Yep.
Une batterie a une résistance interne, que l'on nomme r ( petit R ).
Cette résistance s'oppose au passage du courant de charge, de décharge, et même à la libre circulation des électrons, dans la petite vie intime de votre accu qui est presque vivant, comme touts ce qui est chimique;
Pour la découvir, je vais vous faire suer un poil. On considère E la tension à vide de la batterie, E' la contre force électromotrice, soi le courant qui force la batterie à se chager, celui de l'alternateur donc, et U, la tension en décharge.
Pour découvrir la valzeur de la résistance interne de vos accus, c'est simple.
Commencez par mesurer la ddpe ( différence de potentiel entre + et - ) accu débranché. c'est E, et vous devez trouver 13.8V au mieux ( au dessus, c'est pas très bon signe non plus ).
Ensuite, vous la rebranchez, et débitez un courant ( I ) du genre plein phare, et mesurez toujours au même endroit, soit aux bornes de l'accu, la ddpe, qu'on appelle ce coup ci U !
Et là, ça baisse pas mal.
Vous mesurez maintenant, en série et sur le calibre 10A ou 20 A, en faisant gaffe de pas péter le contrôleur ( branchement différent ), le fammeux débit du plein phare qui doit faire normalement 120W/12V... 10 Ampère ( sauf feux additionels et ampoules de 100 W ).
Vous faites alors E-U / I et obtenez la résistance interne.
VOus passez à l'autre batterie, essayez sur une neuve, une vielle.... et constatez que plus c'est mort, et plus la résistance interne augmente... si r est infini, on a plus de passage de courant DU TOUT.
2 accus en série additionnent leurs tension ( E1 + E2 = E total ) et le résistances aussi ( r1 + r2 = r total ).
la phrase doit donner un truc comme, la somme des résistances en série est égale à la valeur de chacune additionnée aux autres...on peut faire plus obcure évidemment.
Une résistance est un frein au passage du courant. Je passe le jet d'eau sur les fraisier à maman, et glandu 1 marche sur le tuyau... ça freine les gouttes d'eau. Glandu 2 en fait autant.. c'est pire ! je regarde au bout du tuyau pourqui ça vient plus quand le N° 3 en a fait autant, et tout le monde se barre à ce moment....

pardon....
Donc, une batterie HS va décharger aussi sa copine de galère... c'est chiant hein ?
Une batterie doit être entretenue et musclée. Car c'est vivant;
Onl'achèe, on la mets en charge en virant les opercules ( même sans entretien, il y en a ) et on pèse chaque puits. On mesure la tension de charge E', la température de l'électrolyse et on tient un tableau. des valeurs, et trace une courbe.
en fin de charge, E' se stabilise vers 13,8 V. Arrêtez trout, car vous allez chauffer.
Ensuite, vous allez la décharger en ne dépassant pas la valeur de décharge indiquée ( celle qui fait le prix de votre accu ) soit en gros, 200A ou 500A suivant les marques... courant maxi avant destruction.
Sur une OPTIMA, on va jusqu'à 580 A... monstrueux ! Et vous observez la courbe de décharge.
Arrivé à 10 V, vous recommencez, et au bout de 100 cycles, votre accu, comme les poumons d'un bon sportif, a sa forme optimale.
Voilà, vous en savez en gros autant que moi. J'ai testé toutes les marques de batteries pour une boite de manutention, batterie de traction et non pas de démarrage...m'enfin, c'est kif-kif... sauf l'allurte des courbes de décharges.
je vous conseille VIVEMENT les chargeurs automatiques, qui coupent la charge en fin de travail et vous envoie même un courant d'entretien, qui peut réveiller une batterie pourrave !
Il existe aussi des dispositifs électroniques d'égalisation de charge quand on a 2 accus en série.
Comme je n'ai pas ce genre de souçis, je ne me suis pas penché dessus, mais en matos agricole industrie et PL, vous devriez trouver votre bonheur.
Au besoin, je peux chercher pur vous;
mon 4X4 militaire date de 1953, et se trouve juste en 12V malgré sa fonction de command-car radio.