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Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : sam. juil. 23, 2005 11:36 pm
par Au_delà_des_Frontera
Comme je l'ai décrit dans mon premier post, j'ai effectué la révision du véhicule très récemment (ce matin pour être exact). Tout d'abord, je voudrais remercier à nouveau les membres du forum car c'est grâce à eux que j'ai pu effectuer la vidange complète avec le remplacement des filtres.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à regrouper toutes les informations nécessaires, car celles-ci sont dispersées aux quatre coins du forum. Au cas où un petit nouveau (comme moi) viendrait à débarquer sur le forum, je voulais regrouper toutes les informations concernant la vidange, les changements de filtre et quelques mots sur l'entretien.

Vidange et les changements de filtres :
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Matériel nécessaire :
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- 5.5 L d'huile 5W40 (préconisé par le constructeur)
- filtre à huile et à gasoil pour Frontera 2.2 dti (dispo un peu partout)
-> vérifier que les joints de filtre sont livrés avec (2 par filtre, un grand diamètre et un tout petit)
- joint annulaire caoutchouc 19/21 mm pour le bouchon de carter.
- Clef Torx taille 27 ou 30 et 45
- Clef à cliquet 1/2"
- Rallonge porte-embout
- Embout de 10, 13 ou 14 (je me souviens plus) et de 36
- Clef à pipe débouché ou à oeil de 10.
- Des gamelles pour faire le pâté (pour le format) en verre (plus facile à nettoyer)(au moins 2)
- Un bac pour récupérer l'huile.
- Un filtre à café (au cas où)

Vidange et filtre à huile:
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Durée pour un débutant (comme moi) : 30 minutes en prenant bien son
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temps (genre mettre tous les boulons et écrous dans une gamelle, donner un coup de chiffon sur la plaque et le carter, etc.)

Dévisser la plaque sous le carter (avec du 13 ou du 14), puis le bouchon de carter (sans oublier la gamelle en dessous :lol: ). Pendant ce temps, débloquer le filtre à huille pour faire un appel d'air, avec l'embout de 36, la clef à cliquet et la rallonge. Une fois que l'huile est complètement écoulée, dévissez complètement le porte-filtre (mieux vaut ne pas le faire avant si on ne veut pas mettre de l'huile partout). Changer le filtre et les joints du porte-filtre. Remonter l'ensemble. Changer le joint annulaire en caoutchouc du bouchon de carter et revisser. Puis remettre l'huile. Il en faut exactement 5.5 L, j'étais d'ailleurs étonné que la doc Opel donne la valeur exacte. C'est tout.

Filtre à gasoil :
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Durée pour un débutant : 30 - 45 minutes (45 si on galère vraiment)
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Pour ce qui est du filtre à gasoil, c'est franchement pas simple. Pour le trouver (c'est la partie la plus facile), il faut se placer sous le véhicule au niveau de la porte conducteur. Là, il y a une plaque triangulaire qu'il faut dévisser avec du 13 ou 14. Puis il faut dévisser les deux écrous (du 10) pour enlever le collier qui maintient le filtre. Soulever le porte-filtre. Enlever le connecteur électrique. Mettre une gamelle en dessous pour éviter de mettre du gasoil partout et c'est là la principale galère. Dévisser la vis Torx (du 27 ou du 30) pour ouvrir le porte-filtre. Verser le gasoil dans la gamelle. Changer le filtre. Le gasoil va continuer à couler un peu pendant ce temps-là car les durites se vident (En fait je ne comprends pas très bien pourquoi les concepteurs ont placé le filtre à cet endroit, mais ce n'est franchement pas accessible et en plus, si on ne fait pas attention, on met du gasoil partout). En profiter pour nettoyer le porte-filtre. Changer les 2 joints (un tout petit diamètre et un grand). Remettre du gasoil dans le porte-filtre; utiliser un filtre à café si le gasoil en question, ne vous paraît pas tout à fait propre. S'il n'y a pas assez de gasoil (ce qui étonnant vu ce qui coule, mais on ne sait jamais), ce n'est pas grave. En effet, l'avantage qu'on peut trouver à cette position fort dévantageuse est qu'elle est contre-bas du réservoir, donc ça se remplit immédiatement dès que le moteur est mis en route). D'ailleurs, il ne faut pas (pour une raison ou une autre) ouvrir le bouchoir du réservoir de carburant sans quoi, on créerait une dépression dans le circuit et le gasoil coulerait à flot. Refermer le tout et suivre la procédure inverse pour l'ensemble.

Bon voilà, il y a pas mal de baratin, mais c'est fait pour mettre en confiance les débutants.

Graissage des cardans :
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Il faut se placer sous le véhicule et démonter la grande plaque située à côté de la plaque triangulaire protégeant le filtre à gasoil. Brancher la pompe à graisse au niveau des tétons de remplissage et bourrer de graisse les cardans jusqu'à ce que ça déborde. J'ai repéré 6 points de remplissage, en espérant ne pas en avoir oubliés.

Entretien divers :
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Surtout ne pas oublier de remplir de temps en temps la batterie pour ne pas tomber en rade, car les fameuses batteries sans entretien, c'est une pure utopie, en fait, c'est juste pour que les gens les changent plus souvent.

Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de faire autre chose du genre vidange de pont. Mais d'après ce que j'ai lu et entendu, la politique Opel est que pour les derniers modèles, la vidange n'est pas nécessaire (c'est pour ça qu'il n'y a pas de bouchon de vidange) et seule une remise à niveau est utile (présence d'un bouchon de remplissage). Personnellement, je ne suis que moyennement convaincu, mais je vais lire vos post pour en savoir plus à ce sujet.

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : sam. juil. 23, 2005 11:43 pm
par Au_delà_des_Frontera
Je voulais aussi remercier mon voisin pour son inestimable coup de main. Faire sa première vidange pour un Frontera, c'est formateur, mais vaut mieux être avec quelqu'un qui s'y connaît un minimum.

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : dim. juil. 24, 2005 12:22 pm
par Au_delà_des_Frontera
Petit conseil pour les débutants : regarder en premier comment font les personnes qui s'y connaissent (merci Olive), c'est plus formateur et surtout on évite les grosses bourdes :D qui transformerait une simple vidange en un cauchemar.

@+

:idée:

Photo

Posté : ven. mars 02, 2007 11:30 am
par fixiboy
Bonjour à tous,

Dans la remise à niveau de notre Front', je souhaite lui faire une bonne vidange moteur mais hélas, dans cette usine à gaz, je n'arrive pas à trouver le filtre à huile ... :mad:

Est il au niveau du carter ?

Merci pour vos réponses !

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : ven. mars 02, 2007 3:54 pm
par front42
Bonjour,
le filtre à huile se trouve juste derrière la jauge d'huile, ça ressemble à une grosse cloche noire qu'il faut dévisser avec une grosse douille de 36 je crois. Le filtre se trouve à l'intérieur.
bon courage

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : ven. mars 02, 2007 5:10 pm
par fixiboy
front42 a écrit :Bonjour,
le filtre à huile se trouve juste derrière la jauge d'huile, ça ressemble à une grosse cloche noire qu'il faut dévisser avec une grosse douille de 36 je crois. Le filtre se trouve à l'intérieur.
bon courage
Merci :D

J'attaque la semaine prochaine :mad:

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : sam. mars 03, 2007 10:42 am
par Anne so et Olive
Salut,

Tu es ou en idf ?
Si besoin d'un coupd de main, envoie moi un mp, je te donnerais mon tel
A plus
Olive

Photo

Posté : lun. mars 05, 2007 9:11 am
par fixiboy

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : jeu. mars 15, 2007 11:30 am
par fixiboy

re: Entretien du véhicule (vidange, graissage)

Posté : mer. juil. 08, 2009 6:18 pm
par Aris1912
Merci beaucoup, "au_dela_des_fronteras" pour ce petit memento sur les vidanges et autres :) ;
Je suis heureux popeliste depuis un mois environ (2.2 dti de 1999), et j'ai le trac à l'idée de faire ce que tu as fait, même si je me débrouille assez bien en petite mécanique :malade: .
- Qu'est-ce qui t'a décidé à effectuer tes Vidanges/remplacements de filtres? je crois avoir lu sur des post qu'il faut un certain temps pour effectuer des vidanges (voir ici http://www.kroon-oil.com/fr/produits/conseils-produits/resultat/?category=1&make=125&model=1240&type=17075 et autres sur ce forum) :hein: .
- Quelle est la référence de ton filtre à huile (celle sous la cloche/écrou 36)? en regardant sur ce forum (http://www.webdealauto.com/Filtre_A_huile/c7/index.html), j'ai vu qu'il y aurait 2 qui semblent differents :hein: ; alors pour ceux qui sont isolés comme moi, il vaut mieux avoir son petit matériel prêt et complet avant de lancer le chantier.
- N'as-tu pas eu des difficultés à démarrer après le changement du filtre à Gas-oil (Prise d'air:c'est classique!) :no: ?
Merci pour vos tuyaux et pour ceux qui nous enrichissent de leurs expériences (et déboires!).