Page 1 sur 3

Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : jeu. mai 07, 2026 8:43 pm
par tuco 81
On peut lire sur des forums spécialisés que pour faire gagner en puissance nos samy, (c'est vraie que nous partons avec un handicap avec nos 67 Chvx) un swap simple et facile serait de monter une culasse de Vitara 8 Soupapes type G16A, sur un bloc G13BA par exemple.

Sur le papier ça parait alléchant et facile à faire, et je me demande si les gens qui préconisent ce swap l'on déjà fait eux même :hein:

Des soupapes plus grosses à l'admission +1.07% // au G13BA et à l échappement +8.3 % on peut se dire c'est super le moteur va mieux aspirer le mélange et mieux le rejeter
en terme de géométrie les culasses sont identiques au niveau des entre axes des boulons, les passages d'eau et d'huiles sont identiques
C'est du plug and play alors allons-y

j'étais sur le point d'acheter une culasse sur Ali tellement ça me paraissait bien et facile à faire pour améliorer le couple de mon fidèle destrier.

Mais la réalité est toute autre quand on creuse un peu :ouin: d'où ce sujet.

si en terme de géométrie extérieure et formes globales les culasses sont identiques, en réalité elles ne sont pas identiques sur une zone critique : La chambre de combustion
Pour pouvoir monter des soupapes plus grosses en diamètres Suk à modifié l'angle des soupapes et augmenté la taille de la chambre de combustion
On pourrait se dire, chambre de combustion plus grande, plus de mélange, donc plus de puissance.....sauf que là c'est l'inverse :ouin:
plus ma chambre de combustion sera grande pour un diamètre et une course identique, plus mon taux de compression va chuter, normal plus de place, on comprime moins
donc en montant une culasse de G16A sur un G13BA on obtient en réalité l'effet inverse escompté...pas bon

le volume théorique de la chambre de combustion du G13BA est d'environs 32 CC (vérifié sur ma culasse)
Volume minimum de la chambre de combustion :38 CC (on tient compte de l'épaisseur du joint de culasse 1.2 mm , du jeu du piston // plan de joint du bloc, de la forme du piston et on additionne ces volumes au volume initial de la chambre de combustion)
pour mesurer le volume de la chambre de combustion c'est simple avec une seringue gradué on injecte de l'eau jusqu'à hauteur de la chambre de combustion en mettant un plexiglass pour obturer (méthode de la burette)
Alésage x course = 74x75.5 = 324.8 cc
Taux de compression = (324.8 +38)/38 = 9.5 : 1 (c'est pas énorme :D )

Si maintenant je monte ma culasse G16A sur mon bloc G13BA
Volume minimum de la chambre de combustion env. 50 cc (valeur théorique pas encore vérifiée par mes soins ;) )
Alésage x course = 74x75.5 = 324.8 cc
Taux de compression = (324.8 +50)/50 = 7.49 : 1

Avec un tel taux de compression on obtiendra un moteur totalement mou, et l'effet inverse recherché :o: CQFD

Par contre monter une culasse de G13BA sur un Bloc G16A peut être avantageux au niveau du taux de compression
G16A = 75x90 = 398 cc unitaire
Taux de compression = (398+38)/38 = 11.47 : 1 là ça commence à devenir intéressant
surtout que d'origine le taux de compression du G16A est de 8.9 :1
mais vu que l'on a des soupapes plus petites, obtiendra t'on la totalité du gain espéré....de plus je ne sais pas si l'arbre à came d'un G16A est identique à celui du G13B en terme de temps d'ouverture et de hauteur de levée donc c'est pas aussi simple.

Pour revenir à notre sujet de base,il existe en réalité une solution pour monter la culasse du G16A sur le bloc G13BA et obtenir le gain espéré....réduire le volume de la chambre de combustion.
la seule solution, raboter la culasse pour obtenir un volume plus faible
qui dit rabotage dit risque d'interférence entre piston et soupapes (en cas de casse de distri), donc faut bien calculer son coup
n'ayant pas de culasse G16A sous la main, je ne peux pas calculer en fonction de la hauteur de levée des soupapes la marge que nous avons réellement.
il faut tenir compte que le piston au PMH n'arrive pas à fleur du plan de joint du bloc...mais ce jeu est très faible, dans mon cas avec mes pistons flat top, je n'ai pas de latitude
d'après ce que j'ai lu, pour revenir à une chambre de combustion proche du volume de la G13B, il faut raboter la culasse d'environs 1.5 mm minimum d'épaisseur...ce qui n'est pas rien

pour ma part j'étais parti pour monter mon arbre à came G13BA sur la culasse G16A pour garantir les mêmes hauteurs de levées

si quelqu'un a déjà fait ce swap, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience et ce qui a été fait sur la culasse pour que ça marche

en attendant je vais travailler sur ma culasse G13BA et faire du port matching sur la pipe d'admission, histoire de voir si je gagne quelques poneys :D

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : jeu. mai 07, 2026 9:24 pm
par pat 25
Autant mettre un G16 directement, ca se fait plutôt bien.

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : jeu. mai 07, 2026 9:55 pm
par tuco 81
C'est sûr c'est la solution la plus simple, mais ce n'est pas le sujet, de plus le coût n'est pas tout le même

l'idée de post est de faire un myth busters sur la culasse G16A

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 3:37 am
par Spamito
interessant tout ça! je ne connaissais pas cette légende de swap de culasse!

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 8:25 am
par TOY JM
Je suis pas mécanicien, mais peut-être que la solution passerait par un gavage moteur. Donc par un turbo.

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 9:59 am
par tuco 81
Oui un turbo est une super solution pour ajouter des poneys sur nos Sams
Les ricains font ça
Quand tu vois l'installation c'est chaud a faire
Il existe pas de kit tout prêt à acheter,.... faut chercher toutes les pièces
Ce qui ne me plaît pas trop dans cette solution.... j'aurai peur de mettre le feu au Sam.... même avec un intercooler
Certaines pièces du Sam reçoivent de plein fouet la chaleur du turbo

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 1:09 pm
par tuco 81
voilà une vidéo qui explique le montage d'un turbo

faut un paquet de pièces, de plus c'est pour les versions carbu pas pour les injections
ça demande pas mal de modifs.....trop compliqué pour moi :D



par contre rectificatif il existe bien un kit complet aux USA chez ZOR pour 1100 $ le kit de base

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 1:16 pm
par TOY JM
Et le système du compresseur comme on voyait ça dans les années 90 sur certains modèle essence. Je ne connais pas bien le fonctionnement mais c'est peut-être une solution...

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 1:44 pm
par tuco 81
un Supercharger Comme Mad Max avec la prise d'air qui sort du capot :D

Re: Culasse G16A sur bloc G13BA la vérité

Posté : ven. mai 08, 2026 1:45 pm
par tuco 81
dans les modifs simples on trouve des arbres à cames modifiés qui peuvent donner du couple à bas régime, ou à haut régime
mais une fois de plus uniquement pour les modèles carbu :cry: