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guide des chemins ?

Posté : ven. sept. 26, 2003 3:46 pm
par olive77
:~: Pas si évident ?

Il faut demander aux clubs de 4x4, de chaques départements !


Chemins : pour 4x4 et SUV ! (en Ile de france);

donnez vos infos, merci. ;)

re: guide des chemins ?

Posté : ven. sept. 26, 2003 3:50 pm
par 4rouesmotrices
Je connais quelqu'un sur ce forum qui a acheté une carte IGN et essaie tous les chemins un par un.

Quand c'est pas interdit, il le passe au flo :idée:

Donc va acheter une carte IGN, et envoie-toi le département :D

re: guide des chemins ?

Posté : ven. sept. 26, 2003 4:20 pm
par 4x4driver
un petit coup de stabilo sur la carte et ceci permet de créer un circuit

dans le nord il faut se débrouiller :grr:

PATRLDRIVER 3.0LVDI

re: guide des chemins ?

Posté : ven. sept. 26, 2003 11:30 pm
par Anonymous
vous n'aimer pas votre liberte ou quoi??vous vouler tout acheter? il faut savoir que les chemin sont libre de circulation et qune route n'est j'amais q un chemin goudrone et pour prendre l aroute vous faite apelle a un club ?? ou vous acheter des itineraires preconcue? effectivemen si vous n'aprecier pas les demi tour intenpestif du au chemin qui mene nul part la carte ign est une bonne solution . profiter des chemins tant que la fede n'est pas encore une vrai fede ;)

re: guide des chemins ?

Posté : sam. sept. 27, 2003 12:31 am
par funquad
je voulais aller dormir, mais c'est plus fort que moi faut que je réagisse ...

bien sûr qu'on aime la liberté de circuler ... :idée:

mais c'est pas pour ça qu'on doit pas étudier un itinéraire avant ...
PATROLDRIVER a écrit :un petit coup de stabilo sur la carte et ceci permet de créer un circuit

dans le nord il faut se débrouiller
ben oui quoi, c'est la base ...

des cartes IGN, j'en ai 61 et j'en attends encore une qui était indisponible la semaine dernière, et la plupart sont bien stabilées ...(vert, ça passe bien, jaune, chemin blanc sans trop d'intérêt, orange ça passe avec un véhicule qui craint rien, rouge = plantage, trait rouge perpendiculaire on peut pas passer matériellement, barrière ou trop étroit)

61 et ça fait que 4 ans que j'ai découvert le 4x4, le Doc qui a beaucoup plus d'expérience que moi il doit en avoir plus de 100, et bien stabilées aussi, quoique que maintenant il est passé au C.D., moi, j'arrive pas à m'y faire ...

cela dit c'est pas obligatoire bien sûr, mais c'est quand même nettement plus agréable que de s'enfiler dans tous les culs de sacs ... (quoique je dirais bien encore une c .., ah non ils vont me virer :D )

perso, je prépare mes itinéraires avant, quitte à en changer si il y a un chemin qui me plaît mieux sur le terrain ...

faudra que je vous emmène quand même un jour, ah vivement la semaine prochaine que mon Toy pète le feu ...

en plus je repère avant les trucs que je trouve bien d'aller voir (monument, point de vue, cascade, château etc ...) et je trace l'itinéraire en fonction, c'est quand même plus sympa que de se balader au hasard, enfin je trouve ...

là, on part en novembre découvrir la haute loire, mais malheureusement on est complet, pas plus de 6/7 véhicules pour pas avoir de problèmes aussi bien avec les autres usagers qu'entre nous (trop d'inertie avec un groupe important)

promis, le printemps prochain je vous organise quelquechose ..., d'ailleurs j'ai plein de projets ...

re: guide des chemins ?

Posté : sam. sept. 27, 2003 9:43 am
par christian.styling
moi je suis pas aussi sophistiqué : j'utilise que deux couleurs. la première c'est sur une carte que je connais pas je stabilobosse tous les chemins qui n'ont pas de barrière (elle sont marquées sur la carte) la deuxième, c'est après y être allé, je recharge d'une autre couleur les chemins où ça s'est bien passé et pis c'est tout. éventuellement un rond noir pour les endroits à bivouac ou à pic-nic.

quand j'ouvre une carte ainsi déjà stabilobossée de la deuxième couleur le tracé d'un itinéraire logique mettant bout à bout plusieurs bouts de pistes saute aux yeux et ça permet d'y emmener des copains pour une sortie à la journée.

IGN au 1/25000° + boussole (si on hésite pour la direction à prendre) + altimètre (je suis en région montagneuse et sur un chemin tracé sur la carte on se situe plus rapidement grâce à l'altitude qu'avec une triangulation à la boussole) + terratrip (pour les RB à suivre d'après la distance parcourue)

heureusement qu'il n'y a pas de guide des chemins jeepables : tout le monde les emprunterait et ils seraient vite barriérés et Bézérotés. la surfréquentation d'un ititnéraire entraîne son interdiction. c'est pour ça qu'il faut pas trop souvent aller sur une piste déjà reconnue.

re: guide des chemins ?

Posté : sam. sept. 27, 2003 10:14 am
par funquad
christian.styling a écrit :la première c'est sur une carte que je connais pas je stabilobosse tous les chemins qui n'ont pas de barrière (elle sont marquées sur la carte)
c'est une méthode trés bonne aussi, chacun son truc ... :idée: mais toutes les barrières n'y sont pas, ça se plante vite une barrière, enfin faut bien une base de départ, pourquoi pas ...

par contre, je dis pas ça pour toi mais pour tous ceux qui découvrent la carte IGN pour la première fois, regardez les infos écrites en haut des cartes en petits caractères, elles vous indiquent la date du relévé effectué sur le terrain et surtout la date de la dernière révision, c'est important ...

en effet, parfois c'est dans les années 80, pour les plus anciennes non révisées, donc ne soyez pas trop surpris si il y a eu des changements et que vous constatez que "cela ne colle pas" ... en 20 ans, il y a des chemins qui ont disparus et d'autres qui se sont créés ...(aussi des routes nouvelles non cartographiées souvent)
éventuellement un rond noir pour les endroits à bivouac ou à pic-nic.
:idée: bonne idée ...
quand j'ouvre une carte ainsi déjà stabilobossée de la deuxième couleur le tracé d'un itinéraire logique mettant bout à bout plusieurs bouts de pistes saute aux yeux et ça permet d'y emmener des copains pour une sortie à la journée
:idée: je fais pareil ...
heureusement qu'il n'y a pas de guide des chemins jeepables : tout le monde les emprunterait et ils seraient vite barriérés et Bézérotés. la surfréquentation d'un ititnéraire entraîne son interdiction. c'est pour ça qu'il faut pas trop souvent aller sur une piste déjà reconnue.
:idée: je partage tout à fait ton point de vue ...

c'est d'ailleurs en grande partie pour cela que l'on ramasse les road books à l'issue d'une rando ...

des fois les gens ont du mal à comprendre ...

si vous avez des questions sur les cartes IGN ou la reconnaissance, je vous répondrais volontiers (dans la mesure de mes modestes compétences) car c'est un sujet qui me passionne ...

plus que la mécanique, mais bon, quand il faut y aller, faut y aller ...

re: guide des chemins ?

Posté : sam. sept. 27, 2003 10:59 am
par christian.styling
funtoy a écrit :cartes IGN // reconnaissance, ...
ex-randonneur pédestre j'en suis venu au 4x4 pour partir balader en montagne de plus haut sans me taper toute la dénivellée à pieds...
je navigue en 4x4 avec mes anciennes habitudes d'orientation (carte + boussole + altimètre)
mais j'ai un copain équipé d'un énorme... GPS ;-) qui enregistre tout ce qu'on fait, c'est plus facile de retracer l'itinéraire qu'on suivi et lui il sait toujours où on est... et parfois il devine même ce qui nous attend plus loin (quand c'est tracé sur son truc)
le GPS ça ne me tente pas pour moi mais ça apporte un plus certain par rapport aux méthodes anciennes faut reconnaître que c'est assez performant... tant que ça marche...

re: guide des chemins ?

Posté : sam. sept. 27, 2003 11:57 am
par 4rouesmotrices
Tiens, un type dont je parlais plus haut :D

re: guide des chemins ?

Posté : sam. sept. 27, 2003 12:35 pm
par christian.styling
bonjour :-)
oui t'as raison je fais du "systématique" : sur une carte faut aller voir tous les petits chemins jusqu'à ce qu'on trouve un itinéraire intéréssant