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Test des bougies de préchauffage
Posté : mar. août 16, 2005 11:54 am
par le_touffu
Salut à tous,
j'ai un toy hilux de 1985, et le démarrage est parfois assez laborieux le matin, dès que la température descend un peu la nuit.
Je voulais savoir comment faire pour savoir si les bougies de préchauffage sont encore bonnes (et par la même occasion, où elles sont ?

)
Merci d'avance.
Raf
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mar. août 16, 2005 12:35 pm
par PANOU 06 NICE
salut
le mieux est de les sortir une à une, et de les brancher entre le + batterie (avec un cordon de dépannage entre batteries) et la masse.
la bougie doit rougir trés vite (attention ça brule!!!)
a+
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mar. août 16, 2005 1:23 pm
par le_touffu
merci, je vais essayer comme ca.
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mer. août 17, 2005 4:37 pm
par NOliv'
si je me gourre pas c'est
1 Ohms la resistance de chaque bougie.
il faut demonter la tige d'alim commune.
a l'aide d'un ohmmetre tu mesures la resistance de chaque bougie (entre le bloc moteur et l'alim de la bougie).
si > 1Ohm bougie naze.
demande a cedricfred de confirmer.
donc pas besoin de les demonter comme ca.
juste un test au voltmetre ...
je l'ai deja fait ca marche nickel

re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mer. août 17, 2005 7:12 pm
par PANOU 06 NICE
salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mer. août 17, 2005 8:08 pm
par lacouric
PANOU 06 NICE a écrit :salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
pourquoi pas plutôt mesurer le courant avec un ampéremètre en série avec le fil ?
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mer. août 17, 2005 8:22 pm
par Oooops!
lacouric a écrit :PANOU 06 NICE a écrit :salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
pourquoi pas plutôt
mesurer le courant avec un ampéremètre en série avec le fil ?
Je ne connais plus bcp d'ampèremètres grand public actuels qui disposent encore d'une gamme adaptée à la conso des bougies de préchauffage...
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : mer. août 17, 2005 8:33 pm
par lacouric
Oooops! a écrit :lacouric a écrit :PANOU 06 NICE a écrit :salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
pourquoi pas plutôt
mesurer le courant avec un ampéremètre en série avec le fil ?
Je ne connais plus bcp d'ampèremètres grand public actuels qui disposent encore d'une gamme adaptée à la conso des bougies de préchauffage...
12V 1ohms : 12 A ???? Où est l'erreur ? C'est vrai que les gammes en coutant sont limitées à 10A. reste plus que la sonde de courant et le scope mais c'est l'usine !
Alors le milli-ohmètre ?
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : jeu. août 18, 2005 10:19 am
par NOliv'
Effectivement je viens de lire un article qui montrent des belles fotos de pointe de crayon endomagees c'est pas beau a voir.
Donc si elles sont vieilles (plus de 80 000km) ca peut etre interessant de regarder l'etat des pointes aussi.
re: Test des bougies de préchauffage
Posté : jeu. août 18, 2005 4:18 pm
par cedricfred
Les bougies sont en parallèles, et pour calculer la résistance totale dans ce cas on fait 1/Rtotale = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + 1/R4 donc
- si les bougies sont bonnes (1 ohm chacune) on doit mesure à l'ohmmètre Rtotale = 0,25 ohm,
- si une bougie est grillée sa résistance devient infinie et Rtotale passe à 0,33 ohm,
- si deux bougies sont grillées (ce qui est probabelemnt ton cas si tu as du mal à démarrer car avec une seule HS on ne s'en rend pas compte) tu as alors Rtotale = 0,5 ohm,
- si trois grillées Rtotale = 1 ohm
- si toutes sont grillées Rtotale s'envole vers les sommets, ton ohmmètre peut aussi bien te dire 10 ohms que 10000 ou afficher une erreur.
Après ça si tu es sûr d'avoir au moins une bougie HS tu n'as plus d'autre choix que de les démonter pour trouver laquelle est morte, et en général on les change toutes d'un coup.