Page 1 sur 1

Projet pyrénées espagnoles... en Jimny ?!

Posté : lun. mars 02, 2026 5:00 pm
par manon_pldtt
Hello hello,

Nouvelle arrivante sur ce forum, car je viens de récupérer le Jimny 2001 de mon papy,
j'avais dans un premier temps comme idée de m'en servir uniquement pour balader mon toutou.
Puis une idée à commencer à germer dans ma tête et celle de mon conjoint (étant randonneurs, traileurs, cyclistes, baroudeurs) :
Pourquoi ne pas l'équiper pour se balader en mode bivouac sur plusieurs jours dans les Pyrénées ?

En effet, nous avons déjà fait des road trip avec notre alpha romeo GT dans les Alpes, mais dormions en bivouac dans des campings, et le côté nature nous manquait le soir.
Aussi, nous avons pas mal bivouaqué dans les pyrénées françaises mais en mode randonnée, avec secteurs limités à 2-3h de route autours de notre lieu de résidence.
Ce projet serait donc une rencontre de ces deux mondes afin de découvrir les Pyrénées Espagnoles qui nous font tant envie !

Seul bémol : j'ai appelé un vendeur d'équipement 4x4 spécialisé off road et bivouac, qui m'a expliqué que dans la réalité, équiper un Jimny ce n'est pas si simple.
Le ratio hauteur / largeur du Jimny en fait un véhicule pas ultra recommandé pour la disposition tente de toit, avec des risques de verser sur des pentes engagées.
Vu ma faible expérience de conduite 4x4 je ne compte pas forcément m'aventurer sur des pistes très engagées, mais il me répondait que le danger est vite arrivé.

Je m'en remet à ce forum : qu'en pensez-vous ? Mauvaise idée ou à tenter ?
D'un côté cela m'embête de vendre le 4x4 de mon papy et de devoir en trouver un autre, de l'autre cela m'embête d'engager des frais si le projet n'est pas viable.
J'ai l'impression de voir passer pas mal de préparations de Jimny avec roues adaptées, suspenssions renforcées, galerie de toit pour y mettre une tente légère, etc

Je précise que nous aimons voyager en ultra light avec le strict essentiel, mais aimions l'idée de pouvoir dormir avec plus de confort que notre tente UL de trek.
Je regardais des modèles de tente soit pod légère, soit dépliable pour plus de place (mais déconseillé là ou le camping est interdit ?)
Je précise également que nous embarquerions notre toutou (un berger australien).

Merci pour vos précieux conseil :)

Re: Projet pyrénées espagnoles... en Jimny ?!

Posté : lun. mars 02, 2026 5:19 pm
par didi
Vous ne serez pas les 1ers à y monter une tente de toit là dessus.

Mais vu de ma fenêtre coté sécurité, si ce jimny est aussi bien équipé que le dernier en suspatte, c'est ça qu'il faudra changer en 1er. Vous allez avoir un centre de gravité plus haut, et faudrait pas qua ça tangue de trop. ça peut vite devenir compliqué...

2ème conseil, prendre une journée de formation 4x4 avec votre engin ne sera pas du luxe. Au moins pour être au courant des manoeuvres de sécurité.

3ème conseil, il existe ce forum https://jimny.superforum.fr/ où vous pourrez avoir des infos.

ou çui là sur face book https://www.facebook.com/groups/956810435215347

sur facebook, c'est un peu plus vivant, mais sur l'autre y'en a qui le connaissent par coeur.

Entre ici et les 2 autres, y'a moyen que vous ayez des réponses. ;)

Re: Projet pyrénées espagnoles... en Jimny ?!

Posté : lun. mars 02, 2026 7:10 pm
par roussje
manon_pldtt a écrit : lun. mars 02, 2026 5:00 pm ... j'ai appelé un vendeur d'équipement 4x4 spécialisé off road et bivouac, qui m'a expliqué que dans la réalité, équiper un Jimny ce n'est pas si simple.
Le ratio hauteur / largeur du Jimny en fait un véhicule pas ultra recommandé pour la disposition tente de toit, avec des risques de verser sur des pentes engagées.
Vu ma faible expérience de conduite 4x4 je ne compte pas forcément m'aventurer sur des pistes très engagées, mais il me répondait que le danger est vite arrivé.

...cela m'embête d'engager des frais si le projet n'est pas viable.
J'ai l'impression de voir passer pas mal de préparations de Jimny avec roues adaptées, suspenssions renforcées, galerie de toit pour y mettre une tente légère, etc
...
Le projet est en effet viable et si on voit des Jimny avec tente de toit, ce n'est pas par hazard. Il faut alors éviter de faire du franchissement (ce que fait très bien un Jimny sans tente de toit :) )

Si vous suivez des pistes en bon état il ne devrait donc pas y avoir de problème. Surtout qu'au début on sur-évalue l'angle d'inclinaison de la voiture (ça fait peur) et on ne penche pas beaucoup. L'angle de montée ou de descente ne risque rien.

Pour ne pas mettre trop de poid en hauteur, il vaut mieux mettre des barres de toit plutot qu'une gallerie (non seulement c'est plus léger mais c'est moins cher :) ) ; et choisir une tente pas trop lourde.

Donc, préparez le un minimum et vous prendrez du plaisir dans la nature. ;)

Re: Projet pyrénées espagnoles... en Jimny ?!

Posté : lun. mars 02, 2026 8:12 pm
par cedricfred
Le Jimny est avec le Duster le plus couramment loué avec tente de toit en Islande : https://www.icerental4x4.is/fr/vehicles ... tent-2018/

Image

Je n'y vois pas de soucis quand on roule doucement dans les passages inclinés.

Re: Projet pyrénées espagnoles... en Jimny ?!

Posté : lun. mars 02, 2026 10:25 pm
par H3Hummer
J'ai suivi un Allemand avec son Samurai, avec sa Hussarde sur le toit, il l'a amené....au fond de la Norvège :cool: donc en Jimny, cela le fait aussi.