Page 1 sur 1
intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 9:17 am
par christian.styling
Bonjour
Sur mon moteur 2,7TD de Terrano II : mon EGR a été condamnée, mon turbo est passé de 550 à 700 en même temps qu'un réglage de la pompe a été fait.
Mes copains me poussent maintenant à installer un intercooler (présent sur le Terrano II qui fait 125 cv mais absent sur mon Baroud qui faisait 100 cv à l'origine).
Je me demande le gain de couple que ça me donnerait en usage TT où je roule entre 1 et 20 km/h ? Pour qu'il y ait refroidissement il faut une certaine vitesse non ?

re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 9:21 am
par PANOU 06 NICE
salut Christian
il faut en effet une certaine vitesse pour refroidir.
d'où l'intéret d'y ajouter un ventilo (extra plat de clim 50 euros à la casse) que tu mets en route par un inter.
mais s'il fait bien froid dehors, ça n'amènera pas grand chose.
Par contre si tu montes un cooler, tu vas surement augmenter le débit GO pour compenser l'apport d'air, et donc tu auras plus de couple à bas régime (et un peu plus de fumée).
allez au boulot

)))
re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 11:45 am
par christian.styling
merci Panou
"on" m'a expliqué que l'endroit idéal pour le radia de l'intercooler était face à la route devant le radia du moteur et qu'il fallait un intercooler en rapport avec la cylindrée sinon il y avait plus d'inconvénients que d'avantages...
mais sur le Terrano II l'intercooler est directement au-dessus du moteur avec prise d'air dans le capot

re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 12:00 pm
par Klug
christian.styling a écrit :mais sur le Terrano II l'intercooler est directement au-dessus du moteur avec prise d'air dans le capot
Comme d'autres 4x4 qui sont, de conception, plus destinés à faire de la route que du TT (bah oui, mettre un intercooler là haut, je continue à dire que c'est pas intelligent comme placement). Et pis c'est une pique pas méchante. Moi j'ai pas d'intercooler 8)
Je pense que sur l'avant c'est le mieux. Concernant le ventillo de clim, ça se discute : si tu jardines en TT (rare dans nos contrées), ton visco (ou ventillo) de radiateur se mettra en marche et s'occupera de faire passer de l'air dans ton intercooler, hop.
Si tu veux reprendre le montage du T2, là par contre une isolation thermique entre le moteur et l'intercooler ainsi qu'un ventillo peuvent être intéressants.
Et pis si tu veux te la jouer et que t'as quelques dizaines de minutes à passer dans une casse, tu y récupères un bocal de liquide lave vitre avec sa pompe ainsi qu'une buse (ou tu la piques à Arroser) et un interrupteur en plus sur le tableau de bord... Tu te retrouves à jardiner ? Bah tu arroses ton intercooler. Efficacité imméditate.
re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 12:05 pm
par christian.styling
Klug a écrit :christian.styling a écrit :mais sur le Terrano II l'intercooler est directement au-dessus du moteur avec prise d'air dans le capot
Comme d'autres 4x4 qui sont, de conception, plus destinés à faire de la route que du TT (bah oui, mettre un intercooler là haut, je continue à dire que c'est pas intelligent comme placement).
judicieuse remarque

c'est vrai que le Terrano II même s'il est un sérieux franchisseur était avant tout vendu comme grand break pour longs trajets familiaux... donc vitesse sur route et prise d'air sur le capot possible
Klug a écrit : Et pis c'est une pique pas méchante. Moi j'ai pas d'intercooler 8)
oui j'ai vu les photos de ton camping-car 4x4 avec 40 centimètres de hauteur sous les ponts portiques...
Klug a écrit : tu arroses ton intercooler. Efficacité imméditate.
j'ai déjà vu une photo avec un serpentin qui pulvérisait carrément du liquide réfrigérant
merci pour vos renseignements

re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 12:07 pm
par PANOU 06 NICE
re christian
PERSO je le trouve mieux au dessus que devant.
1/ il ne freine pas le refroidissement du radiateur moteur
2/ il ne se salit pas (boues, mouches...)
3/ il n'empèche pas de mettre un ou deux gros ventilos devant le radiateur moteur (trés utile dans les dunes!!)
4/ il y a moins de distance et durites dans le montage au dessus, ce qui réduit fortement la perte de charges
je passe sur le look avec écope (on aime ou pas)
par contre il faut impérativement que les diamètres entrées sorties du radiateur soient identiques à celles d'origine, et que son volume soit suffisant pour refroidir convenablement.
si tu es intéressé, j'ai un cooler que j'avais acheté à la casse pour un Toy 2.5 L et qu'on n'a finalement pas fait. faudrait que je retouve le prix, mais c'est NETTEMENT moins cher que ceux que te vendent les préparateurs
mais je pense que tu dois trouver à la casse un cooler de Terrano, parfaitement adapté ??
allez, faut cogiter tt ça

)

:
a+
re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 12:14 pm
par Klug
christian.styling a écrit :Klug a écrit : Et pis c'est une pique pas méchante. Moi j'ai pas d'intercooler 8)
oui j'ai vu les photos de ton camping-car 4x4 avec 40 centimètres de hauteur sous les ponts portiques...

8))
Cela dit j'ai moi des problèmes de chauffes (ou plutôt des problèmes liés au "déclenchement" du visco de radiateur et aux ingénieurs de Volvo)...
Donc c'est un ventillo de 40cm que je cherche 8)
re: intérêt intercooler à bas régime ?
Posté : mar. août 23, 2005 1:14 pm
par Mauresque
PANOU 06 NICE a écrit :PERSO je le trouve mieux au dessus que devant.
Nein, sur un Range Rover on a fait des essais de température de gaz d'échappement avec un interco sous capot avec écope, et du même interco en face avant : la différence en faveur de la seconde solution est énorme.
De même les ventilos devant le radiateur ou l'interco c'est AMHA un grosse bétise :
1/ la surface occupée par le ventilo (moteur, armature...), c'est autant de surface morte sur le radiateur ou l'interco (par morte j'entends "qui n'est pas en contact avec le flux d'air et donc ne sert pas l'échange thermique")
2/ le débit d'un ventilo électrique est très en dessous de celui de l'air qui passe naturellement dans l'interco quand tu roules à vitesse normale sur la route : l'adjonction d'un ventilo sur l'interco va ralentir le débit, et tu auras l'effet inverse de ce qui est escompté...