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conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 9:32 am
par Merlin
Bonjour a tous et.....bonnes vacances (passées, actuelles ou à venir...)
Voici donc une petite question mécanique que j'aimerais vous soumettre avant ma décision...
Mon Frontera 2.3l de 1993 approche allegrement des 210000 kil, et je souhaite, pour ces bon et loyaux services (mais aussi pour préparer l'hiver..) lui offrir une petite cure de maintenance moteur.
Etant toujours une bille en mécanique (mais néanmoins interressé...), j'aimerais savoir quelle intervention il sarait souhaitable de faire pour lui redonner une seconde jeunesse.
Un dieséliste de bonne réputation exerce pas loin de chez moi, et je pense aller lui demander un devis....mais pour quoi faire...
J'ai donc, sur ce forum et ailleurs, entendu parler notamment du tarage des injecteurs, règlage soupapes et autres...
Alors, pourriez vous m'éclairer sur ces interventions et leurs bénéfices, mais également (en gros) me donner une idée de tarif...
Je vous remercie pour le Frontera, pour mon porte monnaie...et pour moi même....
Bonne journée...de vacance(?)
Merlin
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 10:09 am
par Anne so et Olive
Salut Merlin,
Je ne suis pas le plus calé en mécanique mais je t'apporte mon opinion.
Si ton moteur fonctionne trsès bien avec un entretien régulier, personnellement, je n'irais pas le faire tripatouillé pour le plaisir c'est une source d'ennuis futurs. En revanche, si tu sents une baisse de régime, une consommation importante, etc... une intervention (dt nos spécialiste forumeux pourront nous conseillés) peut s'envisager.
A polus
Olive
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 10:31 am
par bismuth
Anne so et Olive a écrit :Salut Merlin,
Je ne suis pas le plus calé en mécanique mais je t'apporte mon opinion.
Si ton moteur fonctionne trsès bien avec un entretien régulier, personnellement, je n'irais pas le faire tripatouillé pour le plaisir c'est une source d'ennuis futurs. En revanche, si tu sents une baisse de régime, une consommation importante, etc... une intervention (dt nos spécialiste forumeux pourront nous conseillés) peut s'envisager.
A polus
Olive
PAREIL
Si ton moulin tourne bien... PAS TOUCHE
(j'en avais un de 2,3 td de 93 aussi revendu à 250 000 km)
Hormis des soucis de frein AR, le reste OK. C'est pas un foudre de guerre, mais un bon 4x4
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 11:46 am
par Merlin
en fait, le frontera fonctionne relativement bien, hormis une grosse fumée grise au demarrage pendant 15 secondes (pardon les piètons...), et des difficultés (voir impossibilités) de démarrage par grands froids (a -20 ça commence à etre galere...)
pour le premier point, mon garagiste Opel (compétent) me dit fataliste que cette fumée...c'est l'âge. Je veux bien le croire mais bon...(et pourtant, je pensais à de la flotte dans les tyaux, mais apres traitement ET vidange réservoir...rien a faire...)
2ieme point, ces difficultés a démarrer....j'ai un peu peur pour cet hiver (dans le haut Doubs on a entre - 10 et -30 pd un mois et demi environ..), alors que la batterie est neuve....
Voilà pour les conséquences...maintenant a voir si les travaux que j'envisage peuvent avoir une incidence....si non, et bien effectivement, je m'abstiendrai...
Merci
Merlin
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 12:46 pm
par domdom
salut merlin
il faut penser aux bougies de prechauffage , elles peuvent etre fatiguées ou h.s.
si tu demarres avec juste 3 cylindres prechauffés : ça demarre mal , ça fume puisque tu rejettes du g.o non brulé , et tu risques d'endommager le cylindre au moment où le cumul de g.o explose
un mauvais réglage des culbuteurs peut ausssi provoquer de la fumée avec un demarrage difficile (maivaise fermeture des souppapes)
1 ou 2 injecteurs fatigués te donneront les même symptomes
"normalement" si tu le fais entretenir chez quelqu'un de competant , c'est des controles qui sont faits en temps et en heures , mais........
en tout cas "ça se passe comme ça macdo'mdom"
a+
domdom
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 1:35 pm
par Merlin
héhé...merci Domdom, c'est à peu près les infos que je cherchais, alors je vais commencer par les bougies...
bonne journée, bon WE....BONNES VACANCES!
Merlin
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 1:50 pm
par domdom
Merlin a écrit :héhé...merci Domdom, c'est à peu près les infos que je cherchais, alors je vais commencer par les bougies...
bonne journée, bon WE....BONNES VACANCES!
Merlin
alors commences par les tester , elles peuvent etre bonnes , ne les changes pas pour rien , c'est assez chèr
a+
domdom
re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 2:43 pm
par Merlin
ah ouaip....heu....et pour les tester.....? (j'avais prévenu de mon niveau en mécanique...)

re: conseil avant intervention..
Posté : ven. juil. 29, 2005 5:57 pm
par Thierry
Pour ton BB,
Je te propose un petit programme

,

Dépose et contrôle des injecteurs,

Contrôle et réglage du jeux des soupapes,

Sauf erreur distribution par chaine, contrôle calages de la distribution,

Contrôle des compressions

Dép/pose contrôle des bougies de préchauffage,

Vidange complète, huile, air, GO

Moteur, BV, BT, Pont,

Liquide de refroidissement, liquide de freins

Dép/pose des freins pour nettoyage,
Programme étalé sur 15 jours 3 semaines,
Concrêtement, le faire faire, ça coûterait une fortune

, mais le faire sois même avec l'aide d'un autre OpelOffro@der's c'est super...
Si tu l'interprêtes comme une invitation, pas de problème, t'en profiteras

pour découvrir la région,
re: conseil avant intervention..
Posté : sam. juil. 30, 2005 10:44 am
par Merlin
héhé...merci thierry!
si je comprends bien tu minvite pour 3 semaines!!
le petit programme proposé parait allèchant, mais hors de porté de mes compétences mécaniques!
alors je pense deja changer mes bougies de pre chauffe(c dans mes cordes) et on verra pour la suite...
bonne journée
merlin