Page 1 sur 2

koni heavy trac ou OME

Posté : sam. sept. 03, 2005 11:35 am
par lacarrau
salut, j'ai un patrol gr Y 60 préparé pour les raids africains. j'ai actuellement les amorto et ressort OME raid. Dans les succéssions de grands creux et bosses à vitesse moyenne 8O Km/h, ça pompe vachement, c'est pas assez dur... donc est-ce les koni heavy trac seraient plus adaptés? Est-ce dans une utilisation raid intensive, les heavy trac koni sont mieux que les OME sans bombonne à gaz (car les LTR coutent cher!!)? merci :)

re: koni heavy trac ou OME

Posté : sam. sept. 03, 2005 4:07 pm
par fabrice
Bjr
Chez Koni maintenant tous les amorto pour 4x4 semblent s'appeller Heavy Track (aussi bien les gaz que les hydro.) Pour un usage raid intensif les koni Heavy Track RAID ( serie 90) sont aux dires de bcp de monde tip top (avec les ressorts qui vont bien). Ils coûtent entre 200 et 250€ le morceau.

Re: koni heavy trac ou OME

Posté : dim. sept. 04, 2005 8:55 am
par eric def 90 300 dti
lacarrau a écrit :salut, j'ai un patrol gr Y 60 préparé pour les raids africains. j'ai actuellement les amorto et ressort OME raid. Dans les succéssions de grands creux et bosses à vitesse moyenne 8O Km/h, ça pompe vachement, c'est pas assez dur... donc est-ce les koni heavy trac seraient plus adaptés? Est-ce dans une utilisation raid intensive, les heavy trac koni sont mieux que les OME sans bombonne à gaz (car les LTR coutent cher!!)? merci :)
gros avantage du Koni
tu les montes
Puis le jour de ton depart tu les demontes et regle plus dur
le top de mettre 1 devant et 2 derriere
en plus avec des ressorts KS le top

de retur de raid tu remets tout a niveau

re: koni heavy trac ou OME

Posté : dim. sept. 04, 2005 11:11 am
par lacarrau
ok, merci pour vos conseils.. ceci dit, un mec a monté les koni heavy trac sur un HDJ 80 et la butée de l'amortisseur en compression arrivait avant la butée du chassis: résultat il a cassé les amorto... j'aimerais pas qu'il m'arrive la même chose surtout vu le prix de l'amorto!
Est-ce qu' avec des ressorts OME raid ça irait bien sur le nissan GR?
Avec le heavy trac qui est plus dur que l'OME, est-ce que les points d'encrage tiendraient le coup?
En clair, est-ce que vous connaissez un gars qui a déja mis des koni sur son GR nissan en utilisation raid? :idée:

re: koni heavy trac ou OME

Posté : dim. sept. 04, 2005 1:31 pm
par pat39
Je te fais profiter de mon expérience .Je n'est pas de gr mais un toy à lames.
En Islande je parlais avec Fabrice :hello: d'amortisseurs qui chauffent sur pistes.Mes OME ,comme les tiens sont mous,j'ai maintenant des Koni standard.Ils sont plus court que les OME (prévoir des butées)mais plus raid et mieux adapter à l'usage de mon toy.Il n'y a plus de pompage du train arrière . :cool:

re: koni heavy trac ou OME

Posté : dim. sept. 04, 2005 3:48 pm
par lacarrau
qu'et que tu entends par "prévoir des butées"??

re: koni heavy trac ou OME

Posté : dim. sept. 04, 2005 7:16 pm
par eric def 90 300 dti
lacarrau a écrit :ok, merci pour vos conseils.. ceci dit, un mec a monté les koni heavy trac sur un HDJ 80 et la butée de l'amortisseur en compression arrivait avant la butée du chassis: résultat il a cassé les amorto... j'aimerais pas qu'il m'arrive la même chose surtout vu le prix de l'amorto!
Est-ce qu' avec des ressorts OME raid ça irait bien sur le nissan GR?
Avec le heavy trac qui est plus dur que l'OME, est-ce que les points d'encrage tiendraient le coup?
En clair, est-ce que vous connaissez un gars qui a déja mis des koni sur son GR nissan en utilisation raid? :idée:
un amortisseur n'est pas plus dur
mais la prise en charge du ressort est sup
pour les attache a ce jour RAS
sinon il y a une chose que l'on peut etre sur
avec Koni il y a des essais ......
et au vue du nombre de kit que je propose
pas un seul retour sur les Raids
attention souvent les gens changent les amortos en plus performants en laissant les ressorts d'origine qui on plus de 100.000 kms
donc il y a un grand risque de fatigue rapide de l'amortos car il prends tout en charge

re: koni heavy trac ou OME

Posté : dim. sept. 04, 2005 7:18 pm
par eric def 90 300 dti
pat39 a écrit :Je te fais profiter de mon expérience .Je n'est pas de gr mais un toy à lames.
En Islande je parlais avec Fabrice :hello: d'amortisseurs qui chauffent sur pistes.Mes OME ,comme les tiens sont mous,j'ai maintenant des Koni standard.Ils sont plus court que les OME (prévoir des butées)mais plus raid et mieux adapter à l'usage de mon toy.Il n'y a plus de pompage du train arrière . :cool:
Pour les toy on est sur des amortos en +50 pour les raids
donc pas de probleme

re: koni heavy trac ou OME

Posté : lun. sept. 05, 2005 10:02 am
par Did-06-Koni
lacarrau a écrit :.. ceci dit, un mec a monté les koni heavy trac sur un HDJ 80 et la butée de l'amortisseur en compression arrivait avant la butée du chassis: résultat il a cassé les amorto...
Salut,
Généralement la butée de compression d'un amortisseurs n'entre en fonction que lors de la disparition ou destruction de ou des butées chassis, afin de protèger celui-ci. ;)
@+

re: koni heavy trac ou OME

Posté : lun. sept. 05, 2005 12:32 pm
par fabrice
à Aujourd’hui je ne bosse pas donc je vais pouvoir prendre du temps pour sortir ma science :lol:
Bon je connais pas les pistes que tu veux faire et je n’ai pas un Gr mais 260 châssis long (à lames).
Après 10 ans de pratique 5 véhicules différents et au moins autant de marques d’amorto la seule constance c’est que j’étais toujours déçu par la qualité de mes amorto (origine et seconde monte)
Comme le dit Pat pour l’Islande (8000kms de pistes en 5 semaines) vu le budget nécessaire à la ballade j’ai voulu investir dans de bons amortos pour de ne pas me gâcher le séjour.
J’ai demandé à de vrais connaisseurs entre autres, Eric du forum, mon voisin (plusieurs fois champion du monde d’enduro et qui a fini dans les 10-12 aux 2 derniers dakar en auto) :
Etant donné mon enclume, l’usage que j’en faisait et mon budget (env 1000 € ) une seule marque revenait sur le tapis : Koni

Lames d’origines (60.000 kms) avec silent blok OK
A l’AR Renfort de lames I…N « Homme d’acier » prévue pour charge lourde (tip top sur route)
Amorto neufs Koni Heavy Track série 88 (selon les doc tech. 25% sous dimensionnée par rapport au Raid (série 90)
400 kg de charge méticuleusement répartis (je suis obsédé par le centre de gravité donc interdiction formelle de mettre quoi que soit sur le toit)

Pour le tarage des amorto et malgré l’avis d’Eric qui à l’époque m’avait préconisé « médium » à l’avant et « hard » à l’AR, j’avais choisi « soft » à l’AV et « médium » à l’AR.

En moins d’une semaine mes renforts I….N ont pété, avec nous un pick nissan en conf d’origine à véritablement détruit ses amortos ( les lames AR ont fini par se « retourner » les barres de torsions dansaient la gigue). A chaque arrêt pipi ou pause photo on constatait les dégats : ses amortos étaient plus que bouillants. Pendant ce temps là les Koni restaient désespérément tièdes
Résultat pour le pickup à la fin de la semaine : dépasser 20 km/h devanit suicidaire, séjour compromis et passage obligé à la capitale pour installer en catastrophe des Koni.
Plus tard pendant le séjour alors que la tôle ondulée étaient de plus en plus présente je m’amusait à suivre le rythme des locaux dont le pilotage est à l’image de la préparation de leur véhicule : Kolossale Finesse.

Résultat de ce petit jeu à la con :
Je me suis démonté le dos vertèbre par vertèbre (ainsi qu’a ma copilote préférée)
A cause des vibrations j’ai cramé en moyenne 2 à 3 ampoules H4 par semaine (en islande faut rouler avec les codes)
Malgré de multiple réglages mes silent block de capot ont vulcanisé puis disparu.
Plusieurs faisceaux de mon radiateur ont laché (ce dernier a eu la bonne idée d’attendre le jour de mon retour à la maison pour se couper littéralement en deux).
Mes silent block de lames se sont détruit.
La sonde de mon trip artisanal qui avait résisté à de + 10.000 kms de pistes gélées en finlande a laché
Sur un gros gros choc j’ai sorti du sable un rocher de + d’ 1/2 m3 : platine AR support inférieur amorto méchamment tordue ainsi que paquet de lame faussé mais amorto intact.
Résultat : 100% sataisfait de mes amortos. :idée: mais nettelent moins de mes lames.
A l’usage pour moi le plus gros défaut est que la peinture ne résiste pas à un sablage en règle.
Maintenant ils ont 20 mkms et pour ma prochaine grosse ballade je repart avec les mêmes (je changerais par précaution leur silent block).

Au fait, pour les fondus de la piste le fait qu’il y ait des butée de compression et ou de détente ne dispense pas pour autant de mettre des sangles anti-débattement.

PS je ne suis pas sponsorisé par KONI mais s’ils veulent me construire une version Raid qui encaisse + 5 +10 de rehausse (pour mettre de vraies lames) et me l’offrir je suis pas contre. :D