Page 1 sur 1

Fumées en descente sur 2.2 dti

Posté : mer. août 17, 2005 7:21 pm
par 2.2DTI-limited
S@lut à tous !
Voilà mon pb:
en vacances à 850 m d'alt, je devais descendre faire l'approvisionnement 8 km plus bas à 450m (que de la descente).

Pas de pb de démarrage mais au bout de 250 m en frein moteur(à froid) de gros nuages bleus clair et des ratés s'échappent de l'échappement avec qq ratés. Pendant le trajet le moteur ne montait pas à sa température à cause de la descente continue en frein moteur.Des odeurs de gasoil imbrûlé passent par le toit ouvrant...En bas, moteur chaud plus rien, en montée nikel...
Chaque jour même symptôme, le niveau huile ok, eau ok...
J'ai envoyé du produit injecteur dans le reservoir (igol) mais lors de l'ouverture du bouchon y a comme une depression (pcchiittt!)

Merci de m'aiguiller vers des choses à vérifier ce serait sympa
dti 16V 125000km entretien Opel huile 0W50 sybthèse, filtres changés il ya 2000 kms.

re: Fumées en descente sur 2.2 dti

Posté : mer. août 17, 2005 10:12 pm
par Au_delà_des_Frontera
Salut,

A première vue, pour ce qui est du bruit lors de l'ouverture du bouchon j'aurai tendance à penser que, comme en altitude la pression est plus faible, le bruit à l'ouverture du bouchon provienne de ça.

Maintenant pour les problèmes de gaz imbrûlé, il y a deux possibilités. En effet, pour que ça brûle dans un moteur diesel, il faut du carburant (gasoil), du comburant (air) et de la pression (pour l'autoinflammation). Donc :

:->: le calculateur envoie trop de gasoil dans les cylindres via les injecteurs ce qui induit un check-up du calculateur.

:->: il n'y a pas assez d'air pour brûler le gasoil injecté, d'où peut-être un pb de débit d'air, débitmètre en cause ?

Y a-t-il un voyant d'allumé sur le tableau de bord ?

Vu le kilométrage, je ne pense pas que tu aies de perte de compression dans les cylindres.

Comme mon expérience sur le Frontera est récente, je ne peux donner qu'un avis théorique... D'autres passionnés te donneront certainement un avis plus pratique.

@+

:idée:

Déjà vu !!!

Posté : mer. août 17, 2005 11:57 pm
par Aretnorflepo
:->: J'invite les spécialistes mécaniques à te répondre sur ce problème que j'avais déjà décelé, sur celui de didier91, lors de la sortie Nationale 1, dans le Cantal :( :( :(



Problème récurrent sur 2.2 DTI :hein: :hein: :hein:



Bien...

re: Fumées en descente sur 2.2 dti

Posté : jeu. août 18, 2005 9:26 am
par frontera31
Bonjour,
Pratiquant la bète depuis sa sortie (dec 1998) et très souvent en montagne :

1. Le pschitt à l'ouverture du réservoir est tout à fait normal car le DTI est un diesel à injection directe (mais pas à rampe commune) donc avec circuit sous pression .

2. Les fumées en décélération à froid ne doivent pas t'inquiéter. Elles disparaissent lorsque le moteur est à température...donc faire chauffer un petit peu plus avant de rouler.
J'ai remarqué qu'en ayant nettoyé l'entrée d'air (avant le turbo) qui était grasse, le phénomène s'était atténué.
Fronteradicalement

re: Fumées en descente sur 2.2 dti

Posté : jeu. août 18, 2005 1:24 pm
par Pierre-Yves
frontera31 a écrit :2. Les fumées en décélération à froid ne doivent pas t'inquiéter. Elles disparaissent lorsque le moteur est à température...donc faire chauffer un petit peu plus avant de rouler.
a nuancer tout de même. Si en descente, le moteur chaud, ca continue de fumée bleu sur les longues décélérations, c'est symptomes de joints de queue de soupapes usagés (le moteur aspire de l'huile de la culasse en raison de la dépression dans les cylindres).

re: Fumées en descente sur 2.2 dti

Posté : lun. août 22, 2005 3:38 pm
par pp31
Même pb pour moi sur 2.2 DTI en descente à froid (OK à chaud) aves petites ratées moteur lorsqu'on met un leger filet de gaz. Je pense à une mauvaise gestion de l'electronique d'injection dans ces conditions. Le problème est générique. Je compte demander à Opel si une MaJ du calculateur reglant ce problème existe.

re: Fumées en descente sur 2.2 dti

Posté : jeu. août 25, 2005 11:22 am
par frontera31
Bonjour PP31 et Welcome,
Ce que tu appelles ratées provient effectivement du temps de réponse du calculateur, phénomène identique pour ce qui est du "callage" éventuel lors d'un démarrage en cote si on n'anticipe pas assez sur les gaz...
A ma connaissance, il n'y a pas de "retrofit" (ou update de programmation) de calculateur chez OPEL...
Au plaisir de te voir peut-etre, régional de l'étape
Fronteradicalement