Page 1 sur 5

Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : jeu. août 11, 2005 5:15 pm
par Rangertom
Voilà l'idée de base : d'origine le Ranger à un bon ski moteur et une bonne protection de BT qui premettent de glisser dessus :idée: mais qui retiennent aussi fort bien la boue :tomate: .

Mais entre le ski moteur et la traverse de BT sur laquelle démarre le ski de BT il y a un gros vide avec comme premier élément a venir au contact du sol : les barres de torsion :raleur:

Pour test avant la dernière sortie IDF j'avais réalisé une barre en cornière acier qui reliait les deux skis pour vérifier si il y avait besoin d'une protection à cet endroit en TT => il en faut une et solide :glouglou:

Et là je m'interroge sur ce qui serait le plus efficace pour ma zone de pratique (IDF donc plutôt boueux avec peu de rochers) et j'hésite entre fixer un ski (plaque d'acier de blindage de 8mm) ou plutôt de positionner quelques barres en cornière en L bien épaisses et parrallèles dans le sens de la marche. :hein: :hein: :hein: :hein:

A priori pour le moment je pencherais vers le système des barres qui retient moins la boue tout en protégeant et qui permet de glisser.

NB : je peux aussi opter pour une solution mixte : barres sur les côtés et petit ski par large sur toute la longueur :( :lol:

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : jeu. août 11, 2005 5:24 pm
par Giclette
Dis tout de suite que tu as peur que Ti'Paupiette t'abime ta péniche ! :devil:

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : jeu. août 11, 2005 7:36 pm
par Rangertom
Giclette a écrit :Dis tout de suite que tu as peur que Ti'Paupiette t'abime ta péniche ! :devil:
:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est plutôt pour vous que j'ai peur, j'ai semé une barre d'acier de 1m de long l'autre jour et je ne sais pas ou ...... j'espère qu'elle sera repérée avant de causer la mort d'un carter ou d'un arbre de transmission :( :( :(


Et puis d'abord la p'tite paupiette conduit très bien, il ne s'est pas plus planté que moi :lol: et puis ce serait plutôt un pare choc anti arbres qu'il faudrait dans ce cas là ... :devil:

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : jeu. août 11, 2005 7:53 pm
par MG94
Faut dire qu'avec Ti'Tom il doivent pas en perdre une miette quand le Maître est au volant. ;) Ça vaut pas la pratique mais c'est une excellente base. :idée:

Cela dit, on s'éloigne de la question qui est intéressante :D (mais j'ai pas de réponse :redface: ). Je serais assez tenté de penser que des barres seraient assez appropriées (à la limite même dans le rocher ça doit gazer si les barre sont siffisamment rapprochées pour offrir une protection efficace).

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : jeu. août 11, 2005 10:05 pm
par Rangertom
Je viens de regarder de plus près mon stock de barres d'acier, j'ai dégoté 2 profilés en L de 3mm d'épaisseur en Laminé à chaud, je vais m'en servir comme barres principales et ensuite complêter avec des renforts perpendiculaires en tubes de 4mm d'épaisseur et 2 autres barres en T de 4mm qui serviront à fixer un micro ski en acier (8mm) ou peut être en fortal (2x3mm) :idee:

Et au passage si il me reste un peu de temps je renforcerais le ski de la BT qui a un peu souffert :bang:

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : jeu. août 11, 2005 10:24 pm
par labricolle
[quote="MG94"]Faut dire qu'avec Ti'Tom il doivent pas en perdre une miette quand le Maître est au volant. ]

tient sa me fait penser à un truc sa :lol: mon projet pour un sky avant pour le Zuk :idée: j'ai trouver ce qui à exploser mon pot d'échapement :D le morçeau du ford :grr: quoi que :hein: sa doit pas etre possible qu'il soit passer au même endroit avec la péniche :D :D

PERDU

Posté : ven. août 12, 2005 9:30 am
par RV
Bon :idee: ; moi je vais facturer :diable: à RANGERTOM un détecteur de métaux..... (avec tout ce qu'il a perdu :o : sur le terrain...).


Sinon des barres solides :idée: ....? c'est mieux que rien :( , mais face à un rocher pointu :~: ?

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : ven. août 12, 2005 11:02 am
par Buzz
Sachant que tu va pas te lancer dans le trial comme a montalieu avec ton piege

que la plupart des terrains ou rando ou nous trainons nos crampons sont deja plus que pratique le risque de rencontre malencontreuse avec une pierre/ souche et plus que limité

Donc pour moi la barre a 2 avantages elles de fait pas soc et donc n'alourdis pas le betin ne rique pas de le planter en cas de marche arriere (dans la boue s'entend) et te permettra un nettoyage plus aisé et l'autre avantage c'est que une barre est plus facile a travaillé au montage ou sur le terrain

Par contre elle protege moins bien des barres metalliques semées par des inconcsients au fond des bourbiers :diable:

Par contre je parle de barres et pas de cornieres en L qui elles ne me semble pas le top :(

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : ven. août 12, 2005 11:22 am
par Rangertom
Buzz a écrit :
Par contre elle protege moins bien des barres metalliques semées par des inconcsients au fond des bourbiers :diable:

Par contre je parle de barres et pas de cornieres en L qui elles ne me semble pas le top :(
Elle doit être semée plutôt sur le bord de la piste de vitesse, suite à un posage sur le ventre :D

Et en fait la cornière est un IPN de 50*50mm de 3mm d'épaisseur et je pensais le monter en V pour en tirer le maximum de rigidité (pointe en bas) en prenant soin de remplir la partie du dessus de mousse polyuréthane avant passage intégral au gel coat pour qu'elles n'emmagasinent pas la boue :prof:

re: Ski alu ou Barres d'acier ??

Posté : ven. août 12, 2005 12:14 pm
par gegecap
Rangertom a écrit :Et en fait la cornière est un IPN de 50*50mm de 3mm d'épaisseur et je pensais le monter en V pour en tirer le maximum de rigidité (pointe en bas)
où vois-tu une pointe en V sur un IPN ?????