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Pression pneu

Posté : jeu. août 11, 2005 10:12 pm
par stratus91
Je viens de mettre des BF Mud sur mon TerranoII
Quelle pression faut il que je mette si je fais de la route.
Y a t il des tablettes pour savoir quelle pression faut il mettre en fonction du terrain
Merci d'avance :idée:

re: Pression pneu

Posté : jeu. août 11, 2005 10:15 pm
par bismuth
pour la route AV 2,3 AR 2,5 pour le Mud :idée:

re: Pression pneu

Posté : ven. août 12, 2005 8:15 am
par stratus91
Merci
J'ai oublié une petite Chose la taille de mes pneus
c'est du 235/75/15
Merci

re: Pression pneu

Posté : ven. août 12, 2005 8:22 am
par bismuth
c'est bon :idée:
pour moi c'est du 225/75/16 :)

re: Pression pneu

Posté : ven. août 12, 2005 8:25 am
par bismuth
oups .... :o :
un oubli ....

En TT c' est en fonction du terrain jusqu' a 1,2 au mini dans le sable
:cool:

re: Pression pneu

Posté : ven. août 12, 2005 9:36 am
par christian.styling
usage normal :

2.3 avant / 2.5 ou 2.6 arrière
ou 2.4 av / 2.7 ar pour la route
sur autoroute je colle 0,2 bar en plus

usage TT sec :

2 bar aux quatre roues pour le confort
sauf si il y a de la caillasse qui peut entamer les flancs

usage TT humide :

1.7 aux quatre roues
pour traverser un bourbier roulant 1.4 aux quatre roues
quand on n'arrive pas à passer un obstacle ou pour les bourbiers "glauques"
(en boue de consistance mastic) on peut descendre à 1.2 avec un pied de fée
pour pas faire tourner le boudin sur la jante...
c'est valable pour un Tubeless, si on a des chambres on peut dégonfler encore plus

nb : plus on dégonfle plus on baisse la garde au sol...

usage neige :

pression route d'origine du véhicule si possible avec des chaînes aux quatre roues

.

Posté : ven. août 12, 2005 7:42 pm
par EdWarD_GoodWill
Didju.... c bien dur tout ça....

En Bf 255/85/16... je roulais à 1.8 sur route... au-delà; c'est le kangouroo..
En TT... 1.2 sans chambre... 0.8 avec...

Maintenant en 900/16.... entre 0.5 et 1.1...

(c'est des 12 plis) :D

re: Pression pneu

Posté : mar. août 23, 2005 1:41 pm
par stratus91
ce week-end j'ai roulé un peu.
Je me suis mis à 2.3 et je n'ai pas trouvé que je sautais.
Si je roule à 1.8 est ce que je consommerai plus de pneu ou ca n'a rien à voir ?

re: Pression pneu

Posté : mar. août 23, 2005 1:55 pm
par christian.styling
La pression joue sur la sécurité et aussi sur la longévité du pneu. Si elle est pas assez élevée, pour un usage routier, elle empêche le bon contact de la bande de roulement avec le sol. D'où usure irrégulière du pneu, possibilité de mauvais freinage d'urgence, de dérive en courbe, voire même d'éclatement si ça a fait trop chauffer le pneu, et aussi une augmentation de la consommation de carburant. Normalement la pression d'origine indiquée par le constructeur du 4x4 est sur une étiquette soit sur les bords de la porte soit dans la boîte à gants...

message édité pour ajouter ça
source NORAUTO
Les dangers d'un sous-gonflage :
Un pneu risque d'éclater quand il n'est pas suffisamment gonflé. En effet, le pneu s'écrase plus à chaque tour de roue quand il est sous gonflé ou en cas de surcharge. Le caoutchouc s'échauffe exagérément et peut provoquer l'éclatement ou le déchapage. A 130 km/h, chaque partie du pneu s'écrase environ 20 fois par seconde. Si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, la tenue de route n'est pas bonne, particulièrement dans les virages. De plus, la consommation de carburant augmente et le pneu s'use plus vite.

source Euromaster :
La bonne pression, facteur de sécurité, de longévité, de juste consommation doit être contrôlée à froid, tous les 15 jours.
Dans le cas d'un contrôle à chaud, il faut ajouter 0,3 bars à la pression recommandée sur le tableau de gonflage et équilibrer les pressions par rapport à la pression la plus élevée en respectant l'écart avant/arrière.
Dans ce cas, il est important de recontrôler la pression à froid le plus rapidement possible.
Se référer aux pressions conseillées du constructeur ou du manufacturier.

Re: .

Posté : jeu. août 25, 2005 11:01 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="EdWarD_GoodWill"]Didju.... c bien dur tout ça....

En Bf 255/85/16... je roulais à 1.8 sur route... au-delà]
le nombre de plis n' arien avoir avec la pression
1.8 avec du BF trop bas la carcasse travail en inverse du normal
pour le 900r16 la il faut mettre plus
au essai pour TOTAL sur des 4x4 en 900r16
transport de buse dans le desert la pression a vide fut en theorie de 2.1
retour 1.9 au carre sur piste