'origine
de la tu le donne a un recouvreur qui va changer les mousses pour en faire un siege plus envellopent
mais cela ne vas limiter les ondulations
le corps va toujours subire des ondulations qui vont etre fatale pour les douleurs
on elimine les micro secouses mais pas les ondulations
j'ai bossé a une epoque sur un truc autour du siege pour un handicapé
plus de gros mais la douleur toujours là
re: Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 9:50 pm
par fabrice
Ok merci les gars pour vos avis éclairés.
Visiblement les systèmes d’embase à ressort traditionnel c’est pas le top, c'est un coup à chopper le mal de mer.
Moi je veux juste un système qui puisse amortir partiellement le choc d'une saignée aperçue trop tard et abordée à 40-50 km/h.
En continuant mes recherches je viens de trouver sur une revue 4x4 le land 130 d’un gars qui fait l’assistance sur des rallyes raid.
Suite à des pb de dos il fait monter une embase pneumatique de camion sur un siège Recaro.
A la lecture de la bio du gars (15 dakars) on peut supposer que c’est efficace.
Enfin j’espère, vu la facture

:
re: Confort & embases suspendues
Posté : dim. sept. 11, 2005 11:15 pm
par pat39

Fabrice .
Moi j'ai des sièges de 309GTi meilleurs maintien et confort .Enfin confort améliorer mais pas encore celui d'un Gr .Une suspension de siège PL avec un siège de berline ,comme le dit Eric, tu devrais être pas très loin du parfait.
re: Confort & embases suspendues
Posté : lun. sept. 12, 2005 10:35 am
par fabrice
Salut Pat
Je me doutais bien que tu allais passer sur le post
J'ai fait le tour de qq casses : y'a rien de bien.
Toutes les japs partent à l'export.
Par contre je me suis laissé dire que Recaro fabrique aussi sous d'autre marque à des tarifs plus raisonnables.
Car à 500 roros le morceau au mini, je n'aurais peut être plus mal au dos, mais la douleur risque de se propager à une partie plus charnue de mon anatomie.

re: Confort & embases suspendues
Posté : lun. sept. 12, 2005 1:22 pm
par pat39
re: Confort & embases suspendues
Posté : lun. sept. 12, 2005 9:04 pm
par eric def 90 300 dti
attention
il y maintien et confort
le maintien est parfait avec des Recaro
mais le confort là un autre probleme
car pour avoir du confort on doit avoir de bon siege
de bon amortisseur qui gerent les charges
de bon ressort ou lames qui avalent les secouses
de plus pour ma part je cherche le confort et le maintien
mais j'ai pas le même probleme que toi
rien au niveau medical
par mon experience je peux te dire sans probleme
que tu trouveras pas le matos ideal car il existe pas
on a des sieges pour des personnes en etat de rouler
apres on arrive dans un domaine medical
le top est d'avoir une suspatte pneumatique