Mais j'ai eu beaucoup de mal à regrouper toutes les informations nécessaires, car celles-ci sont dispersées aux quatre coins du forum. Au cas où un petit nouveau (comme moi) viendrait à débarquer sur le forum, je voulais regrouper toutes les informations concernant la vidange, les changements de filtre et quelques mots sur l'entretien.
Vidange et les changements de filtres :
========================
Matériel nécessaire :
----------------------
- 5.5 L d'huile 5W40 (préconisé par le constructeur)
- filtre à huile et à gasoil pour Frontera 2.2 dti (dispo un peu partout)
-> vérifier que les joints de filtre sont livrés avec (2 par filtre, un grand diamètre et un tout petit)
- joint annulaire caoutchouc 19/21 mm pour le bouchon de carter.
- Clef Torx taille 27 ou 30 et 45
- Clef à cliquet 1/2"
- Rallonge porte-embout
- Embout de 10, 13 ou 14 (je me souviens plus) et de 36
- Clef à pipe débouché ou à oeil de 10.
- Des gamelles pour faire le pâté (pour le format) en verre (plus facile à nettoyer)(au moins 2)
- Un bac pour récupérer l'huile.
- Un filtre à café (au cas où)
Vidange et filtre à huile:
---------------------------
Durée pour un débutant (comme moi) : 30 minutes en prenant bien son
temps (genre mettre tous les boulons et écrous dans une gamelle, donner un coup de chiffon sur la plaque et le carter, etc.)
Dévisser la plaque sous le carter (avec du 13 ou du 14), puis le bouchon de carter (sans oublier la gamelle en dessous

Filtre à gasoil :
---------------
Durée pour un débutant : 30 - 45 minutes (45 si on galère vraiment)
Pour ce qui est du filtre à gasoil, c'est franchement pas simple. Pour le trouver (c'est la partie la plus facile), il faut se placer sous le véhicule au niveau de la porte conducteur. Là, il y a une plaque triangulaire qu'il faut dévisser avec du 13 ou 14. Puis il faut dévisser les deux écrous (du 10) pour enlever le collier qui maintient le filtre. Soulever le porte-filtre. Enlever le connecteur électrique. Mettre une gamelle en dessous pour éviter de mettre du gasoil partout et c'est là la principale galère. Dévisser la vis Torx (du 27 ou du 30) pour ouvrir le porte-filtre. Verser le gasoil dans la gamelle. Changer le filtre. Le gasoil va continuer à couler un peu pendant ce temps-là car les durites se vident (En fait je ne comprends pas très bien pourquoi les concepteurs ont placé le filtre à cet endroit, mais ce n'est franchement pas accessible et en plus, si on ne fait pas attention, on met du gasoil partout). En profiter pour nettoyer le porte-filtre. Changer les 2 joints (un tout petit diamètre et un grand). Remettre du gasoil dans le porte-filtre; utiliser un filtre à café si le gasoil en question, ne vous paraît pas tout à fait propre. S'il n'y a pas assez de gasoil (ce qui étonnant vu ce qui coule, mais on ne sait jamais), ce n'est pas grave. En effet, l'avantage qu'on peut trouver à cette position fort dévantageuse est qu'elle est contre-bas du réservoir, donc ça se remplit immédiatement dès que le moteur est mis en route). D'ailleurs, il ne faut pas (pour une raison ou une autre) ouvrir le bouchoir du réservoir de carburant sans quoi, on créerait une dépression dans le circuit et le gasoil coulerait à flot. Refermer le tout et suivre la procédure inverse pour l'ensemble.
Bon voilà, il y a pas mal de baratin, mais c'est fait pour mettre en confiance les débutants.
Graissage des cardans :
===============
Il faut se placer sous le véhicule et démonter la grande plaque située à côté de la plaque triangulaire protégeant le filtre à gasoil. Brancher la pompe à graisse au niveau des tétons de remplissage et bourrer de graisse les cardans jusqu'à ce que ça déborde. J'ai repéré 6 points de remplissage, en espérant ne pas en avoir oubliés.
Entretien divers :
==========
Surtout ne pas oublier de remplir de temps en temps la batterie pour ne pas tomber en rade, car les fameuses batteries sans entretien, c'est une pure utopie, en fait, c'est juste pour que les gens les changent plus souvent.
Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de faire autre chose du genre vidange de pont. Mais d'après ce que j'ai lu et entendu, la politique Opel est que pour les derniers modèles, la vidange n'est pas nécessaire (c'est pour ça qu'il n'y a pas de bouchon de vidange) et seule une remise à niveau est utile (présence d'un bouchon de remplissage). Personnellement, je ne suis que moyennement convaincu, mais je vais lire vos post pour en savoir plus à ce sujet.