Page 1 sur 1

boite courte ?

Posté : jeu. août 11, 2005 2:16 pm
par pgarrigues
Bonjour à tous,

j'ai lu deux trois posts sur les franchissements (passage de gué entre autre)

je débute totalement en 4x4
j'ai testé la boite courte sur une montée et une descente principalement dans la caillasse et terre. dans les deux cas je me suis mis en boite courte, en 1er et zou j'ai laissé faire le moteur en jouant uniquement sur le frein et le volant bien sur.

lorsque je vous écoute, certains parlent de changement de vitesse en boite courte.
quelqu'un peut m'expliquer l'interet de changer de rapport ?

De ma vision des choses on passe en boite courte parceque l'on a besoin du plus de couple possible, en changeant de vitesse on réduit le couple disponible non ?

re: boite courte ?

Posté : jeu. août 11, 2005 2:26 pm
par cedricfred
La première est parfois trop réduite si tu veux un peu d'élan avant d'attaquer une montée, la deuxième est souvent idéale si tu as un gros moteur coupleux, (donc pas un Samuraî :D ), et si tu as un Range V8 c'est plutôt la troisième que tu utilises ;)
Si tu roules dans le sable (Afrique par exemple) tu peux vouloir lancer le véhicule pour une bonne trotte sans perdre le couple en repassant en longue, surtout si le sable est mou, et là tu peux facilement arriver en 5ème courte aux alentours de 50 km/h

re: boite courte ?

Posté : jeu. août 11, 2005 2:27 pm
par pgarrigues
ok c'est très clair, merci beaucoups :idée: