Page 1 sur 4
Snorckel
Posté : jeu. août 11, 2005 11:15 am
par Fred DUPERRAY
Dimanche dernier, grosse galère avec un pote en troll GR. On a fait un peu de franchissement de rivière, et à un passage mal repérré, j'ai eu de l'eau jusqu'en haut des protections plastiques sur une 10zaine de mètres. Pas de blem, juste un peu d'eau qui est entré dans l'habitacle. Le pote, voyant ça n'a pas voulu passer au même endroit, mais où il est passé, c'était pire... beaucoup pire.. Le troll, après avoir flotté 1 ou 2 seconde a pris l'eau par le filtre à air et callé. Grosse galère pour remonter le troll jusque chez lui, mais le troll est depuis sec et opérationnel, aucune casse. OUF!!!
Je me suis dit, si ça avait été moi, avec mon Dci Renault... Aie Aie Aie.
Depuis mes nuits sont hantées par un snorckel...
Je me rapelle avoir vu sur ce site un jimny bleu avec un snorckel de la même couleur. Il devait être italien je crois mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un a ça dans ses archives avec les revendeurs de cet articles...
Merci
re: Snorckel
Posté : jeu. août 11, 2005 3:49 pm
par Alain4x4
Tu as vraiment eu de la chance. Car c'est comme cela que j'ai bousillé mon premier jimny.
J'étais sur un chemin inondé en bord de Loire et ca n'était pas très haut à première vue. Les 30 premiers mètres, j'étais à la moitié de la roue, donc je me suis dis "ca passe". Mais l'eau s'est mise à monter très vite tout d'un coup, tellement haut que de l'eau est rentré dans le filtre à air: moteur calé.
Obligé d'appeler un copain, puis remorquage jusqu'au garagiste après avoir passé une heure dans l'eau jusqu'à l'autoradio (pour vous donner une idée).
Le garagiste était très pessimiste mais la voiture a redémarrée après une vidange et un nettoyage. Par contre, la voiture a nettement moins bien marchée. Une fois, après 5 jours de non utilisation, la vitre électrique passager ne voulait pas s'ouvrir. J'avais du mal à démarrer avec l'autoradio allumé (pas de contact), et l'injection électronique donnait des ratés au moteur. Quand j'accélérais, j'appuyais dans le vide, puis d'un coup, boum, elle partait. Je prenais les ronds points à fond, je la conduisais à 5500 tours, sinon, c'était trop pénible.
Mon garagiste (et tous mes copains) m'a dit: "une voiture qui a pris l'eau, faut pas la garder. C'est un nid à emmerdes".
J'ai été voir le concessionnaire SUZUKI et j'ai dit "je veux le DDIS". Il a essayé la mienne: je vous dis pas la gueule qu'il faisait quand il accélérait et que rien ne venait, puis quand la puissance venait tout d'un coup et moi avec mon air niais "ca doit être l'injection électronique qui déconne, non?". M'enfin, bon, ils me l'ont repris à l'argus, et maintenant, je me méfie de toutes les mares, même les plus ridicules.
Déjà, une fois, on avait été dans une rivière pour nettoyer les 4x4 après une sortie sur un terrain privé. Y'avait un toy en tête puis moi et derrière le reste de la troupe. Le toy file dans la rivière, je suis tranqulle pépére, et je regarde dans le retro: personne n'emmanche derrière moi aussi loin. J'ai traversé la rivière, cramponné au volant et en serrant les fesses. Le toy passait sans gros soucis, mais moi, il ne restait que quelques centimètres pour caler. Enfin, c'est passé, mais bon, l'eau, franchement, il y en a qui disent que ca mouille et je les crois maintenant.
re: Snorckel
Posté : jeu. août 11, 2005 7:50 pm
par le cabri
je vais préparer mon schnorkel aussi mais je sais pas ou ni comment le fixer
au fait c'est pour mon LJ80
re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 10:08 am
par jaadtoly
bon c'est pour un sam OK mais c'est voir pour adapter au jimny !!
http://www.gadoueweb.com/meca-suz/Prepa ... norkel.htm
bon courage !!!!
voila le mien !

re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 10:47 am
par Barzi
Voilà bien un truc qui serait inutile sur mon Sam: j'ai pas de réglage été/hiver sur ma prise d'air: c'est un thermostat. Si je passe dans l'eau, même avec un snorkel, la température de l'eau va fermer le thermostat et il va admettre de l'air en provenance de la ligne d'échappement... donc aspirer de l'eau. Vous faites comment vous pour éviter ça? Vous avez tous un réglage manuel?
re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 11:33 am
par Rangertom
re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 1:18 pm
par Barzi
->Rangertom:
Et l'hiver? Pas de problème pour faire monter en température le moteur?
re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 1:45 pm
par Rangertom
Barzi a écrit :->Rangertom:
Et l'hiver? Pas de problème pour faire monter en température le moteur?
C'est le petit moteur 980cm3, il suffit de le laisser monter en température au ralenti accéléré et il ronronne doucement ensuite (pour le moment du moins)
Au pire je peux refixer une durite entre l'entrée libre sur la boite à air et le collecteur et rebasculer sur le schnorkel une fois en temprérature

re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 6:41 pm
par Barzi
Rangertom a écrit :

Heu, j'veux pas te casser les couilles avec ça, mais j'crois qu't'as légèrement glissé

re: Snorckel
Posté : ven. août 12, 2005 6:47 pm
par Rangertom
Barzi a écrit :
Heu, j'veux pas te casser les couilles avec ça, mais j'crois qu't'as légèrement glissé
Glissé sur le flanc oui

et accesoirement sur le coude du passager qui l'avait laissé posé sur la portière
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai rigidifié l'arceau extérieur sur la partie arrière, ça évite de broyer trop de carroserie dans les figures limites
A noter que par temps sec on peut aller encore un peu plus loin avant de verser sur le flanc
