ok , merci pour tes renseignements
Rastel31 .
Pour ma part après avoir pris plusieurs informations sur les variations de
températures sur le mien, j'ai appris par sa conception que le bloc
essence pouvait chauffer un peu plus que le diesel et par présence
du radiateur de clim en prise direct devant la calandre et devant le
radiateur d'eau, ça engendrait beaucoup de chaleur.
En été quand le chauffage n'est pas en route et que la clim n'est
pas utilisée, le circuit n'est pas ouvert au complet donc température qui
grimpe.
Par contre sur autouroute ou longs parcours routiers ( Lyon Toulouse en nationale, Lyon Metz autoroute ),
aucun signe de chauffe de mon coté, la température ne monte jamais au dessus de
80° et ce à vitesse constante et même au dessus de 130,
mais cette semaine je me suis rendu compte que mon pare buffle
inox bouchait un peu l'entrée d'air "basse" de la calandre au radiateur ,
donc j'ai peut être l'idée prochaine de le supprimer pour faire un peu mieux ventiler l'ensemble.
Mais même sans ça, avant c'était déjà pareil et comme j'avais déjà fait un joint de culasse dessus
( pris sous garantie et cause de la defaillance reconnue par Opel sur ma panne ) et après réparation
et contrôle des températures d'eau, plus aucun souci et il ne chauffe pas sur route.
Depuis mon joint de culasse et le coup de chaud à Val d'Isère je n'ai jamais rentendu les ventilos
en marche forcée, ils se déclenchent sur la première vitesse ventilos et ce, dès que ça grimpe en
température ( dites normale ) mais redescend de suite et ce, toujours dans les emboutillages
mais au bout d'un certain temps et de façon variable (la température,pas les ventilos

).
Du fait je me suis habitué à son fonctionnement et je surveille régulièrement mon niveau d'eau
et l'état de propreté des radiateurs depuis que je connais ses points faibles.
Mais si il me faisait la même chose que toi à vitesse stabilisée,
c'est sûr qu'il irait de suite en examen pour diagnostic sur circuit d'eau.
D'ailleurs à ce propos je ne remercierais jamais assez
Thierry pour sa présence et son aide
et de m'avoir rassuré à Val d'Isère quand ça avait chauffé dangeureusement
( montée en pression dans le vase et plus de chauffage !!

)
et à son intervention quelques jours plus tard dans ses ateliers,
pour la dépose radiateur et surtout explication du rôle du calorstat en pratique avec le circuit d'eau ouvert.
Et depuis que j'ai appris comment mon 4x4 "vie", je sais que seul
l'electronique peut me faire des petits bug's à l'usage.
Voila
